mercredi, janvier 23, 2008

...Violette à bicyclette

Annoncez que vous attendez un premier enfant, la plupart de vos proches seront fous de joie.

Annoncez que vous attendez un second enfant, on se réjouira fort probablement encore en spéculant sur le sexe opposé.

Annoncez la venue du troisième, il y aura quelques expressions de surprise, quelques soupirs d'hésitation camouflés par un "félicitations" peut-être un brin forcé. Peut-être aussi une vieille tante vous suggérera-t-elle de limiter l'air d'aller de votre reproduction à ce stade "pour vous assurer que vous aurez les moyens d'offrir des cours à vos enfants qui auront des talents particuliers."

Annoncez que vous attendez un quatrième enfant et plusieurs de vos proches, sachant que vous avez déjà fait vos "preuves", se réjouiront sincèrement pour vous en mettant de côté leurs inquiétudes à votre égard. D'autres vous souhaiteront ENFIN un enfant du sexe opposé si votre marmaille est jusque là composée entièrement d'enfants de même sexe. Certaines personnes mettront plusieurs semaines à digérer votre grossesse avant de se réjouir rééllement et de se décider à vous offrir les sincères félicitations qui vous iront droit au coeur.

Annoncez que vous attendez un cinquième enfant, surtout si vous êtes fraîchement séparée et attendez-vous à jugement et condamnation, même de certaines personnes que vous appréciez. Cela pourrait vous blesser, mais ne vous arrêtez pas à cela puisque vous êtes persuadée de faire les bons choix du haut de votre marginalité que vous assumez avec un sourire amusé entre deux retroussages de manches.

Annoncez que vous attendez un sixième enfant en anticipant les exclamations de désespoir. Certains se trouveront encore là pour se réjouir sincèrement avec vous. D'autres vous féliciteront en prenant soin de chuchoter à d'autres que ça n'a aucun bon sens, qu'il faudra savoir vous arrêter à un moment donné. Sachez qu'il se trouvera toujours quelqu'un quelque part pour savoir mieux que vous comment gérer votre vie selon des normes subjectives qui ne sont évidemment pas les vôtres.

Annoncez que vous attendez un septième enfant en songeant vous munir d'électrochocs pour ranimer toute personne (préalablement appréciée) au coeur fragile. Certains proches se trouveront encore là pour se réjouir avec vous et intérieurement, vous les chérirez pour leur loyauté, leur soutien et leur affection. Vous lirez dans le ton de d'autres leurs craintes à votre égard concernant les exigences d'une si large marmaille, l'étroitesse de votre maison, les coûts exorbitants de votre facture d'épicerie chaque semaine, etc.

À chacune de ces grossesses, vous entendrez des exclamations du genre: "Encore?", "Eh biiiiien!", "En tout cas, tu es fertile, toi!", "Vous aimez ça le se*e, vous autres!", "la contraception, vous connaissez?" (pour une liste plus exhaustive, je vous suggère de lire une femme expérimentée en matière de commentaires plates reçus).

Toutefois, la palme du commentaire impertinent reçu, à chacune de mes annonces de grossesses, est le suivant (fermez les yeux et entendez le ton mi-horrifié/mi-compatissant utilisé après avoir pris une bonne inspiration): "Eh beeen! Ouiiin!...Est-ce que c'était prévuuu?" suivi d'une anticipation angoissée de la réponse.

C'est là que le bain d'hormones ambulant (auquel personne ne veut se risquer à s'exposer) que je suis s'indigne. Y a-t-il quelqu'un dans la salle pour m'expliquer une chose: à partir du moment où l'on annonce que l'on attend un bébé, c'est pour partager une réjouissante nouvelle. En quoi le fait qu'un bébé soit planifié ou pas devrait-il changer quelque chose?

Le ton désolé employé (jumelé au teint généralement vert et nauséeux de l'interlocuteur) pour s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un "regrettable accident" suscite chez moi des élans sauvage d'agressivité.

