lundi, juin 16, 2008

Le Jugement

Discussion avec les petits hier soir sur la possibilité de leur acheter un jeu électronique (DS). Je leur explique que je n'ai pas fait d'achat précipité parce que je voulais réfléchir et être certaine de mon choix vu leur incapacité à bien prendre soin de ce qu'ils possèdent déjà. Je leur rappelle leurs traîneries continuelles, mon ras-le-bol de devoir me fâcher pour qu'ils se ramassent et l'importance de bien prendre soin de ce que l'on possède.

Évidemment, ils me promettent mer et monde, oui-oui, cette fois, ils feront réellement attention et les grands se mettent de la partie pour me convaincre du bien-fondé de l'achat.

Un peu plus tard, je vire à l'envers mes fonds de tiroirs pour retrouver un papier important.

Devant ma frénésie, Grand-Charme demande: "Qu'est-ce que tu cherches maman?"

-Je cherche mon Jugement, je réponds sans détourner mon regard du fond du tiroir.

-Tu cherches ton jugement dans le fond d'un tiroir? (n'y comprenant rien)

-Oui, oui, je cherche mon Jugement, c'est important! (impatiente)

-Mais maman! Je sais que tu as besoin de ton jugement pour mûrir ta décision pour le DS des petits, mais comment tu peux espérer le retrouver au fond d'un tiroir?

-Ce n'est pas ce Jugement-là que je cherche, Grand-Charme. Le Jugement, c'est un papier de la Cour qui décrète que j'ai votre garde légale et dont j'ai absolument besoin pour joindre à vos demandes de passeport.

À ne pas s'y méprendre.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Hihi. La démonstration par deux qu'il faut faire très attention aux choses importantes, ne pas les faire trainer, hihihi !
Ça me fait réfléchir à la facilité que ce serait, la vie, si on pouvait trouver notre jugement, au sens premier, sur un bout de papier ! J'en aurais surement quelques-uns dans les tiroirs ! (J'espère...).
*
Moi, c'est "enregistrer" l'auto, que j'ai fait, une fois. Pendant tout un après-midi. Et alors que je m'en plaignais à Mex (la lenteur de la SAAQ, les documents pour "enregistrer" la voiture...), Benny-le-kid tout petit se demandait bien pourquoi j'avais passé toute la journée à faire une vidéo de notre voiture... et l'ado d'ajouter "à la SAQ en plus ???"

Anonyme a dit...

:-))

Grande-Dame a dit...

Le concept d'enregistrer est encore abstrait pour Coco aussi.

La semaine dernière, je lui disais que j'allais enregistrer une émission et qu'il allait pouvoir l'écouter une autre fois.

Il me dit alors: "Non, laisse faire, je préfère quand il y a aussi des images."

Comme quoi...:)