lundi, janvier 19, 2009

Le devoir

Plus je vieillis, plus je réalise que je fais nombre de choses qui souvent m'ennuient par devoir envers mes pairs. Oh, pas de grands devoirs existentiels. Je parle de ces petits devoirs tacites, des attentes subtiles que les autres entretiennent (parfois sans s'en rendre compte) à notre égard, d'une petite pression pernicieuse qui nous est déposée délicatement sur les épaules parce qu'on peut toujours en prendre si on est une bonne fille, une bonne amoureuse, une bonne mère, une bonne amie.

Vous savez, de ces devoirs pour lesquels on ne pourrait pas vraiment nous faire de reproches justifiés si on ne le remplissait pas mais juste pour éviter d'avoir l'air cheap, on fait mécaniquement ce que l'on attend de nous.

Je vais vous confier un truc: j'ai envie d'avoir l'air cheap. En fait, j'ai juste envie d'être un peu égoïste.

4 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Le plus sérieusement du monde, je te comprends.

J'ai eu cette phase l'automne dernier.

La plupart du temps c'est quand on manque de temps pour soi, pour ses propres affaires, ou encore quand on éprouve le besoin de nourrir son propre jardin, son intérieur, dorloter les siens, avant de penser toujours aux autres, et à ces multiples petits devoirs.

Je crois que c'est sain.

Je crois qu'il faut écouter cet instinct.

Et essayer de le satisfaire en minimisant les conséquences possibles qui découleront de ce nouvel "égoisme" ;o)

Tu viens d'avoir un bébé, me semble que tu pourrais être un peu en congé de devoirs ;o)

anne-isabelle a dit...

Très bonne idée Grande Dame un peu d'égoisme fait du bien ;o)

Anonyme a dit...

Si çà peut t'alléger la tâche, çà ne me ferait aucun plie si tu oubliais ce que je t'ai proposé pour les savons et n'en serait aucunement vexée.

Christiane xxx

Monica au Panama, en Alberta. a dit...

''Je parle de ces petits devoirs tacites, des attentes subtiles que les autres entretiennent. '' Ouaip, je connais cà... aussi!

En passant c'est pas de l'égoisme cà GD! ''Charité bien ordonnée commence par soi-même'' ;o))