vendredi, novembre 21, 2008

La marraine

Fils Aîné a une marraine en or. Une perle de femme. La soeur aînée de son père. Cette femme (si belle!), c'est une inspiration pour quiconque cherche sa voie vers la zénitude. Rarement connu une personne sachant lâcher prise et accepter naturellement les événements comme ils viennent.

Là où je me suis toujours énervée, elle savait lâcher prise et accepter sagement ses limites. Elle sait faire ce que j'ignore: ne pas s'acharner sur ce qu'elle ne peut changer.

Fils Aîné voue une affection privilégiée à sa marraine. C'est une femme généreuse, sincère, humaine, attachante, empathique, respectueuse. Une femme qui ne porte pas de jugements. Dans ses yeux, aucune malice. Bonté et authenticité. Aux yeux de son filleul: une femme digne de confiance. Âgée de 42 ans, elle est aussi mère de deux ados de 17 et 19 ans.

Cette marraine en or est atteinte de sclérose en plaques, une maladie que je connais peu et qui lui a été diagnostiquée il y a environ huit ans. Depuis quelques années, son état se dégrade et depuis quelques semaines, elle va de mal en pis.

Il y a deux semaines, hospitalisée et à moitié paralysée, elle a annoncé qu'elle ne voulait plus retourner chez elle là où elle se sentait un fardeau pour sa famille.
À présent, c'est son corps en entier qui ne répond plus. Elle est paralysée en entier et inconsciente aux soins intensifs.

Cette femme que j'ai toujours appréciée pour sa capacité à lâcher prise, je m'inquiète de savoir jusqu'à quel point elle m'impressionnera cette fois.

15 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

Je sais... ma belle-mère avait cette maladie... C'est un beau message que tu lui écris xx

courage!

Tania a dit...

Quelle tristesse... Je ne savais pas qu'on pouvait être diagnostiqué avec la sclérose en plaques à la mi-trentaine....je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était une maladie qui venait à la naissance... j'ai lu un peu sur le sujet... Ça doit être terrible pour sa famille.......

Francine a dit...

Bonsoir Grande dame,

J'ai eu un choc à la lecture de votre texte. Je suis moi-même atteinte de sclérose en plaques (SP). J'ai 55 ans et j'ai reçu mon diagnostic il y a 9 ans. Il y a diverses formes de SP et il semble bien que celle de votre belle-soeur est particulièrement virulente. Il est important de dire que la seule chose qui est prévisible dans la SP c'est... qu'elle est imprévisible. Il est aussi très important de se documenter. À ce sujet, je vous recommande, ainsi qu'à vos lecteurs, le site suivant de la Société canadienne de la SP : http://www.mssociety.ca/fr/default.htm . C'est une source fiable de renseignements et de documentation. Il y a aussi une section qui s'adresse aux enfants. Actuellement, il y a beaucoup de recherches qui se font. J'espère que ces renseignements vous aideront, vous et vos enfants, à apporter du réconfort à votre belle-soeur.

Dr Maman a dit...

J'ai lu ton billet avec appréhension... la soeur de Némo, ma belle-soeur est atteinte (diagnostiquée depuis 4 ans) de cette maladie et sors d'un séjour d'un mois à l'hôpital... Elle est la marraine de Petit JF et Petite A.

Grande Dame a dit...

Nous sommes plusieurs à côtoyer/avoir côtoyé la maladie.

Selon ce que j'ai lu Tania, la SP a tendance à être diagnostiquée à l'âge adulte.

Francine, merci de votre mot. Vous vivez bien avec la maladie? Je veux dire, pas trop d'attaques?

Avec mon ex belle-soeur, c'est la pente descendante jusqu'à perte d'autonomie totale.

J'ai lu sur le site de la SP qu'il n'y avait pas de d'héridité à la maladie mais que des prédispositions génétiques à être vulnérables à la maladie au sein d'une même famille pouvaient être observées.

