mardi, novembre 25, 2008

Le café

On va régler la question tout de suite: je ne sais pas préparer de café. Je n'en bois qu'exceptionnellement chez moi. Exceptionnellement, ça veut dire lorsque je reçois de la visite qui sait en faire (et qui ne s'offusque pas de devoir se servir elle-même) et que je peux rajouter quelque chose de cochon dedans.

Autrement, tous mes cafés sont bus à l'extérieur de la maison et débordent du luxe de la crème fouettée, de la mousse de lait, du Bailey's ou du chocolat.

Chacun a bien tenté de m'expliquer la simplicité de la préparation d'un café mais rien n'y fait, ça ne fonctionne jamais. Il est toujours trop pâle, trop foncé ou plein de marc.

J'ai invité une fois une voisine à prendre un café et les fois suivantes elle n'a pas pris de chance, elle s'est pointée avec sa tasse pleine en main en me réexpliquant les proportions de café à mettre par rapport à l'eau. Échecs les fois suivantes et soyons honnête, je ne rêve même plus de m'améliorer.

Là, j'ai grande envie d'un café. Le café coule dans la cafetière. Il ne sera certainement pas buvable mais je vais diluer sa médiocrité avec un peu de Bailey's et rien n'y paraîtra.

10 commentaires:

Anne a dit...

Hahaha j'ai longtemps fait le café "au hasard" aussi, c'était rarement bon mais mes amis avaient la gentillesse de ne pas commenter!

Ma coloc fait de l'excellent café, bio et équitable, en plus! J'ai donc plus vraiment de soucis à essayer de discuter avec la cafetière pour comprendre ses exigences.

Anonyme a dit...

achète toi une machine à expresso !! Ca fait de superbe café comme au resto ! ;-) Ici on ne boit jamais de café filtre...ca a tellement pas de goût !.

Diane a dit...

Suis pas terrible non plus. Je prends du café instant mais oui, je prends aussi du café perco et j'aime particulièrement un bon café Tim Horton. J'ai acheté du Tim pour le faire à la maison, je me suis amélioré. Il a meilleur gouuuût maintenant. Le café de mon chum est quand même mieux réussi que le mien mais c'est tant pis. Avec du bon bailey's pour le café du soir, super!!

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'avec une machine expresso, on ne se trompe jamais! C'est pratiquement impossible de râter un café, puisqu'on ne peut pas jouer avec les proportions de café...on ne fait que le diluer à notre goût, à mesure!

Et ça permet de faire d'excellents lattés ;)

Anonyme a dit...

D'excellent lattés oui! (merci Sof) et des allongés, et des capuccinos dans lesquels on rajoute un ti remontant (ben quoi on est dans le temps des fêtes là on peut dire...)

Sans compter la mousse de lait !....:-) j'te dis, tu ne pourras plus t'en passer!

En plus, c'est prouvé qu'il n'y a presque pas de caféine dans les café fait à la vraie machine ! ;-)

Ahlaya a dit...

J'ai le même problème que toi. Je ne bois du café que lorsque je reçois de la visite qui sait en faire et j'adore garnir mon café de chose cochonne (c'est temps-ci c'est Tia maria et cognac avec de la crème fouettée : parfait café espagnol !!)

Malheureusement, quand je touche à ma cafetière il est toujours mauvais. Alors je vais en prendre au St-hub ou à la cage aux sports...sinon j'attends d'avoir de la visite !!

J'ai demandé une machine à expresso pour noël ;), car j'adore le café qui goute le café !

Tania a dit...

Du Bailey's à 10h30 le matin?!?!
Je constate qu'avoir autant d'enfants, ça donne des envies d'évasion et de relaxation...*haahaha*

miss a dit...

pareil pour moi hihi

la preuve...voici un billet que j'ai écrit en février 2007 ;P

http://pourmesenfants.blogspot.com/2007/02/lart-de-faire-du-caf.html

Sophie a dit...

J'ai travaillé dans un café pendant plusieurs mois, et je ne sais toujours pas faire du café! Alors tu n'es pas seule!

Grande-Dame a dit...

Moi qui me pensais la seule incompétente en la matière!

Les commentaires sur les machines à espresso me donnent le goût! Les cafés lattés issus de cette machine sont...mmMMMm! J'aurais quasiment peur de développer une dépendance!

Tania...;o) !!!

Miss, j'ai été lire ton billet. C'est tout pareil à chez moi. Tout le monde a son truc infaillible sélectif!

Sophie, j'ai travaillé comme serveuse dans un resto et c'était facile: il y avait une ligne PRÉCISE sur la cafetière pour indiquer le niveau d'eau et un sachet de café au contenu constant. Il y a donc pire que moi! :oP