jeudi, septembre 11, 2008

(Re) Découvrir

J'aime me faire surprendre par mes enfants. J'aime découvrir des aspects d'eux que je vois peu à la maison. Je sais que certains de leurs traits dominants à la maison sont complètement occultés ailleurs et vice versa.

Par exemple, un de mes enfants a su par le passé se montrer désespérément arrogant à la maison tandis qu'ailleurs on l'encensait: sa politesse était sans faille. C'était à n'y rien comprendre.

Si l'entraide naturelle et le partage s'observent beaucoup à la maison chez tous mes enfants, c'est plus difficile avec l'aîné. Il est très territorial, ce qui lui appartient est sacré et les conditions exigées pour partager un de ses biens avec ses frères sont si impossibles que tout le monde en a fait son deuil (même si lui se permet de faire la promotion du partage auprès du reste de la fratrie).

Toutefois, quand il s'agit de se montrer généreux, courtois ou galant avec des membres extérieurs à la famille (autres que sa mère adorée), il sait nous étonner.

Ce fut le cas hier. Son ami qui a fait un (en fait, il s'agit de cinq consécutifs) arrêt cardiaque a téléphoné. Il vient de sortir des soins intensifs, s'emmerde à l'hôpital toute la journée et peut maintenant recevoir de la visite.

N'écoutant que ses pulsions salvatrices, Fils Aîné est décidé: il lui apportera ses collections sacrées de BD (auxquelles nous ne sommes pas autorisés à toucher), des jeux pour son DS (aussi intouchables) et je ne sais plus quel autre divertissement. L'empressement est là, le coeur aussi.

Pour son ami, sa crainte de bris de matériel n'existe plus. Fils Aîné a une âme secourable. Nous le découvrons agréablement sous un angle nouveau.

Au fond, j'ai toujours su que derrière ses apparences de dur, il était un grand sensible. C'est un ami fidèle, solidaire, empathique et loyal. Je suis très fière de lui.

10 commentaires:

Mi-trentaine a dit...

Je suis un peu gênée de laisser ce commentaire! Pas à cause de son contenu mais plutôt car il représente ma vision de votre vie familiale.

Et puis bon, il te sera possible de le censurer!:)

Je me dis, comme Fils Aîné a déjà subi la perte d'une personne qui lui est très cher, peut-être est-il plus sensible face à la fragilité de la vie. Il a passé proche de perdre un ami, maintenant, il a envi de lui montrer à quel point il l'apprécie.

Tu as bien raison d'être fier de lui!

anne-isabelle a dit...

Tu as raison d'être fier de lui!

Souvent l'apparence dur cache un coeur d'or...

j'ai un ami comme ça...

Tania a dit...

Très beau geste, effectivement... ce n'est donc pas perdu, comme tu dis, il a un excellent fond ;o) C'est pas pareil à son âge, de toute façon, partager entre frères ou avec des amis...du moins, c'est mon avis... il l'appliquera peut-être avec sa fratrie davantage en vieillissant...(espérons-le! ;o))
(pauvre ami d'ailleurs, qu'a-t-il pour être dans un tel état cardiaque? :oS)

Grande-Dame a dit...

Mi-trentaine, tu as peut-être raison. Mon grand est très discret quant à ses sentiments mais je sais que les grandes blessures laissent des marques indélébiles.

Anne-Isa, un précieux ami alors. :)

Tania, l'ami avait une valvule artificielle et elle a lâché alors qu'il se baignait. Ils ont dû le ranimer cinq fois entre la maison et l'hôpital. Il a bien faillit y laisser sa peau. :(

Sarajélu a dit...

Moi aussi je serais très fière à ta place. Merci de nous partager des moments si simples mais si magnifiques à la fois.

Une femme libre a dit...

Je partage le commentaire de Mi-trentaine. Fils Aîné a plus d'expérience de la vie et de la mort que bien des gens de plus de trente ans. Alors que plein d'ados de son âge nagent dans l'abondance et négocient toujours plus de biens matériels à leurs parents, lui, il partage bien malgré lui, donne l'exemple bien malgré lui et devient un jeune homme tout à fait extraordinaire un peu malgré lui aussi. Et quel homme il fera!

Nanou La Terre a dit...

Je partage l'opinion de mi-trentaine...

Comme tous tes enfants ont connu une expérience éprouvante, leur coeur et âme sont plus sensibles et leur sens de l'empathie ne peut faire autrement que d'être très développée.

Alors, fils aîné ne fait pas exception. C'est un sensible au coeur d'or.

Fils aîné, il faut rester avec ces belles qualités que tu as. Ta générosité est très belle à sentir!

Pur bonheur a dit...

Moi aussi je suis convaincue que justement, il sait que la vie parfois ne tient qu'à un fil et qu'après c'est trop tard. C'est tout de suite maintenant qu'il faut dire à nos proches qu'on les aimes ou de le prouver.
En passant, je vous aime beaucoup Grande-Dame !(fiou, j'ai réussis à le 'plogger' dans un commentaire! )

Monica au Panama, en Alberta. a dit...

Moi, je les appelle les gros toutous!!! Ils sont en apparence (et gestes), des durs à cuire, ils nous semblent inébranlables, des dur de dur, mais, souvent, nous révèlent une âme sensible. :o))

J'en serais TRÈS fière aussi!

Tant qu'à son ami, j'espère du fond de mon coeur qu'il se rétablisse vite, afin qu'il puisse profiter de son meilleur ami!

Grande-Dame a dit...

Pur Bonheur, merci de me le dire! Je te renvoie la pareille car je t'apprécie aussi bcp!