Ce qui est inquiétant c'est que sur les quatre enfants de mes ex- beaux-parents, deux sont atteints de SP. 50%!! L'autre belle-soeur n'a pas encore eu d'attaques graves...

anne-isabelle a dit...

Grande Dame, c'est un très beau billet, on sent bien l'atachement qui vous lie à cette dame. Courage xxx

Pur bonheur a dit...

Comme c'est triste de voir un de nos proches atteint d'une maladie grave comme celle-là! J'espère qu'elle ne souffre pas trop et que les médecins peuvent faire quelque chose pour la soulager.

Monica au Panama a dit...

Je suis triste pour vous tous! Fils aîné peut sûrement lui apporter réconfort et sourires! J'espère que cette fois elle ne ''lâchera pas la prise''. Profitez bien d'elle pendant que vous le pouvez. Je vous envoie de bonnes ondes positives et j'espère sincèrement qu'elle aille mieux bientôt.

vanouk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Mijo a dit...

Oh... Je ne pensais pas que cette maladie pouvait être si affreuse.

Anonyme a dit...

Gros câlin à toi, ton grand et toute la famille. Voir quelqu'un qu'on aime devenir quelqu'un d'autre, c'est la pire des choses.
Courage à vous... et à elle!
Une autre Grande dame...


Virginie
xx

Grande Dame a dit...

Il y a déjà deux ans et demi que je ne l'ai pas vue mais sa situation me touche.

Merci pour vos mots, j'ai bien envie de tout imprimer et de lui faire parvenir billet et commentaires...

Monica au Panama a dit...

Moi, je le ferais. Cà lui ferait sûrement un grand plaisir de voir que tu penses à elle...

Bonne journée Grande Famille ;o))

maman So a dit...

Ma soeur étant atteinte de cette maladie depuis bientôt 6 ans ce porte assez bien pour l'instant. Nous avons appris la nouvelle 3 mois après son accouchement suite à une paralésie partielle. Elle ne pouvait tenir une cuillère sans l'échapper, alors vous pouvez imaginer qu'elle ne pouvait tenir sa petite poupée de 3 mois!!

À travers ses années, j'ai pu comprendre que cette maladie est propre à chaque femme... elle se développe proportionnellement à la quantité des plaques que l'on peut observer lors d'un examen nommée la résonnance magnétique.

Le neurologue (spécialiste traitant) dont ma soeur voit environ aux 6 mois, lui a redit à mainte reprise de profiter au jour le jour de la vie, car personne et même pas elle ne sait ce que demain ressemblera! Elle doit se reposer aussitôt qu'elle sent une fatigue accrue s'installer en elle, car celle-ci pourrait lui occassionner une crise (paralésie, perte de vision, etc...) qui en quelque sorte n'est pas réversible.

Cette maladie est surnoise à mon avis et laisse un goût amer... Ton message m'a apporté quelques larmes, mais a su me replonger dans la réalité de cette maladie et c'est très bien ainsi...car il ne faut surtout pas juger ses gens qui parfois semble être "normaux" tout comme nous, mais ne le sommes pas en réalité!

Je pourrais vous en dire long sur le trajet personnel et professionnel que vit actuellement ma soeur... mais si vous avez des questions ne vous gênez surtout pas! Je vous répondrai au meilleur de ma connaissance.

Bon courage Grande Dame!Je suis avec vous en pensées.

Grande Dame a dit...

Monica, merci.

Maman So, c'est triste ce qui est arrivé à ta soeur! Ne pas pouvoir prendre son nouveau-né...:-((

Je n'ai pas vu mon ex belle-soeur depuis plusieurs années et ne vis donc pas de proche les contraintes qu'elle impose. Le père de mes quatre grands trouve cela bien difficile ainsi que mon fils de voir dépérir sa marraine ainsi.

J'ai toujours cru que les plaques au cerveau n'étaient pas permanentes. Je ne connais pas bcp cette maladie.

Je souhaite un état de santé clément à ta soeur!