Enceinte, je suis louve, lionne, chatte, et hélas, veuve noire par épisodes. Je suis féroce, intolérante, susceptible, acerbe, cynique, intense (intensément attachante?). Une vraie fille, quoi. Je condamne le mépris potentiel à l'égard de mon accueil chaleureux envers mon tout petit protégé. Ceci dit, je n'étrangle et ne découpe en jolis petits cubes roses les propriétaires de paroles indélicates que dans ma tête uniquement (et contrairement à ce que la tendre naïveté du Voyou peut lui laisser croire, je suis extrêmement cruelle (mais aussi extrêmement discrète dans mes séances de tortures mentales).

À présent, j'aimerais que l'on m'explique une autre chose: chez le commun des mortels (ou si vous préférez, ceux qui estiment qu'une famille compte et devrait toujours compter 1,6 enfant par famille +/- un peu d'élasticité), en quoi un troisième, quatrième...sixième, septième enfant devrait avoir moins de valeur qu'un autre? En quoi une septième grossesse devrait mériter moins de réjouissance qu'une deuxième?

L'aîné de mes enfants, quoiqu'il puisse en penser (je le souligne), ne possède pas une valeur supérieure à celle de ses frères, tout comme mes enfants 'planifiés' ne valent pas plus cher à mes yeux que mes enfants "surprise".

Voilà. Je vous ai tout livré. Vous savez maintenant que je montre les dents farouchement devant l'entrée de ma tanière en construisant tout doucement celui qui possède déjà l'ultime pouvoir de secouer les qu'en-dira-t-on?.

78 commentaires:

Moi et ma couvée a dit...

Je te réitére mes félicitations pour ce septième enfant.
La chance a été avec vous, et le timing aussi!
Ce bébé était attendu et vous attendait, j'en suis certaine.

Bravo encore!

P.S. Vive l'alphabet!

Céline a dit...

Je fais partie des femmes qui ont les 1,6 enfants (en réalité, j'en ai deux filles entières, complètes).
Je fais partie d'une très grande famille (ma mère a 7 frères et soeurs, mon père 9...).
Lorsque j'étais plus jeune, je rêvais de 4 enfants. Et entre l'idéal et la réalité, j'ai vite vu mes limites...
Par contre j'admire celles qui parviennent à élever "autant d'enfants", et je suis bien d'accord ; chaque annonce de grossesse devrait être saluée et non huée.

Anonyme a dit...

Grande Dame, je suis sincèrement contente pour toi. Tu as déjà une très belle famille et ce septième petit trésor saura vous rendre heureux encore et encore. Je te félicite (et je t'envie un peu.. je regarde la table quand mes cinq enfants sont là et je me dis que ça serait beau encore un ou deux mais je me contente d'apprécier les minis qui passent la journée avec moi et que j'aime comme mes enfants... c'est certain que ma famille est finie.).

Je vais lire avec plaisir ta grossesse via ton blog.

Matty xxx

Tania a dit...

Ah mais voilà ce que je me demandais, tout au long de ma lecture, sans avoir réussi à trouver la réponse à la fin de ce billet!!! FÉLICITATIONS!!!! Comment les garçons prennent la nouvelle? Est-ce qu'ils veulent un autre frère ou une soeur? Bon je suppose qu'on saura ça pendant les prochains mois... ;o) Je trouve effectivement que ça prend une bonne dose de courage pour avoir autant d'enfants, mais tu les aimes tellement, alors franchement, il n'y a qu'à se réjouir. Vous avez l'air d'une famille adorable et unie, alors je vous souhaite simplement un beau grand bonheur de plus dans votre vie!

Dr Maman a dit...

Mes plus sincères félicitations aux futurs parents de mini en construction! Et non... les grossesses ne se banalisent pas avec le nombre, c'est toujours une belle nouvelle et un cadeau du ciel! Je suis très contente pour vous.

Anne a dit...

C'est tout simplement MERVEILLEUX! J'ai les larmes aux yeux!

C'est une nouvelle extraordinaire, vraiment. Tu es chanceuse sans bon sens d'avoir tant d'enfants de qui apprendre, et bientôt un de plus! Je t'envie :)!

Vraiment 1000 fois félicitation, je ne trouve pas les mots, je suis tellement heureuse pour vous! Félicite Grand Homme aussi, c'est extraordinaire!

