mardi, janvier 13, 2009

Décevant

Je trouve ridicule de lire sur les verres en carton chaque fois que je vais ici: "Contient 10% de carton recyclé". Devrais-je être impressionnée que l'on me serve un café dans un verre contenant des fibres recyclées lorsque je le consomme sur place alors qu'on pourrait faire encore mieux et me le servir dans une tasse?

Lorsque je questionne le gentil préposé au comptoir sur le pourquoi on ne me sert pas systématiquement mon mokaccino dans une tasse lorsque je ne le prends pas pour emporter, il m'affirme, désolé et coincé sous le poids de la bannière ultra standardisée, que chez Starbucks, les cafés sont servis dans un verre jetable et que si on désire un contenant plus écolo, il faut en faire la demande chaque fois.

C'est très vilain pour l'image et ça me contrarie.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Notre résolution 2008 à mon conjoint et à moi a été de demander des "remplissages" au service à l'auto des Tim Horton en utlisant NOS Mugs. On fait la même chose lorsqu'on arrête chez Second Cup ou autre. Nous avons réussi à 90% !

Notre résolution 2009, j'ai annulé les publisacs et je consulte www.circulaires.com

Pourquoi ne pas essayer toi aussi le Mug ?

Tania a dit...

Moi ce matin, à un déjeuner d'affaire dans une chambre de commerce de la région montréalaise, je me suis rendue compte que j'étais entrain de boire de "l'eau provenant des collines toscanaises de Florence". Eille, franchement... sérieux. *!!!* Je veux dire, moi, j'en ai bu du robinet, de l'eau de Florence, et n'essayez pas de me faire croire que c'est autre chose que l'eau du robinet de Florence. Qu'est-ce qu'elle a de si unique, à part faire rêver ceux qui ne comprennent pas la pollution et le trouble lié à l'exportation de l'eau banale de Florence (qui dans mes souvenirs ne m'apparaît ni plus pure, ni meilleure qu'ailleurs... ya pas de glaciers dans le coin, come on!!) Merci Nestlé de nous embouteiller la précieuse eau florentine *pfff*

Anonyme a dit...

Il faut du temps pour changer les habitudes ! Apporter son mug quand on le peut est une bonne alternative !!!

Grande-Dame a dit...

Bonnes initiatives Doucelune. Ce qui me fatigue c'est que ce serait si facile pour le Starbucks (et combien gagnant pour son image!) s'il inversait sa philosophie: servir les clients dans des tasses et sur demande, dans un verre de carton.

Je consomme 99% du temps sur place. Amener son mug pour consommer sur place reviendrait à déresponsabiliser le Starbucks. Il faut donc que je m'efforce de penser spécifier chaque fois de me servir dans une tasse.

Tania, c'est fou tout ce qu'on peut faire pour impressionner et donner une allure de raffinement. Moi ce sont les Dasani qui appartiennent à Coca-Cola qui me lèvent le coeur. La privatisation de l'eau par une multinationale, je trouve ça dégueulasse.

Liatht, oui, lent à changer, surtout pour une multinationale qui doit ajuster son cap en faisant suivre la multitude de franchises derrière.

Pourtant, Starbucks, en tant que plus grand acheteur de café au monde, possède un pouvoir immense de changer les choses. Il y a quelques années, des groupes de citoyens ont entrepris une importante campagne de boycott aux É-U contre eux. Starbucks a fini par réagir et introduire des cafés équitables dans ses produits.

Dommage que ça ait pris des pressions pareilles plutôt que d'être issu d'un vp développement soucieux de la notoriété de l'entreprise et proactif...au moins ils ont bougé. Je me demande quand ils 'ajusteront pour l'environnement à présent...

Françoise a dit...

C'est très bizarre, puisqu'au Starbucks ici à Berlin ( où les gens sont pas mal plus écolos qu'au Québec), les breuvages sur place sont systématiquement servis dans des tasses en porcelaine, normales. Je trouve étrange que ce soit comme ca ici mais qu'au Québec on doive en faire la demande explicite...

Anonyme a dit...

Je te promets qu'à tous mes arrêts chez Starbuck si je consomme sur place, je demanderai une "vraie" tasse.
Second cup, Cafe Depot et Presses Café le font
pourquoi pas eux ?!

Sinon, je partirai (les concurrents écolos sont proches) et je m'assurai de parler au gérant ou d'envoyer un courriel à la compagnie à chaque fois.

Tiens, pourquoi pas maintenant !