samedi, juin 28, 2008

L'est mal servi

Pourquoi à Laval et Montréal, les cafés confortables sont-ils quasi inexistants dans l'est?

Les habitants de l'est sont-ils de moins grands consommateurs de la boisson la plus vendue au monde?

Le marché est-il à ce point moins rentable? Pourtant, on trouve par quartier plusieurs crémeries qui réussissent à être rentables cinq mois dans l'année en fermant boutique sept mois et il existe beaucoup moins de consommateurs de crème glacée que de buveurs de café.

Au centre-ville, les cafés spécialisés de différentes chaînent pullulent malgré la forte compétition et en dépit du fait que les universités et gratte-ciels aient aussi leurs cafés indépendants en plus de leurs propres machines à café! Jamais je ne croirais que la densité de population de l'est soit faible au point de ne pas envisager d'ouvrir d'endroit confortable pour lire, réviser, travailler.

La résidente de l'est que je suis s'insurge!

9 commentaires:

maree@nne a dit...

si rosemont fait partie de l'est que tu décris, il y en n'a quelques uns sur beaubien hauteur 1ere avenue.
sinon sur Masson il y en n'a aussi.


autrement dans l'est encore plus profond(anjou, RDP et cie) nada..j'ai rien vu malgré mes recherches!

Grande Dame a dit...

Je n'ai rien trouvé des chaînes Starbucks, Café Dépôt et Presse Café à l'est de Pie-IX, si ce n'est qu'un comptoir et quelques tables érigés dans le mail des Galeries d'Anjou.

Dommage.

Anonyme a dit...

Vous pouvezs ajouter villeray, dans le coin du métro Jarry. Aucun café, niet.

grenouille verte a dit...

A laval...il y a chocolune un petit café charmant dans le vieux ste rose....aussi le signet très éco-bio-grano-sensé !! et un peu plus rive nord,il y a la brûlerie du vieux terrebonne sur la rue st-pierre....là où le café est toujours frais et délicieux...environ 70 sortes sans parler des tisanes délicieuses,que l'on apporte à la maison pour faire des cadeaux !! pour d'autres suggestions.....hihihi !! venez me consulter !! hihihi !!

Grande Dame a dit...

Grenouille, Ste-Rose, c'est dans l'ouest...encore plus loin que les principaux cafés nommés plus haut. :S

J'ai tenté le Vieux-Terrebonne aussi. Il y a un bistro dont j'ai oublié le nom face au lac. Pas eu connaissance d'une brûlerie par contre. C'est un endroit confortable pour écrire?

Melissa @ www.bientude.com a dit...

Au Marché Maisonneuve, il y a le Première Moisson qui est très agréable et aussi un Presse Café au coin Pie IX et Ontario (un peu plus loin, coin Bourbonnière à peu près, un Van Houtte avec une terrasse).

Je suis tombée en amour avec le Vieux Terrebonne. Et si tu veux écrire, va marcher dans l'Île du Moulin... par contre, tu risques de me croiser avec Petit Chéri et perdre toute ta concentration devant sa bette à croquer ;-)

grenouille verte a dit...

bonjour......oups ..oui ste rose est dans l'ouest mais ...dans l'île des moulins dans le vieux terrebonne ,il y a "o'bistro de l'île "un bistro sur le bord de l'eau vraiment très relaxant et surtout très dépaysant...tu vas te croire très loin de la ville !! le bistro en face de l'écluse (que tu appelles le lac ) est le snobinard ou l'impression ....la brûlerie des moulins est sur la rue du théàtre la rue st-pierre...très confortable pour écrire surtout un jour de pluie au deuxième étage....tu te prendras comme une jeune étudiante devant un café exquis et les idées déborderont sur papier.....je te le garantie !! au plaisir de te rencontrer dans mon étang magique !!ton amie-grenouille xx

Grande Dame a dit...

Oui c'est ça, le Snobinard! Charmant endroit pour dîner ou déjeuner mais pas parfaitement "café' à mon goût.

Il me reste décidément bcp à découvrir dans le Vieux-Terrebonne! Merci pour les tuyaux!

Lucie a dit...

Nous habitons Ahuntsic, limitrophe de Villeray et St-Michel, et ça nous manque aussi. "Anonyme" plus haut parlait du métro Jarry... effectivement, c'est le désert, et à Crémazie aussi.

Les quelques cafés que j'ai vus rue Jean-Talon (près du métro Fabre) ont une clientèle plus de vieux italiens, avec grand écran pour le soccer... pas le genre de café où mon chum et moi (ou mes amies et moi, ou ma soeur et moi...) aimerions aller jaser tranquille à l'occasion.

Par contre, n'y a-t-il pas un Presse Café à Centropolis? ou c'est trop dans l'ouest?

Je suis allée à Seattle en 2003. Je n'avais jamais vu autant de cafés. C'est la ville d'origine des Starbucks et, croyez-le ou non, j'ai vu un coin de rue ou 3 coins sur 4 étaient des Starbucks (et quelques coins où c'était 2 sur 4). Tous avec des sections "salon" avec sofas et des sections avec des tables. On y trouve toujours son compte, qu'on veuille jaser relax ou travailler sur son portable. Je ne demande pas autant de cafés, mais un ou deux dans mon quartier (et pas nécessairement une grande chaîne, juste un endroit accueillant), ça serait agréable...