samedi, janvier 26, 2008

Raisonnement d'homme

Les prénoms des enfants: sujet très délicat chez nous. Les deux derniers mousquetaires ont été chacun deux jours sans prénom. Nous ne nous entendons tout simplement pas. Nous en discutons trois ou quatre fois durant la grossesse, puis finissons par mettre définitivement le sujet de côté pour éviter les stériles et épuisants pourparlers.

J'ai tenté récemment une première approche pour un prénom jusque là au placard: "Myrlande, c'est joli pour une petite fille. C'est très doux..."

Grand-Homme: "MIrlande? Comme "guirlande"??"

Moi -Myrlande, oui, tout à fait! La soeur d'un ami s'appelle comme ça et j'ai toujours aimé son prénom...

Grand-Homme -MIrlande! MIrlande! Pourquoi ne pas l'appeler MEspagne, MItalie ou MGrèce, tant qu'à y être!?

Comment peut-on arriver à un consensus avec un raisonnement pareil et si peu de bonne volonté, je vous le demande?

23 commentaires:

ophise a dit...

Ah ah ah !!! Heureuse titulaire d'une "Fille unique et préférée" je me souviens que cela a été une des choses les plus difficiles de cette grossesse : trouver le fichu prénom de l'élue... Les nullipares rigolent mais sincèrement c'est une engeance de nommer son enfant... Bon courage :)

Circé a dit...

En-ti-ère-ment d'accord ! Quel manque de coopération !

Gooba a dit...

Ches nous, c'est vraiment les rôles inversés. C'est moi qui suis aussi de mauvaise foi! :o)

Anonyme a dit...

Ben... Myrlande... C'est... géographique, effectivement. Je suis désolée Grande Dame, mais je comprends GH... Cela dit, je connais un petit garçon prénommé Forest (dit Forêt). Non mais vous imaginez tous les jeux de mots possibles avec un nom pareil : "De quel bois tu te chauffes, Forest?" "Toi, tu fais flèche de tout bois!", "Y'a pas l'feu, Forest, les nerfs!", "Es-tu fait en bois?", "Avec toi, on n'est pas sorti du bois", etc... Alors bon, y'a pire que Myrlande...
Enne

Bête à part a dit...

Eh bien pourquoi pas ? Les prénoms agricoles (Olivier ou Marguerite) ou géogaphiques, comme dit si bien un intervenant, on s'y habitue !

Est-ce que ça vaut mieux qu'un prénom de célèbrité - ou de cinéma - encore plus difficile à porter ?

Je suis sûre que vous n'êtes pas des gens à choisir le même que dans la série à la mode, comme d'autres le font.

Bonne discussion, de joyeuses joutes en perspective !

Mijo a dit...

ça me rappelle une discussion avec mon homme pour notre premier.
J'ai toujours aimé Guillemette comme prénom pour une fille.
- Ah non, pas ça, tout le monde va l'appeler " Deux points, ouvrez les Guillemettes" !!!
- (...) Bon OK, on range et on cherche autre chose mais si c'est une fille je le veux comme deuxième prénom.

Pour le second, par contre on était tous les deux d'accord pour le prénom féminin, Louisiane. Tout le monde nous a dit que le bébé l'avait échappé belle en se présentant petit garçon à la naissance.
Tu peux dire à ton amoureux que les prénoms "géographiques" existent et sont très beaux !!

bibco a dit...

Je vote pour le concensus réfléchi. Les prénoms de vos garçons sont de magnifiques prénoms, il en sera de même pour le prochain bébé. je n'en doute pas.
Le deuxième prénom de ma fille est Pétronille, Si elle décide un jour de le prendre ce sera plus facile ainsi.
Le fait qu'elle porte un prénom plus commun, Catherine, n'empêche pas qu'elle soit unique et originale.

Tania a dit...