Gaëlle a dit...

Tu as raison de te tenir debout! Félicitations!

Et ton texte m'a fait penser à un texte de Richard Martineau, qui nous décrit la réaction de son entourage au fait qu'il fonde une nouvelle famille avec sa nouvelle femme. On peut lire l'article ici:

http://www.ellequebec.com/Societe/billets/richard-martineau-fonder-famille-n240213p1.html

Nathalie a dit...

Ahhhh Félicitations!!!! C'est merveilleux. On pourra peut-être se promener au Centre de la nature en se pavanant avec nos poussettes doubles entourées de nos dix enfants. Tu imagines on pourra même dire: Oui oui sont tous à nous ;)

Je suis tellement contente pour toi, pour vous. Une grossesse qui suit une grande épreuve à un effet incroyablement revigorant sur l'être. Je vous souhaite à Grand Homme et toi ce baume merveilleux sur vos coeurs.

Le Voyou du Bayou a dit...

Félicitations pour ce poupon à venir. En espérant que ce sera un garçon pour battre un record Guiness (ça s'est déjà vu 7 gars en ligne?).

Pour ce qui est des réactions, je pense que ça vient simplement de l'originalité de la chose. On n'est pas habitué de voir ça des familles aussi nombreuses et on se dit que soit vous habitez sur une ferme et que les enfants servent à traire les animaux, soit que vous êtes dans une secte qui encourage la procréation.

La troisième hypothèse selon laquelle vous êtes juste des gens qui aimez les enfants, elle vient pas en premier lieu pour la majorité des gens je crois.

Mais tant mieux, car c'est vous qui allez sauver le Québec de la dénatalité.

fionna a dit...

Félicitation a Toi grande Dame ,j'ai 5 enfants et si je pourrais j'en aurais aux moins deux encore,Bravo!!!!!

Grande Dame a dit...

Voyou, nous n'habitons pas sur une ferme, mais Fils Aîné m'a déjà accusée de faire autant d'enfants uniquement pour m'en servir comme esclaves. Il n'a pas tort. Il faut bien rentabiliser la chose!

Les garçons espèrent un autre frère. Ils croient dur comme fer au mythe qui dit que le 7e enfant de même sexe d'une même famille possède un don.

Ils ont hâte de connaître celui de leur futur frère et misent énormément sur le fait que ce don sera de leur transmettre à eux AUSSI des pouvoirs magiques...

La mi-trentaine a dit...

Bravo, bravo, bravo!

sicame a dit...

Félicitation!!

:D

Grand Homme a dit...

En fait, voyou du bayou, la raison d'un tel nombre d'enfants est simple: avoir une terre en bois debout dans le nord du Québec pour la colonisation ! J'ai d'ailleurs appelé ce matin au ministère de la colonisation pour recevoir les formulaires appropriés. Saleté de fonctionnaire... il prétendait que le programme d'attribution des terres de la couronne dans les hautes Laurentides avait cessé il y a plusieurs années et m'a référé à un certain curé Labelle. Je n'ai pas fait tout ça pour rien ???

Et merci à tous pour vos félicitations et vos souhaits !

Lulu a dit...

J'ai eu un doute tout le long du message et j'ai recompté dans ma tête les gars que j'avais rencontré cet été, mais voilà, maintenant c'est sûr...
Toutes mes félicitations à vous, vous êtes une très belle famille...

¤Enidan¤ a dit...

wow... quelle belle nouvelle... Je suis vraiment contente pour vous... vous êtes des parents merveilleux et cette 7e merveille du monde sera toute aussi merveilleuse que les précédentes !! Je te souhaite une belle grossesse, et je t'offre sincèrement toutes mes félicitations !!!

Nathalie a dit...

Les pouvoirs magiques c'est supposément pour la 7e fille... alors go Grand Homme, si on dit une fille cette fois, plus que 6 autres et on verra si ça fonctionne le truc de la 7e :)

moi m'aime a dit...

oh quelle merveilleuse nouvelle! Un bébé est toujours un miracle peu importe les circonstances!
toutes mes félicitations à toute la famille!

Grande Dame a dit...

