Qu'est-ce que Thomas? Qui est Thomas? Où est Thomas?
Difficile, pour un enfant de deux ans (qui n'avait que cinq mois lorsque son frère est décédé) de comprendre le lien entre le sublime petit garçon qu'il reconnaît sur les photos et la boîte de bois dans la chambre de papa et maman que l'on désigne par le même prénom.
Il y a quelques mois, il m'arrivait régulièrement de déposer un baiser sur l'urne de Thomas en murmurant quelques mots doux, rituel qui est presque disparu.
Étrange sentiment que celui généré par les pleurs d'un enfant de deux ans réclamant: "(C)âlin Thomas, (c)âlin Thomaaas!" jusqu'à ce qu'à bout de nerfs, nous lui tendions l'urne de son frère et qu'il la serre contre son coeur avant de retrouver le sourire.
On prend conscience que le concept "Thomas" est encore très nébuleux lorsque ledit enfant saisit avec délicatesse le coffret de géométrie de son frère aîné en murmurant avec émerveillement: "Oh! Thomaaas, Thomaaas".
"Non chéri, ce n'est pas là-dedans que se trouve ton frère..."
2 commentaires:
Ce billet là arrache le coeur. Il y en a de l'amour dans cette famille pour que ce petit porte comme ça en lui son frère qu'il n'a jamais connu! Il se le rend présent à sa façon, lui donne corps à sa façon. Il en aura marqué des gens, ton Thomas, avec ses beaux grands yeux doux.
C'est un billet doux-amer... Un beau billet... Je l'adore...
Publier un commentaire