*hahahah* j'imagine son exaspération... et les gars parfois ont une de ces façons de rire de nos idées ;o)
Mais bon... avis très très personnel, je trouve que ça sonne un peu drôle aussi...Toutefois, je suis à 100% d'accord avec la recherche d'un prénom unique (en autant qu'on ne s'amuse pas inutilement avec l'orthographe), parce que moi-même je me suis toujours sentie un peu "spéciale" d'être toujours la seule à porter mon prénom.... Sans qu'il soit étrange! Je remercie donc mes parents... Ça doit être tellement difficile choisir un prénom, le qualificatif par lequel le bébé se fera appelé toute sa vie... Le mot par lequel une personne s'identifie le plus... Ouf, bonne chance ;o)

Solange a dit...

G.H. m'a bien fait rire,je serais portée à croire qu'il a raison.

Céline a dit...

C'est vrai que le choix d'un prénom est toujours difficile... Il faut faire attention aux malencontreux jeu de mots avec le nom de famille.
A ma première grossesse, j'étais persuadée d'attendre une fille, et nous n'avons même pas cherché de prénom masculin...Je me souviens d'avoir proposé Fidji et Apolline. Mon mari penchait plus pour Clarisse ou Charline. Nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord, jusqu'à un prénom dont je ne me souviens même plus. Jusqu'au 8 ème mois, c'était décidé. Et puis , pour une raison inconnue, l'idée même de ce prénom me donnait des nausées ! Nous avons du chercher de nouveau pour enfin trouver dans un livre, le prénom de notre fille. Orianne.

souimi a dit...

Myrlande! J'ai enseigné à une Myrlande lors de ma première année d'enseignement. Elle était Haïtienne. J'ai toujours aimé ce prénom.
Oui, le choix du prénom peut donner lieu à plusieurs altercations.
J'aimais beaucoup Antoine pour un garçon. Mon père me disait toujours qu'il allait appeler mon fils: Ti-Twèn. Crime! Ce fut assez pour que j'enlève ce joli prénom de ma liste.
Et je n'ai pas eu de garçon.

Le prénom de mon aînée a donné lieu à plusieurs commentaires désagréables. Le fameux: Ah! suivi d'un long silence a été la réaction la plus courante à l'annonce de son prénom que j'adore. Elle s'appelle Roseline et j'trouve ça beau, bon.

Concernant la petite, elle a aussi été deux jours sans prénom. Je voulais qu'elle s'appelle Mathilde mais mon chum ne voulait pas. Nous avons choisi un prénom qui lui convient très bien malgré les deux jours d'hésitation.

Bonne chance!

Pierre F. a dit...

Bonjour GrandeDame,

Je supporte GrandHomme à 100% dans le débat...Ça semble très féminin de vouloir trouver un nom absolument unique pour le futur bébé sans penser que toute sa vie, l'enfant devra toujours répéter deux fois quand on lui demandera son nom.

Enfin...ça me rappelle lorsque ma douce était enceinte de notre 3ième. Nous avions choisi "Elisabeth" pour une fille. Ma mère n'aimait pas beaucoup ce prénom, "Ça fait trop vieux" disait-elle...

Par contre, elle n'avait aucun problème avec le prénom choisi pour un garçon: "Adam". Lolllll

La femme d'un militaire a dit...

j'ai déjà hâte à me bedaine pour avior ses discusions avec mon homme!

en passant! félicitations!

Grande Dame a dit...

Pierre, qui a dit que le prénom en lice devait absolument être original?

Grand Homme a dit...

Merci à tous. Vos commentaires ont définitivement rayé Myrlande de la liste et ainsi notre fille ne se sentira pas interpellée à chaque défilé de la St-Patrick !

Grande Dame a dit...

Souimi, il s'agit peut-être de la même Myrlande alors. Et Roseline, c'est très joli!

Mathilde figure parmi les prénoms inoffensifs entre Grand-Homme et moi. Même si ce n'est pas mon premier choix, j'aime bcp.