Mais qu'est-ce que cette histoire de discrimination envers les garçons Nathalie?

;)

souimi a dit...

Bravo! Bravo! Ma grand-mère a vécu 19 grossesses, a 14 des enfants ont survécu et elle m'a toujours dit qu'à chaque grossesse, en plus du bedon, il y avait un coeur de plus qui poussait en elle. J'ai compris lorsque j'ai eu mon deuxième enfant. Si j'en avais eu plus, il y aurait eu autant de coeurs en moi que d'enfants, j'en suis certaine.
Félicitations à vous, Grande Dame et Grand Homme! Que joie et bonheur!
Bienvenue à toi, Bébé!

Anonyme a dit...

Félicitations!
C'est beau de voir votre amour des enfants. :-)

Oréole a dit...

Félicitation!
Je suis vraiment contente pour vous..!

C'Est merveilleux des enfants!:)

Une femme libre a dit...

Les pouvoirs vont au septième enfant, peu importe le sexe, le chiffre sept est un chiffre chanceux. La septième enfant dans la famille de ma mère peut arrêter le sang, pour vrai, je le jure et même par téléphone, ça marche! Félicitations aux heureux parents!

Dre Papillon a dit...

Grande dame,

J'aimerais vous féliciter chaudement, grand homme et toi. Quelle merveilleuse nouvelle. Et quelle belle famille vous faites. Je suis presque un peu jalouse :)

Ceci dit, de notre côté, nous avons mis le premier en route, il faut bien commencer quelque part ! Avec un peu de chance il aura donc le même âge que votre petit 7e :)

Je voulais aussi te dire que je lis ton blog avec la plus grande assiduité depuis des mois. Ton écriture me charme et me subjugue. Que d'émotions, tout est si bien dit. Merci !

Bête à part a dit...

Pour moi qui suit d'une famille de 8, mon compagnon d'une famille de 6, je trouve ça très bien les familles nombreuses. Fatigant mais très bien.

Vous aimez la vie, vous donnez la vie, quoi plus beau ?
Sincères félicitations !
Alors vous allez mettre au jour deux "bébés" en même temps : le bouquin et le vrai.
Elisabeth

Grande Dame a dit...

Toutes, avec un sourire charmé, merci.

Gaëlle, j'irai lire votre lien.

Dre Papillon, toutes mes félicitations pour cette encore discrète réalisation et merci pour vos bons mots.

Véronique a dit...

Félicitations !!!

Quelle belle famille !!!

Phil a dit...

ALors moi je découvre ton blog il ya deux jours et pouf en deux jours, il y a un membre de plus dans la famille !
Meilleurs voeux de bonheur à tous !

La frisée a dit...

WOW! Félicitations, je vous envie, j'adooooooooooore les belles grosses familles.

Alors 2008 s'annonce bien, un poupon et un bouquin...super! J'ai hâte d'avoir des nouvelles des 2.

Bonne grossesse la louve!

maree@nne a dit...

:-d félicitation!!!!!!

encore un bel enfant qui viendra enrichir votre famille déja merveilleusement belle!:-)

Gooba a dit...

Quoi?? Un autre??? Les condoms, ça existe, tsé! Y a les instructions sur la boîte si tu sais pas comment t'en servir!!!

L'abstinence, c'est plus efficace, mais pas mal moins le fun!

C'est de valeur que tu sois pas prof, parce que moi, à mon 4e, on m'a souvent dit : t'essaies de te bâtir une classe pour t'assurer une job??

Mouahahahahahah... jaune!

Sincères félicitations! Je suis jalouse de ta grande famille, vraiment. J'aurais bien aimé me rendre jusque là, mais j'ai décidé de fréquenter une vieille croûte qui n'en peut déjà plus avec 4! :o))

Je te souhaite une magnifique grossesse, pas trop de griffes sorties et j'offre mes encore plus sincères sympathies à Grand Homme qui souffrira sans aucun doute pendant les neuf prochains mois! ;o))

Tangerine a dit...

Ah ça c'est vraiment 'La' bonne nouvelle! Depuis que je lis ton blog que je me demandais quand viendrait ce grand jour .

