mercredi, mai 21, 2008

De la culpabilité...et des droits

J'admire la zénitude de ma sage-femme. Elle est toujours rayonnante, souriante, désinvolte, ne s'en fait pas pour rien. J'aimerais avoir son indulgence, son équilibre, sa sérénité.

Je lui racontais hier les nombreuses manifestations de mon incessante culpabilité: culpabilité de ne plus avoir envie de lire d'histoires avant le dodo des petits, culpabilité de ne pas offrir à mes enfants chaque soir un repas parfaitement équilibré, culpabilité parce que j'élève le ton, culpabilité de n'avoir plus beaucoup de patience en soirée, culpabilité si un de mes enfants fait des niaiseries qui pourraient découler du fait qu'il se sent négligé parmi la fratrie, culpabilité parce que je regrette certaines de mes paroles envers l'un d'eux, culpabilité de manquer d'enthousiasme pour certaines choses, etc.

Cela l'a bien fait sourire. Elle m'a parlé des droits des mères: droit d'être lasse ou fatiguée, droit de préparer un repas moins santé de temps à autre, droit d'être indulgente envers soi-même, droit de décrocher du syndrôme de la performance, droit de simplement être soi-même avec ses faiblesses, droit de se mettre la barre moins haute pendant une période demandante comme la grossesse.

C'est si facile avec sa philosophie! Même avec l'impression d'être une mère moche le soir où le repas que je sers à ma famille me gêne, elle arrive à me faire voir une même situation sous un angle autre.

Est-ce la voie du lâcher-prise? J'avais l'impression de m'en rapprocher depuis un certain temps, de choisir judicieusement mes batailles mais je constate que j'ai encore du chemin à faire!

3 commentaires:

grenouille verte a dit...

QUEL BEL EXEMPLE !! C'EST DONC VRAI QUE NOUS AVONS LE DROIT D'ÊTRE JUSTE UN PEU MOINS SUPERWOMAN !!!VIVE LE MACARONI AU FROMAGE DE TEMPS EN TEMPS !!! BONNE JOURNÉE À TOI ....GRANDE DAME.....PRENDS SOIN DE TOI ET DE TON BEDON AUJOURD'HUI !!! HIHIHI !!

Anonyme a dit...

Avoir des enfants est vraiment un don de soi. Je commence à me débarasser de cette satané culpabilité à mesure que les enfants grandissent ou bien que JE grandit... On veut toujours être au top pour nos enfants, le chum que l'on veut comblé, la maison propre, les exigences de notre emploi et parfois on a juste le goût de s'écouter et de faire des choses pour notre plaisir.

Bonne réflexion... Vous lire est un réel plaisir dont j'abuse à chaque jour entre 2 tâches à l'ordi pour mon emploi. Bonne journée!

Évangéline a dit...

Merci!! Meme si je le sais que je ne peux etre super woman, lorsque je ne le suis pas, je n'aime pas... Merci de nous rappeler que meme si nous ne sommes pas des super woman, nos enfants nous aiment pareil!