FDM, merci...future compagne d'hormones! :)

Tania, j'en ai voulu à ma mère de m'avoir affublé d'un prénom comme le mien. J'ai toujours été la seule fille de mon école à porter mon prénom et nombre de fois, j'ai dû l'épeler et le répéter. J'ai mis des décennies à m'y faire!!!

Enne, quand on est de mauvaise foi, il y a toujours matière à trouver des failles dans le prénom de quelqu'un...

souimi a dit...

Est-ce que son nom de famille est Sylvain? Si oui, demande à son frère de lui demander si elle se souvient de son prof de 6e année. C'était moi. Fraichement sortie de l'université.

Tangerine a dit...

Moi avec 'Forest' j'aurai plutôt peur à la phrase qui tue : COURS FOREST, COURS!!!

Mais bon.

Cassendra ? Non?

Bon. Ok. Mirlande :D

Anne a dit...

À voir les commentaires tu t'en tire avec Mathilde de ton côté, chanceuse! Ici on avait réussi à fixer Élodie pour une fille... mais il ne fallait pas que ça soit un garçon! Évidemment, un garçon ce fût! Comment faire accepter un prénom un tout petit peu moins commun à un homme qui a comme 2 premiers enfants un Mathieu et un Félix? Ce sont de superbes prénoms mais il reste que la tendance est explicite. Finalement l'arrière-grand-père a tranché, en proposant d'un air très ému que le premier garçon de sa "lignée" (un grand jour pour lui semblerait-il!) porte un de ses prénoms.

Anonyme a dit...

Félicitation à vous tous pour ce nouveau bonheur qui entre encore une fois dans votre vie, et à toi surtout, de tout cet amour que tu sais si bien donner.(Et j'avoue, de ton courage à bâtirune si belle et grande famille.)J'en ai manqué des bouts on dirait... Je cherche le jour de la grande annonce et je ne trouve pas!
Ainsi donc ton histoire de nom contreversé, si charmante, rigolote et comme tu sais si bien les raconter, m'a ramené au premier de mes six enfants. J'Avais en tête pour ce petit tant attendu, Alice pour une fille ou un gars... Alice Cooper, j'étais pas sûre sûre car yé vraiment laid...)
Ou Alexandre...mais décidément tous les neveux et cousins de mes amis s'appelaient Alex ou Alexandre, ce qui m'a fait changer d'idée. Puis mon petit est né et j'ai cliqué pour Blaise, nom qu'il a porté 2 jours, mais je trouvais que ça lui donnait un air un peu «anémique», Camille a été mon idée de génie et pendant plus d'une semaine j'ai entendu tout mon entourage connu et inconnu dire « Camil ou Camille? comme Camille Laurin?» qui réussit à m'exacerber et me faire encore une fois changer d'idée. Ulysse a enfin eu son nom tout à lui, qu'il porte depuis 22 ans avec un charme fou! Ouf... Ce qui est drôle là dedans c'est que c'est vraiment moi et moi seule qui choisissais,ou qui changeait d'idée car mon ex me laissait aller seule là dedans. Avec le recul on pourrait sans doute dire que cela fait partie des raisons pour lesquelles il est devenu mon ex...(pas le nom, mais l'attitude)
Je trouve donc chère Grande dame, que votre homme amoureux de vous et de ses petits a entièrement raison de dire son point de vue et qu'il serait fort étonnant qu'il ne le fasse pas en vous agaçant!

Pour le nom de votre septième trésor, je suis sûre que vous vous arrangerez pour que ça sonne bien à vos quatre oreilles. Oreilles qui auront à répéter pour longtemps et sur tous les tons, le nom du petit ou de la petite bien aimé(e).
P.S. vous êtes enceinte de combien de semaines ou de mois?
France

Anonyme a dit...

oups... à entendre répéter...

Anonyme a dit...

Tant qu'a y être, si c'est le septieme, il faut l'appeler Sunday !:)

Maman et papa éléphant... a dit...

J'adore ce billet!!!