mercredi, juin 04, 2008

La honte...autres sources...

Il y a quelques temps, alors que toute la famille dégustait sa crème glacée à la crèmerie, Fils Aîné se fit saluer par un camarade qui passait par là avec son groupe de copains. Je remarquai son embarras et attendis que le camarade s'éloigne pour interroger mon fils: était-il gêné de faire partie d'une famille nombreuse?

Il m'expliqua que ce n'était pas la grandeur de sa famille qui l'embarrassait mais plutôt ses frères qui lui faisaient honte. Je tentai d'en savoir un peu plus et il s'exclama: "Mais maman! Regarde-les! Ils courent partout, ils sont super énervés, ils ne savent pas vivre! Je veux pas que les gens m'associent à eux!"

Je me mis à rire. Ses petits frères avaient terminé leur crème glacée et jouaient à la cachette autour de la crèmerie. De mon point de vue de mère, ils n'avaient pas l'air de petits énervés mais bien de chatons enjoués absorbés par le plaisir du jeu.

Fils Aîné rentrait ce soir de sa sortie de fin d'année. À l'heure convenue, nous partîmes donc le récupérer à l'école. Grand-Homme gara la voiture et partit rejoindre collègues et élèves.

Après quelques minutes d'attente, je décidai d'aller attendre mon fils aussi. Les enfants voulurent bien entendu tous débarquer de la voiture avec moi. Moqueuse, je m'exclamai à voix haute que la dernière fois qu'ils s'étaient retrouvés devant les copains de leur frère, ce dernier s'était plaint d'avoir croulé sous la honte qu'ils lui avaient infligée.

Plein d'espoir, Grand-Charme me supplia: "Ouiiii! Maman, laisse-nous venir, on veut faire honte à Fils Aîné! S'il-te-plait maman, laisse-nous ce plaisir!"

Suiveux, Tout-Doux et Coco ne purent qu'adhérer à l'idée: "Oui-oui-oui maman! Allez, on veut lui faire honte devant ses amis nous aussi! Dis-oui!!"

Naturellement, Frédéric insista à son tour sans réellement comprendre l'objet de plaisir tant convoité.

La famille débarqua donc en entier et nous attendîmes calmement le retour de l'aîné. Oh, les petits se comportèrent tout à fait décemment. La honte procurée à leur frère n'a nullement à prendre naissance dans leurs agissements. Le simple fait qu'ils soient suffit.

En rentrant dans la voiture, Fils Aîné me confia qu'un de ses amis était allé le retrouver pour l'informer que sa famille était là au grand complet pour l'accueillir. "La honte TOTALE! Maman, pourquoi tu les as amenés?"

Et moi qui croyais qu'à cet âge, on trouvait plus aisément dans sa fratrie le confort de son identification personnelle que dans ses racines parentales! Je n'en ai pas encore terminé avec les désillusions!

6 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

Un jour il sera fière d'avoir autant d'amour et de support d'un aussi grand nombre de personne :)

maman a dit...

Amusant comme anecdote, ça m'a fait sourire. La complicité des plus jeunes qui veulent reprendre leur revange sur le plus grand. Juste d'en parler, je suis certaine qu'ils en jouissent.

Le grand est vraiment à son identification, son égo. Mais, j'étais aussi comme ça à son âge quelquefois avec certains membres de ma famille.

Jusqu'au jour où on osa attaquer méchamment le pire de ma gagne - j'ai changé de camp. Il y avait des traits de caractère qui n'ont guère changé, mais disons que je tolère "je mets de l'eau dans mon vin."

Et la famille, je crois que c'est ça tout simplement - un mélange de caractères, d'affrontements, de réconciliation, et d'affection, malgré tout.

Tcha (fils ainé) a dit...

Euh......grand-maman, il n'y a pas de revanche là-dedans! Ils ont faient ça seulement pour me faire chier. Je les déteste...et il ya un un seul camp le MIEN.

Grande Dame a dit...

(Hm, je te rappelle, mon cher Fils Aîné en sucre, que j'ai reçu le Blog'Or pour la Rigueur de la langue...hm-hm...et tu es sur mon espace ici...si tu vois ce j'insinue...)

grenouille verte a dit...

hihihi !! moi aussi avec mes crapauds ...la honte est présente !! je n'ai pas le droit de descendre de l'auto en allant chercher mon grand crapaud à l'école ....par contre ,une fois des filles de sa classe m'ont rencontrées dans un resto avec mon plus jeune et ...elles ont racontées à l'ado que leur mère est "crissement "belle ...donc...maintenant...j'ai le droit de me stationner et de rester près de l'auto comme une publicité!! hahaha !! mon ado a ses limites bien déterminées.....oufff !! maman doit écouter !!

Grande Dame a dit...

Voilà qui est flatteur Grenouille! Vous avez maintenant droit aux égards publics!