Vous faites tellement de beaux enfants, n'arrêtez surtout pas!
Félicitations! Et profites de ta bande d'esclaves pour te reposer et te laisser gâter un peu!

(ton ainé va m'aimer haha!)

maman a dit...

Bonjour mon poussin,

En fait c'était le 7e enfant qui devait avoir le don, mais on disait qu'il fallait que ce soit ex: 7 filles en ligne ou 7 garçons. J'en ai voulu à mes frères, j'étais la 7e de la famille. Pas eu ce don d'arrêter le sang comme ta grand-mère...qui d'ailleurs l'a transmis à son plus jeune fils. Mais, qu'importe...j'ai bien d'autres choses.

J'ai lu aussi hier, l'article dans Elle-Québec. C'était bien, un homme qui prêche pour sa paroisse et qui se réjouit avec ses enfants.

Quant à moi ta maman, tu le sais, je suis toujours là. Et je crois tellement à l'importance de la galvanoplastie (la maman qui s'entoure du plus beau, des plus belles pensées pour s'attirer une belle âme évoluée.) A chacune de tes grossesses, je t'ai accompagné en pensées chaque jour. Et j'ai toujours l'impression que ton plus vieux s'en rappelle.

On fêtera ça bientôt!

Anne-Lise Nadeau a dit...

Oh lala! Trente-trois commentaires avant moi et je n'ai pas le temps de tous les lire!

Je veux seulement te dire que je suis hyper excitée pour toi! Quelle joie! Quelle chance! Quelle BELLE nouvelle!

Tu fais bien de te foutre des "qu'en dira-t-on". Vis ton bonheur au maximum. Donner la vie, c'est ce qu'il y a de plus beau, de plus grand au monde!

Merci beaucoup pour ton passage sur mon blogue. Je suis flattée, car je sais que tu dois être fort occupée!

Bisous virtuels et je te souhaite une magnifique grossesse! Yé! Vive les bédaines!

Véro a dit...

Moi qui me questionne souvent à savoir si j'aurai le courage d'avoir autant d'enfants que je le souhaiterais... vous lire me convaint définitivement que c'est plus que possible!
Et je ne peux effectivement pas croire qu'une grossesse, ni un enfant deviennent "banal" parce que c'est la quatrième, cinquième ou dixième!
Félicitations à vous!

Eveline a dit...

Yé! Félicitations! Et bonne chance si vous avez à prendre le métro ;-)

MademoiselleG a dit...

Mes plus sincères félicitations! Quand y'a de l'amour pour 6, y'en a pour 7 ;)

Il va falloir réviser ton entête de blog, maintenant!

Et qu'ils se mêlent de leurs affaires, ceux qui trouvent que c'est trop.. j'ai toujours rêvé d'avoir une fratrie, mais quand sa mère est techniquement infertile, être là, c'est déjà un miracle, alors... :)

Mijo a dit...

Ohlalalalala, elle va être suivie cette grossesse car il y a déjà toute une bande de tontons et tatas en délire dans les commentaires.

Toutes mes félicitations.

(Chez nous, en France, quand il y a beaucoup d'enfants dans une famille, on demande presque à chaque fois si c'est pour constituer une équipe de foot - Soccer - 11 joueurs) Aie ouille, mais c'est vrai qu'elle peut être louve, lionne et montrer les dents quand on l'asticote la Grande Dame ;-)

Mijo a dit...

Encore Mijo

Je ne comprends pas le titre "... Violette à bicyclette" ?!!!

Solange a dit...

Je connais très bien ce genre de réflection. Il y a 13 ans de différence entre mon 2ieme et mon 3ieme enfant. tout le monde me demandait s'il était prévu.

Anonyme a dit...

Félicitations à vous 2...quelle bonne nouvelle...je vous souhaite un bébé magique qui aura, j'en suis certaine, le don d'émerveiller tout le monde...

Chocolyane a dit...

Wow!

Toutes mes félicitations!

*Je te souhaite une fille*

Scuse, c'était plus fort que moi... :oP

Grand homme a dit...

