mardi, mars 25, 2008

Racines

Je pensais intensément à mon père qui me manque tant hier, me remémorais son histoire et celles qu'il aimait me raconter. Je cherche à m'en rapprocher pour me souder à mes racines.

Enfants, il nous amenait une fois par année au cimetière de St-Marc-sur-Richelieu (village où il est né) pour voir nos aïeux qui y reposent. Chaque année, je ne pouvais que m'amuser du prénom original de mon arrière-grand-père que je lisais sur la pierre tombale: Wilfrid.

Vous connaissez peut-être le très réputé restaurant/hostellerie (maintenant aussi SPA Givenchy à ce que je lis sur leur site)
Les Trois Tilleuls?

Initialement, c'était la maison de cet aïeul au prénom peu commun. Mon oncle m'expliquait que Wilfrid s'était marié "sur le tard" (29 ans!) car il tenait à terminer la construction de sa demeure avant son mariage. Une fois terminée, il y planta les trois arbres maintenant réputés malgré eux.

Une cousine de mon père a eu la gentillesse de me partager quelques tranches d'histoire de la maison et de me faire parvenir une photo d'elle telle que construite par son grand-père. En 1910, les tilleuls étaient encore tout petits! L'aîné des enfants, c'est mon grand-père que je n'ai pas eu la chance de connaître. Tous les enfants de la famille sont nés dans la demeure familiale.



En 1940, la maison fut reprise par un des fils avant d'être vendue au milieu des années 70 pour devenir la magnifique et somptueuse hostellerie dont vous pouvez voir les splendides photos sur le lien plus haut.

Je n'y ai jamais mis les pieds. Je fus étonnée de voir sur l'historique du lieu si peu d'information. Je crois bien que mon arrière-grand-père se briserait les os de la mâchoire dans sa tombe en s'émerveillant devant le lieu pittoresque et majestueux qu'est devenue "sa" maison.

5 commentaires:

Annette a dit...

Grande Dame,

Pourquoi ne pas soumettre cette histoire et la photo aux gérants et aux propriétaires de l'hôtel? Ils seraient certainement ravis de la connaître et de la diffuser.

Princesse Whakya a dit...

Bah, le proprio (Aubrio) n'est pas très sympa, mais si ça peut lui permettre de faire rayonner son palace, il sera sûrement ouvert à l'idée de Annette!
C'est vraiment un très bel endroit - pour ce que j'en ai vu!!
Bien que Princesse de mon état, je dois avouer que si j'ai fréquenté ce lieu c'est plutôt la cuisine que je connais... car j'y ai été plongeuse ado!! Mais chhhhhhhhuuuuuuuuuutttt, j'ai une réputation à maintenir!
Mais c'est vraiment un très beau village et une très très belle bâtisse!! Recouds vite la machoire à ton ailleul, il aurait de quoi être fier!!

Nanou La Terre a dit...

C'est exactement ce que je pensais aussi!

Solange a dit...

Que de beaux souvenirs.

Tangerine a dit...

Wow! J'adore les photos d'époque!
Si tu as une minute va voir cet article de la Presse d'aujourd'hui :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080326/CPACTUEL/803260828/6685/CPACTUEL/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletin&utm_medium=email