jeudi, mai 29, 2008

Jacques


Voici Jacques. Un rescapé. Un kidnappé, en fait. Tout-Doux est tombé involontairement sur le nid du couple de colverts et émerveillé, il a voulu partager sa découverte avec ses amis en subtilisant un des oeufs.

Grand-Charme, après avoir fait la leçon à son frère sur le kidnapping du pauvre oeuf qui sera désormais loin de sa famille, a négocié l'entente suivante: l'oeuf contre deux bonhommes Lego. Tout-Doux (culpabilité aidant), n'a pu résister. "De toute façon, soutenait Grand-Charme, c'est moi le plus responsable avec les animaux entre nous, c'est donc naturel que ce soit moi qui m'en occupe."

Après recherche sur le Net, il semble que ce soit bel et bien un oeuf de colvert. Grand-Charme l'a installé douillettement sous lampes, pailles et mousse de toutou éventré spécialement pour l'occasion. Il a pris des notes sur les soins à apporter au futur caneton.

J'ignore si nous réussirons à le mener à l'éclosion et à nous en occuper mais pour l'instant, tout le monde ici se soucie du sort de Jacques.

J'espère que la cane ne détruira pas son nid (qui comptait une dizaine d'oeufs) sous prétexte qu'il a été découvert. J'en serais fort attristée. J'ignore aussi si un caneton de colvert pourrait survivre sans modèles parentaux ni fratrie malgré nos bons soins et notre volonté.

Enfin. Ne pas mettre la charrue devant les boeufs. Devant tant d'enthousiasme infantil, si l'oeuf de Jacques réussit à survivre à cinq enfants aussi bienveillants (à outrance), ce sera déjà un exploit.

15 commentaires:

Grand homme a dit...

Chez moi, j'ai 150 g de sucre, un demi-verre de vinaigre, des oranges, du beurre, des oignons et des carottes, de l'ail, du thym, des feuilles de laurier, un demi-litre de vin blanc, une cuillerée à soupe de concentré de tomates, du sel et du poivre.

Quelqu'un sait combien de temps prend un canard pour atteindre 2 kilos ?

Pour les intéressés :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/canard_orange.html

Grand homme a dit...

Oups !

recette

¤Enidan¤ a dit...

Au moins, tu sais que ton beau colvert n'est pas veuf !!! ;o))

J'espère aussi que la cane ne détruira pas son nid... ce serait vraiment triste !!

Bonne chance avec Jacques !!!

Pur bonheur a dit...

J'espère pour vous que ce sera moins exigeant que mon chiot qui a bu 6 biberons par jour (aux 4 heures) durant 6 semaines (252 biberons). Faut-il aimer les animaux, humm??? Et tes garçons ne permettrons jamais à grand homme de cuisiner leur bébé. Je pense qu'il s'en doute un peu!

Tcha (fils ainé) a dit...

Effectivement, nous prenons grand soin de Mr. Colvert, mais je tiens à souligner que le spécialiste des animaux ici c'est MOI,que "Jacque" c'est pas beau comme nom et que je suis partant pour le manger s'il arrive à survivre et qu'il est difficile à entretenir !!!

Grand-charme a dit...

C'est pas Jaque c'est monsieur Jaque c'est moi qui
a choisi son nom, car c'est moi qui mocupe de lui. Fils ainé dit qu'il s'appel Jésus pfff.

JulieJulie a dit...

Hé, je peux t'aider dans ce domaine! J'ai des cannetons d'une semaine ici. Bon, l'oeuf a avant tout besoin de chaleur, les lampes chauffantes sont l'idéal, ou encore le four la lampe ouverte. À la naissance(éclosion) le petit aura besoin de beaucoup de chaleur. Il pourra manger directement de la moulée. Bon, tu n'as pas de ferme, donc peut-être pas vraiment le goût de t'acheter 40 kilos de graines en! Mais tu pourrais surment substituer cela par de la nourriture à oiseaux, rien de trop gros. Et de l'eau en tout temps. Le bébé ne sera peut-être pas apte à vivre de façon autonome dans la nature par la suite, comme il aura appris à étirer le cou pour se nourrir... Si tu es prise avec, tu aurais toujours moi qui pourra le prendre dans ma mini-ferme après la période de bichonnage!

J'ai hâte de voir ce qui va se passer.

Grand-charme a dit...

Bon avant il disait jésus mais c'est moi qui choisi et c'est
M.jaque et puis fils ainé n'est pas spécialiste d'animaux, moi oui!

Tcha (fils ainé) a dit...

D'où qu'tu sors, j'ai pas dit qu'il s'appelait Jésus et pis t'as pas choisi son nom car "La raison du plus fort est là meilleuire.".Et d'après toi, entre toi et moi , tu crois sérieusement être capable de me tabasser ?

Tcha (fils ainé) a dit...

Fred est meilleur que toi pour s'occuper d'un animal. ex: il lance Momo en bat des escaliers, prend le lapin par les oreilles et ta gugusse par le cou(si elle en a un).

Nanou La Terre a dit...

Oui!

L'oeuf peut être mené à terme sans la maman! Par un heureux hasard, j'ai entendu, pas plus tard que cette semaine, de la bouche d'une de mes connaissance, une très belle histoire:

À l'adolescence, cette personne a passé le plus bel été de sa vie. Il a récupéré les 4 oeufs d'une canne morte sur la route et les a protégé et couvé sous une lampe avec le plus grand soin. Les petits canards ont tous survécu et ont suivi le jeune homme durant tout l'été, comme de vrais petits chiens!

Tania a dit...

Mon dieu, tes fils sont tellement "bienveillants" qu'ils compétitionnent sur celui qui est le meilleur jusque sur ton blog...*hahaha* Aah, très bref extrait de ton quotidien...*hahaah*

anne-isabelle a dit...

En bonne fille de cultivateur, éleveur d'oiseaux en tout genre (lire ici cailles, perdrix, faisans, canards, poules et autre...)

Je me permet d'ajouter que l'oeuf en plus de chaleur a besoin d'humidité pour que la coquille puisse être percé par l'oisillon(une éponge bien mouillée dans un bol juste à côté de l'oeuf devrait suffir) il a également besoin d'être retourné quelques fois par jour.

Canneton devrait s'attacher aux membres de votre famille et les suivre comme faisait mes cannetons quand j'avais 5 ans ;o)
photo à l'appui hi hi hi

http://hautsbasanneisabelle.blogspot.com/

Gooba a dit...

Faudra nous tenir au courant, hein?

Grande Dame a dit...

Pur bonheur, tout un investissement de temps et d'amour que vous avez eu pour celui-là!

Juliejulie, tes canetons, ils ont éclos chez toi? Tu as eu à t'occuper de leurs oeufs? Vous les élevez pour les manger ou pour le simple plaisir?

Nanou, c'est une belle histoire. Ça fait penser au film "Le premier envol". Nous l'écoutions souvent lorsque les grands étaient petits.

Anne-Isabelle, une vraie pro alors! :) Grand-Charme prend son rôle très au sérieux. Il retourne l'oeuf (qui est sous deux lampes) deux fois par jour et le vaporise d'eau également. J'espère que nous aurons pu le rescaper.