dimanche, janvier 25, 2009

Je ne sais plus comment intituler mes billets savonnesques

Bien que depuis un certain temps la maison manque de racoins pour ranger mes savons, j'ai eu envie de refaire mon stock de préférés et/ou de ceux que "j'ai" (lire ici que je n'ai aucun mérite) le plus vendus jusqu'ici.

Mes "menthe et chocolat" manquaient déjà alors j'ai remis les mains à la pâte. Ce qui est bien, c'est que tous les savons que j'ai faits au début décembre ont terminé leur cure alors j'en suis maintenant à les évaluer sur ma peau (Pistache, si tu as envie d'avoir mes recettes coups de coeur, ne te gêne pas!). Cette version menthe et chocolat surpasse de cent fois la précédente. Le savon est doux, moussant et je ne vous parle pas de son odeur.

Et puis tant qu'à faire, aussi bien en refaire des "lavande et romarin", un autre populaire dans les ventes mais que je n'ai pas encore testé. Cette fois, j'y ai rajouté deux gouttes de colorant lime à savon pour jauger le potentiel du flacon inutilisé jusqu'alors. Verdict: au lieu de donner un savon blanc, il en donne un légèrement verdâtre. Très subtil. Joli, aussi.

J'avais également essayé en décembre une recette prise chez Noblessence mais que j'avais faite en trop petite quantité. C'était le savon aux fleurs de calendula auquel j'ai rajouté dans mes deux versions extrait de camomille et HE de palmarosa. Comme je le trouvais un brin trop mou, j'y ai rajouté cette fois un peu de cire d'abeille. Il semble très bien ainsi.

Enfin, j'en ai fait deux nouveaux: "amandes et bergamote" (inspirés d'une recette de savons doux de Mamzelle Emie et "néroli et argile rose" (inspiration de la recette de base ici) dont l'odeur se démarque en ce moment dans la salle à manger. Je ne suis pas très "fleurs" dans mes préférences mais le néroli possède sur mon odorat un pouvoir certain (je l'utilise aussi en hydrolat). C'est une huile essentielle combien coûteuse (une vingtaine de dollars pour un minuscule 5 ml) que j'ai hésité longtemps à acheter alors je n'en abuserai pas pour les savons malgré son pouvoir ensorcelant sur les narines.



J'ai pensé installer un tableau comme dans les restaurants sur un mur de la salle de bain. Au lieu d'y lire la soupe du jour, on pourrait connaître le savon du jour. Je vous le concède, c'est bizarre, mais c'est tout de même amusant et ça restera sans doute au stade d'amusement dans ma tête.

7 commentaires:

pistache a dit...

Oui je suis preneuse pour tes recettes coup de coeur!!!

L'idée du tableau m'a fait vraiment rire. Moi j'ai un plat de rempli de savon et les enfants en choississent un pour l'heure du bain. Ma petit m'a dit c'est super prendre un bain on peut choisir notre savon.

Il faut que j'en essaie un aussitot que la cure est faite.

J'ai essayé mon premier shampoing en barre hier.

pistache a dit...

Voici mon émail
pistache31@hotmail.com

Les Chroniques de la Couvée a dit...

Ça veut dire que j'ai eu un Menthe-Chocolat vieille génération?
Pfff!!! ;-))))

Grande Dame a dit...

Je t'envoie ça cette semaine. Je n'ai jamais fait de shampoing en barre mais j'ai trouvé une recette que j'ai bien envie d'essayer! À quoi as-tu fait le tien?

J'ai repris la même version que pour le tien Madame Couvée (c'était ma deuxième version). Je l'ai essayé et tu avais raison: il est parfaitement moussant! Sur ma photo il est pâlotte. C'est que j'ai manqué de cacao pour la coloration mais l'odeur est la même.

Les Chroniques de la Couvée a dit...

Ahhh! Me semblait aussi qu'il était parfait. Sauf que s'il y avait mieu encore je voulais en profiter!
Je sens tellement bon que je me mangerais un bras!

M comme...Maman a dit...

Je viens de concocter mes toutes premières recettes de savon cet après-midi avec fiston. Bon, c'est du Melt & Pour pour commencer mais, grâce à des femmes comme toi, je fabriquerai bien mes recettes un jour! Amande et bergamote: ça doit être divin!!

Excellente idée le tableau pour annoncer le savon du jour! ;-)

Milianna a dit...

J'aime tellement tes savons... et ton goût du savon (hahaha) m'a donné l'idée d'y plonger moi aussi... tu voudrais bien m'envoyer tes recette aussi...

annabelle@doucenaissance.ca