Merci à Gooba pour les sympathies à mon égard. Les seules d'ailleurs, alors que j'aurai bien besoin de support pour supporter (dans tous les sens du terme!) ma merveilleuse amoureuse durant ces longs mois !

Mijo, ici on dit vouloir faire une équipe de hockey. D'accord, le hockey ne nécessite que 6 joueurs... C'est moins impressionnant, mais c'est une simple question de culture! Et c'est bien puisque pour le hockey, on a déjà le nombre requis ! On a meme de la place pour un "arbitre omniprésent" qui pourra tout voir pour faire changement...

Merci encore à tous pour vos commentaires !

pistache a dit...

Félicitation !!!!! Je te souhaite un beau bébé en santé! Il ne manquera pas de bras pour se faire cajoler ce petit poupon

Tcha (fils aîné) a dit...

J'espere effectivemment que ce soit un autre gars, car le boutchou aura un don et ce don j'èspere que ce sera de nous en donné. Pas seulement arrêter le sang, c'est démodé et ça sert à rien. Si c'est une fille, je lui en voudrai, mais je serai content car elle serai la première.

Grande Dame a dit...

mijo, vous ne connaissez pas la comptine?

C'est tout à fait à propos...;)

mommyju a dit...

Félicitations!!!J'ai moi même quatres garçons et je suis maman à la maison...je voudrais en avoir plus encore mais je me demande si je serai capable de leur offrir autant (côté financier)...as-tu quelques trucs qui aident vraiment?

Caro et cie a dit...

Tu parlais de ces projets que tu délaissais... et bien, c'est parce que ton plus grand projet, c'est ta famille... Cette nouvelle grossesse en est la preuve!;-)

Fille gâtée ou garçon possédant des donc... je te souhaite tout le bonheur de monde!

byebyex

Hortensia a dit...

C'est vraiment une heureuse nouvelle; toutes mes félicitations!

Anonyme a dit...

C'est vrai ce que tu dis, je vois encore la face de ma mère lorsque je lui ai annoncé la naissance prochaine de mon cinquième marmot.... Pourtant, les enfants, c'est la vie, l'espoir, l'amour. Chaque soir au souper, lorsque tout mon petit monde est à table, je me sens comme une grosse poule avec ses poussins. Je suis fière de ma marmaille et je ne changerais pas de place pour tout l'or du monde....
Toutes mes félications !!!!

Anne-Lise Nadeau a dit...

Anonyme: Je suis d'accord! Avec les quatre enfants à table, je me sens aussi tellement bien! Il y a de l'action, mais en même temps, une belle tablée animée me comble de bonheur! Vive les grosses familles!

Mijo: La comptine va ainsi:
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
Violette, Violette
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
Violette à bicyclette!

http://www.petitmatin.com/eveil.html#violette

Mijo a dit...

Une comptine... je comprends mieux.
Merci Anne-Lise pour les paroles. J'ai l'impression de t'entendre me la chanter ;-)

Nat a dit...

Super nouvelle! Félicitations Grande-Dame et Grand-Homme! Il est attendu pour quand ce bébé??

Anonyme a dit...

Wow, quelle belle nouvelle!!!
Toutes mes félicitations à toute ta belle famille ;o))

Monique

Anonyme a dit...

Très chère grande dame que je lis avec un grand bonheur,
Je suis heureuse de savoir qu'une femme curieuse, drôle, attachante, amoureuse comme vous peupliez cette Terre. Cela me rassure. Je suis convaincue que l'humanité survit grâce à chaque parcelle d'amour qui existe; vos six enfants actuels et le septième être qui se love en vous sont tous composés de cellules 100 % pure joie. Et puis sept, c'est un chiffre magique !

Cela dit, même si je ne les ai pas lus, même s'ils proviennent d'inconnus, j'ose espérer que la cinquantaine de messages reçus sauront faire oublier les commentaires un peu tarlas de ceux qui, autour de vous, ne comprennent pas vos choix.
Bonne grossesse, vous êtes formidable !
Enne

Anonyme a dit...

