samedi, juin 28, 2008

Intégration progressive

Peut-on parler d’intégration progressive lorsque l’on croise coin Ontario et Pie-IX une adolescente musulmane portant un short ras-minou, un t-shirt bedaine moulant son opulente paire de seins et exhibant impudiquement la chair dodue de ses poignées d’amour pour ponctuer le tout d’un…hijab?

3 commentaires:

Anne a dit...

Hi! Hi!

C'est quelque chose, ça! En tous cas, parions que si elle voulait se faire remarquer, c'est réussi!

Nanou La Terre a dit...

On peut aussi le voir sous un autre angle.

C'est vrai que c'est plutôt farfelu comme image. Et s'il y avait dans son geste un réel désir d'intégration teintée de menaces?

Il y a à peine une semaine, une jeune musulman s'est fait tuer par des membres de sa propre famille parce qu'elle refusait de porter le hijab.

Et si cette jeune fille avait le désir réel de ressembler et de se sentir comme bien des jeunes ados de son âge? Et qu'à la maison, l'épée de Démoclèse lui pend au dessus de la tête? À la limite, et si c'était le cas, on pourrait voir là un geste courageux de sa part.

Par contre, lorsque je croise dans mon petit quartier pourtant francophone une mère de famille couverte des pieds à la tête, en pleine humidité estivale, ne parlant pas un seul m... mot français, j'ai beaucoup beaucoup de difficulté.

Ma tolérance face aux accommodements est très limitée et, je l'avoue, pratiquement nulle depuis le beau rapport de la commission Bouchard-Taylor.

Depuis ce temps, le souffle de mon intégrité patriotique québécoise ne cesse de grandir et m'impose naturellement de préserver, garder et nourrir le coeur et l'âme de ma progéniture de nos traditions, us et coutumes.

C'est une priorité incontournable.

Anonyme a dit...

Je n'appellerais pas ça "intégration". Je dirais plutôt "invitation, exibition vente à domicile" spécialement dans ce quartier.

Vivre c'est vendre! Un tel acoutrement me suggérerait "déguisement, costume, marché ouvert". Et avec le hijab contrastant avec la tenue d'offrande à la nature - qui sait c'est peut-être invitant pour toute personne qui aime le fruit défendu!!!