mardi, mai 20, 2008

L'avantage des grands

L'avantage d'avoir des grands, c'est qu'ils peuvent maintenant être nos alliés en ce qui concerne les mythes et légendes entretenues pour l'imaginaire fantastique des petits.

Il y a quelques années à peine, Fils Aîné tenait tellement à démontrer qu'il faisait partie des grands qu'il trahissait avec bonheur les secrets de leur Ordre. Il a beaucoup gagné en discrétion et en humilité depuis.

Il y a deux semaines, nous avons déménagé Coco (6 ans) de chambre. Il dort maintenant dans la même pièce que le plus grand des grands frères, qui avait toujours eu sa chambre à lui seul.

J'expliquais à Fils Aîné que je ne comprenais pas pourquoi la Fée des Dents ne passait pas depuis que Coco partageait sa chambre. Peut-être était-elle intimidée par la présence d'un ado qui se couche plus tard? Pauvre Coco, quatre matins de suite, il se réveilla déçu, tentant de trouver par lui-même la raison pour laquelle il avait encore été oublié.

Saisissant ma subtilité, Fils Aîné ne fit que sourire et tendit naturellement la main: "Donne-moi l'argent. Je m'en charge dès qu'il sera endormi." La chose fut faite et il remonta aussitôt me livrer la précieuse marchandise d'ivoire.

Coco fut enchanté le lendemain parce que non seulement il avait reçu l'argent pour sa dent, mais la Fée avait même prit la peine de lui laisser une note d'excuse pour le retard.

C'est-y pas pratique d'avoir des alliés pareils?

7 commentaires:

maman a dit...

l'excuse pour le retard venait-elle de la Fée en personne ou de son exécuteur? Si oui, cré yé...y commence à avoir du potentiel le grand! ;-)

Dans mon temps, la fée des dents était plutôt marteau. Elle tenait une grosse aiguille carrée et en guise de compensation y'avait un gros cornet de crème glacée.

JulieJulie a dit...

Magnifique complicité. Pour la fée des dents, c'est qu'elle était partie en fin de semaine de repos pour le long week-end. Chez nous aussi, elle a de la misère à se présenter le bon jour. On lui envoit alors un courriel pour se plaindre un peu, et elle nous répond!

Cricri a dit...

Ha ha ha ! une note d'excuse !!

Une femme libre a dit...

Fils Aïné est exceptionnel, je l'ai toujours dit!

Grande Dame a dit...

La note d'excuse venait de nul autre que de l'exécuteur. C'était une initiative!

Voilà que ça me rassure, Julie, de voir que nous ne sommes pas les seuls oubliés par cette chère Fée!

Femme Libre, la maturité gagnée chez Fils Aîné est adorable et j'aime beaucoup la façon dont il se développe. Il sera assurément un homme très bien dans la vie.

Anonyme a dit...

Génial les grands frères quand ils décident d'être gentils!
Ici aussi le coeur me pince de tendresse lorsque je vois les plus grands être "cool" avec les plus jeunes et alliés dans la culture familiale...
Section fée des dents, j'ai trouvé moi aussi de nombreuses défaites (Trop occupée la pauvre? Mauvais mot dans la comptine qui s'adresse a la dite fée? Le sou perdu dans les couvertures parce que tu bouges trop en dormant...Alors que je déposais la pièce pendant qu'on "cherchait" au petit matin et sous le regard désespéré du petit oublié! Mais j'avais jamais pensé au mot d'excuse...)Que veux-tu, toutes les mamans ont leurs limites de perfection et c'est effectivement merveilleux de pouvoir compter sur la fratrie! Et c'est beau d'entrevoir les adultes exceptionnels qu'ils deviendront sûrement!

Prends soin de toi

France

Intellex a dit...

C'est si touchant quand c'est fait généreusement, sans pression, juste comme ça. Touchant. À sa façon, il endosse la supercherie, et prolonge le plaisir d'y croire. Génial, le grand !