Ah j'ai effacé la phrase pour Grand-Homme ! Bonne grossesse à vous aussi, Grand-Homme... Vos brèves incursions dans ce blogue me laissent croire que vous êtes doté d'un bon sens de l'humour. Je suis certaine que vous saurez le mettre à profit au cours des prochains mois !
Bravo encore, vous me réjouissez vraiment !
Enne

Mlle K a dit...

Toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle! Je vous souhaite une grossesse épanouie et en santé.

Au Voyou du bayou: le record, il est dans la famille de mon père; 8 gars en ligne... ;)

Méli a dit...

Tout simplement, toutes mes félicitations ! xoxox

Cricri a dit...

Félicitations !! je te souhaite une belle tite Violette !xxx

Sleeping Dogs and Dead Lions a dit...

Mes félicitations à toi, Grande-Dame et ton Grand-Homme!

J'espère pour vous que les mois à venir ne seront pas trop difficiles! ;)

Grande Dame a dit...

Merci à toutes et tous (le record du nombre de commentaires laissés pour un billet vient d'être dépassé!)!

Je suis sincèrement touchée de trouver des échos à notre bonheur.

Bb a dit...

Mes sincères félicitations, Grande Dame :) !

Josée a dit...

Bravo, Grande Dame! Je souhaite un grand bonheur à toute la famille et une belle grossesse à maman.
xoxo

Isabelle a dit...

Bonjour Grande Dame,

Mes félicitions! Vous savez qu'en Belgique, un septième garçon d'une même famille devient le filleul du roi? Oui oui! Un déménagement vous vaudrait de bien beaux cadeaux!

Grande Dame a dit...

BB et Josée, merci à vous.

Isabelle, une amie belge me faisait le même commentaire. Mon aîné, avide de liens avec la royauté (quelle qu'elle soit) m'a suggéré de déménager en Belgique.

Tous les espoirs sont permis! :)

Anonyme a dit...

La terre en bois debout! Évidemment! Ce qu'il y a de réjouissant dans votre belle nouvelle, c'est que vos enfants ont des parents formidables. Et ça, c'est une chance inouie.

Chroniques B.

Un dernier mot a dit...

Grande dame, je suis totalement ébahi !!!!!!!!
Félicitations!!!!!!!!!!
Déjà avec 6 enfants je vous trouvais géniale et exceptionnelle en ce 21ème siècle. Là si vous continuez, le Québec devra vous ériger une statue comme emblème à la maternité éblouissante de notre époque, puisqu'à lire tous les commentaires vous donnez le goût à plusieurs d'agrandir leur famille, et je m'inclus.
Mais quel est votre secret ???

Yannou a dit...

Quelle merveilleuse pluie de commentaires pour célébrer cette belle nouvelle!

Oh! Quelle joie! Félicatation, chère Grande dame, et à votre homme aussi! Je suis si heureuse pour vous. J'aurai bien aimé qu'on puisse vivre des grossesses virtuellement parallèles... mais non, pas encore mon tour!

Nous attendons toujours que l'hopital nous rappelle, car mon homme doit être rebranché (je vous l'ai dit?). Après 3 enfants à 26 ans, il avait opté pour le grand "couic" du bistouri. Nous sommes donc sur une liste d'attente depuis presque 1 an. Ils ont annulé 4 fois le rendez-vous, pénurie d'anasthésistes. La dernière fois, nous étions à l'hopital, mon homme dans la jaquette bleue, à jeun depuis la veille, quand l'infirmière est entrée pour dire... c'est reporté! Et j'ai éclaté en sanglots. C'était ni grave, ni dangeureux, et je me suis sentie terriblement égoiste de pleurer ainsi pour une opération annulée. Mais je suis prête à avoir des enfants depuis de nombreuses années! Et là j'ai le mec idéal, la famille déjà commencée avant moi (ses trois adorables enfants) et ma carrière qui pourrait prendre un break sans problème. Mais je dois être patiente! Mon tour viendra!

En attendant, bravo!

Pierre F. a dit...

Bonjour GrandeDame,

On règlerait sans doute plus facilement la problématique de la natalité au Québec en mettant l'emphase sur des familles comme la vôtre plutôt qu'en insistant sur le fait qu'au Québec on ne produit que 1,6 enfants par couple.

eugénie a dit...

