dimanche, janvier 25, 2009

La monarchie

Ce ne fut pas aisé de trouver des prénoms pour mes trois derniers enfants. C'est que mon homme possède un critère de sélection qui prime sur tous les autres: les prénoms de ses enfants ne doivent posséder aucune référence anglaise (pire encore avec la monarchie) ou lien nominal quelconque avec le méchant conquérant.

Par exemple, Elizabeth était joli mais ce fut évidemment hors de question. Encore heureuse qu'il ne m'ait jamais reproché d'avoir un Fils Aîné qui porte le prénom du père de William et Harry et d'avoir un Tout-Doux qui se prénomme comme le Duc d'Edimbourg.

Vint sur un sujet de discussion hier l'ordre d'attribution du Trône dans la monarchie britannique. Dans l'incertitude, il vérifia sur le Net. Il fallait comprendre qui allait y accéder advenant le décès de l'un ou de l'autre. Dans ses recherches, il évita de justesse l'infarctus: la cinquième sur la liste d'ascension au titre se prénomme Béatrice.

La question maintenant: le cas est-il suffisamment grave pour que l'on se présente demain matin aux bureaux de la Direction de l'État civil?

9 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

Jespère que non c'est tellement beau et elle le porte à merveille!

La Mère Michèle a dit...

Ici aussi nous avons choisi ce prénom, en deuxième, pour la petite dernière. Mais il s'en est fallu de peu ;o) C'est celui de ma grand-mère.

La Mère Michèle a dit...

J'ai oublié de dire...

ce ne pouvait pas être en premier, parce que ma *belle-mère* déteste profondément l'une de ses soeurs qui porte ce prénom. Elle nous a carrément ri dans la face quand nous avons suggéré la chose, pensant qu'on l'agaçait loll

Remarque que...

Milou a dit...

Ici, c'est la monarchie de Belgique que mon chum surveillait.
Donc pas question de nommer notre fille Mathilde, entre autre.
Et moi j'avais tendance à vouloir éviter les noms de politiciens... Eliott, Justin...

Christiane a dit...

Comme c'est cocasse!
Pauvr'tit...Je parle de Grand Homme évidemment.
Mais ce qui est problématique, c'est que Béatrice a déjà son prénom invisible imprimé dans le front. Lorsqu'on la regarde, on se dit tout de suite: " Béatrice!"
Béatrice de toute façon est déjà une reine(québécoise, on s'entend), alors...

Bizous xxx

Christiane

Anonyme a dit...

Va voir dans wikipédia, à propos du duc d'édimbourg, ton chum va faire un arrêt cardiaque !!!

C'est difficile de trouver des noms pour les enfants je trouve, il faut aimer le nom tout les ceux, que ça sonne bien, que ça ne nous rappelle pas des gens qu'on aime pas, etc... Ici aussi on a eu de la difficulté à s'entendre, si notre troisième bébé est un garçon, il va y avoir de longues négociations....
Nathalie xx

Mme Cornue a dit...

Plus j'accumule les grossesses, plus il vient difficile de trouver, car ici ça prend 3 syllabes au prénom et que celui-ci ait appartenu à quelqu'un qui a fait de grandes choses.

Donc, nous avons une archange, un A. Le grand, une reine mère et un imprimeur de boston qui fit l'indépendance de nos voisins du sud... ;)

Alors si un 5e cornus s'ajoutaient à la famille.. je me demande bien le prénom qu'il aurait :)

Ceci dit, les prénoms sont imprégnés dans la génétique de notre bébé, impossible de changer une fois qu'on l'a choisi.. c'est mon avis bien personnel ;)

Grande Dame a dit...

Nous avons tous nos petites exigences quand vient le temps de choisir un prénom. Ne reste qu'à trouver consensus avec l'autre parent. Un pet!

Nathalie, me voilà mystifiée. J'irai jeter un coup d'oeil.

Vous aurez bien sûr compris l'ironie de ce billet. Évidemment que ma Béatrice est déjà coeur, corps et âme une Béatrice.

Mme Cornue, nous avions donné Albert comme deuxième prénom à Thomas. Je venais de terminer la biographie d'Einstein et avais voulu laisser une petite trace d'un si grand personnage dans les prénoms de mon fils chéri...

Marie l'urbaine a dit...

J'adore ces discussions sur le prénoms. Surtout que de mon côté... j'ai identifié DOUZE critères pour choisir un prénom (AYOYE ! :) ) :

http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2008/02/04/bonheurs-les-lubies-d-une-synesthete-qui-essaie-de-faire-un.html

P.S. Les prénoms du papa de William et Harry et de leur grand-papa, ce sont de très beaux prénoms, sûrement empruntés aux Français comme le sont 50% des mots de langue anglaise ! Na ! :)