mardi, novembre 18, 2008

Les cocotiers et la dépense

Notre proposition cette année: tout le monde sous les cocotiers mais pas de cadeaux sous le sapin. Il y eut des récalcitrants parmi les enfants mais ils sont maintenant tous vendus à l'idée.

La dépense suscite de grandes réflexions encore. Cela implique une considérable somme pour une seule semaine et nous avons d'autres projets. Cela implique de devoir faire des choix et établir des priorités, choses que je déteste.

Je jongle (je jongle toujours de toute façon) avec les chiffres, les investissements en l'esprit, le bonheur des moments en famille, en amoureux, le court terme, le long terme, le germe que j'espère semer dans l'esprit de mes enfants. Les renoncements, aussi, parce qu'inévitablement il y en aura.

Je ne suis pas une personne rationnelle. La plupart des importantes décisions de ma vie ont toutes été des décisions de coeur et jamais je ne l'ai regretté. Je suis rarement arrivée à faire la paix avec les décisions de tête si le coeur n'y avait pas apposé son sceau.

Tout de même, que je me disais ce matin, faire une dépense considérable pour une semaine de voyage avec les enfants équivaut au coût de plusieurs dépenses qui pourraient être amorties sur plusieurs années et dont nous pourrions profiter plus longtemps aussi. C'est chatouillant un brin.

Puis, j'ai pensé au mariage. Les services ou bien acquis par une importante somme devraient-ils nécessairement toujours être étalés sur une longue période pour en valoir la peine?

Beaucoup de gens dépensent des milliers de dollars pour se marier. Une importante somme, donc, pour une journée unique pour ensuite (une fois sur deux) dépenser le même montant pour divorcer. Pourtant, cette unique journée demeure pour ceux qui y croient d'une importance capitale et souvent un des plus beaux souvenirs de leur vie.

Je trouve cette pensée réconfortante. Je ne suis pas mariée. J'essaie de considérer cette dépense qui me tente beaucoup comme un voyage de noces familial (vous avez compris, j'essaie de faire la paix avec ma décision)...

10 commentaires:

Véro a dit...

Je vote pour le voyage... ;) pour avoir dépenser beaucoup pour une journée et des souvenirs mémorables... Je suis pas objective, mais il me semble que c'est un beau trip à vivre en famille!!! ENJOY!

Tania a dit...

Si la "simili-noce familiale" est l'excuse pour faire la paix avec cette décision, il faudra assumer que pour quelques dollars de plus, un agent de cette même paix pourrait se plonger les pieds dans le sable en même temps que voux pour une petite heure...*hahaha*

Anonyme a dit...

Pas rapport mais vous êtes dans l'Actualité, sur une page complète...

Hollywwod n'a qu'à bien se tenir ;-)

Pur bonheur a dit...

J'ai fait plusieurs voyages avec les enfants, dans le sud (République Dominicaine, Paradise Island aux Bahamas , Tampa Bay, Lauderdale-by-the-sea, et j'en garde d'excellents souvenirs. On 'trippait' toute la semaine, c'est tout dire. Être en famille sous le soleil, les deux pieds dans le sable , pas de bouffe à préparer etc, quelle joie!
Ça coûtait cher oui. Surtout quand nous sommes partis à 6, limousine ici, limousine là-bas(vu le nombre), mais ça vaut chaque sous dépensé.
À Paradise Island, plusieurs couples vont faire bénir leur union là-bas par un pasteur de l'endroit. Le matin nous déjeunions sur une terrasse au bord de la mer et plusieurs matins nous avons assisté à l'une de ces bénédictions. La mariée arrivait avec sa robe blanche qu'elle tenait d'une main, car elle était nue pied dans le sable . Le prêtre les bénissait et tous les gens de la terrasse applaudissaient, émus devant une si belle scène. Me semble que je te verrais donc, entourée de tes moussaillons , tous nus pieds dans le sable , assistant à votre cérémonie. Béatrice dans les bras de ton plus vieux et toi qui lance le bouquet loin en arrière qui serait emporté par les vagues (non mais je divague, arrêtez moi quelqu'un ! ).

Une femme libre a dit...

Le moins cher serait de vous marier et de demander des cadeaux de Noël pour les enfants comme cadeaux de mariage!

Grande-Dame a dit...

FDM, oui, un beau trip que j'ai envie de vivre!

Mais mais mais! Tania, Pur Bonheur, Femme Libre!!! On cherche à me marier!

Anonyme, bon sens de l'observation et de la déduction!

Mynaï a dit...

Je vous recommande chaudement ce voyage... Dans votre cas avec 6 enfants ça représente certes une somme astronomique, mais il n'en demeure pas moins qu'un tout inclus dans le Sud est une occasion unique de passer du bon temps sans autres considérations que notre petit nombril familial... Pas de routine et rien d'autre à faire que de passer du bon temps ensemble durant toute une semaine; ça, ça vaut encore plus que la fortune mise sur la réservation! Si c'est ce qui vous fait envie à tous, allez-y!

Puis, sur une note plus technique, l'an passé des amis habitués des voyages avec enfants, nous avaient fortement recommandé, d'y aller pour un complexe 3 étoiles (en s'assurant tout de même de sa réputation sur Internet), plutôt que pour un 4 ou 5 question de pouvoir vraiment décompresser et de ne pas s'en vouloir de ne pas profiter d'activités et de restaurants à la cartes (plus ou moins accessibles avec les enfants) pour les quels on a tout compte fait cher payé. Pour avoir finalement essayé les deux (le 4 1/2 et le 3), je confirme la sagesse de la chose. Je ne sais pas si le conseil est bon pour vous, vu l'âge de certains de vos enfants, mais ça vaut peut-être néanmoins la peine d'enquêter de ce côté.

¤Enidan¤ a dit...

Question de savoir un peu dans quelles chiffres m'enligner si je décide de partir avec ma gang d'ici un an ou deux... un voyage sous les cocotiers, ça vire dans les combien ???

tu peux me répondre sur mon mail : n.prive@cgocable.ca

¤Enidan¤ a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne a dit...

Je suis remplie d'admiration de te voir organiser ce voyage avec ta troupe!

J'en caresse le rêve, mais ce ne sera pas cette année, car l'accouchement sera trop près! (Accoucher sous les cocotiers semble assez intéressant, mais peu réaliste, avouons-le!)