Grande Dame
Toutes mes félicitations pour cette grossesse.
Je suis heureuse que vous ayez pu, après la mort de Thomas, concevoir et accueillir un nouvel enfant.
Tenez bon et accueillez dans la joie, avec tous les autres, votre septième trésor
Si une vie nouvelle ne remplace pas celui qui nous a quitté, elle montre que nous ne nous sommes pas effondrés, et c’est bien aussi en tant que parents de Thomas que son papa et vous élèverez ce nouveau, cette nouvelle venu (e)
Au plaisir de continuer à vous lire, en silence le plus souvent
eugénie

Sleeping Dogs and Dead Lions a dit...

Je crois qu'on peut atteindre les 100 commentaires! Je vous aime, Grande-Dame et Grand-Homme! Je n'ai que du respect pour vous!

Namida a dit...

Grande Dame! Grand Homme!! Toutes mes Félicitations pour cette nouvelle grossesse! J'en suis moi-même toute réjouie!

Je lisais le billet... et je vous voyais déjà dans 15 ans d'ici... Avec une grande fille qui épate la galerie et qui rappelle à tous à grands éclats de rire qu'elle a grandit dans une famille de gars!

Demanderez-vous le sexe ou, pour faire encore plus 'parler' les gens vous garderez la surprise?! :D

Annie a dit...

Wow Félicitations! :-D

Concernant les commentaires "plattes", ça me surprendrait pas que tu entendes une nouveauté cette fois-ci.

C'est tellement pathétique que je me demande si ça vaut la peine que je poursuive.

Ce Bref Réveil a dit...

Toutes mes félicitations.
J'aurais bien aimé avoir une grande famille, je vous envie.

Il est effectivement déplorable que l'on doive se justifier d'avoir de nombreux enfants. Mais comme cette société ne se reproduit plus, les commentaires désagréables disparaîtront dans quelques générations...

Anonyme a dit...

Félicitations!
Un enfant est une merveille, une grâce inestimable qui est donnée...
et qui se soucie de son "rang" dans la famille!?
Les gens qui questionnent doivent ignorer/oublier qu'avec chaque nouveau bébé, on décrouvre de nouvelles réserves d'amour...
Je m'explique l'appétit d'en avoir encore davantage comme de la gourmandise, et non pas du "courage"!
Je vous souhaite de profiter de cette nouvelle grossesse (avec la marmaille et le peu de temps, il est certainement plus ardu d'avoir l'occasion d'en profiter pleinement) et un bébé en santé qui mettra des étoiles dans vos yeux...
Marimi
p.s. le pire commentaire reçu, à l'annonce de ma troisième grossesse: coudon, tu tombes enceinte rien qu'en regardant les culottes à ton chum, toi... hmmm... que de tact, n'est-ce pas?

Fragments de lucidité a dit...

Je me réjouis tellement de cette nouvelle et c'est avec un grand sourire de bonheur que je songe à ce poupon... cet enfant... cet ado... cet adulte qui, au fil du temps, aura la chance de goûter à votre sagesse et votre amour incondtionnel de la vie et de ses petits.

Vraiment toutes mes félicitations à vous et Grand Homme pour cette nouvelle petite parcelle de vie!!!

Milou a dit...

Je ne sais pas pourquoi les gens ne se trouvent pas ne vie à vire au lieu de jouer les gérants d'estrade pour celle des autres...
Pour ma part, j'attends "seulement" mon quatrième bébé et, bien que les gens me connaissant tentent de se la fermer, il ressort souvent de leurs non-dits une "surprise" - disons un découragement- devant le fait que j'OSE refaire un bébé après avoir vécu DEUX monoparentalités. C'est la grossesse la plus facile pour moi, parce qu'accompagnée de mon âme soeur. Mais les gens me parlent de mon "courage" parce qu'il n'osent pas dire ma folie ;)
Mais bref, supers félicitations pour ce "'lucky seven"!!!
Je ne sais pas si c'est de la force, du courage ou quoi. Moi je trouve simplement ça BEAU! Cest la Vie!!!

Grande Dame a dit...

Bien d'accord MiloU! Félicitations à vous!