lundi, janvier 19, 2009

L'impuissance du veston rouge

Grosse journée déprime. En dépit de tout ce que j'apprécie de ma vie, aujourd'hui, je la trouve terne et plate et mon splendide nouveau veston de velours rouge n'arrive pas à me remonter le moral (non mais peut-on espérer miser sur des choses futiles pour nous égayer l'esprit de temps à autre?). Qui plus est, mon homme m'a battue à plates coutures au Scrabble (moi qui m'efforce depuis des années de maintenir ma réputation de quasi intouchable) me laissant en bouche l'arrière-goût fade de l'humiliation.

Dans ces moments d'urgent besoin de m'aérer l'esprit, je viens me faire croire que je pourrais m'évader dans l'une des alléchantes excursions ici, ici,
ici ou ici.

Je fantasme sur de la marche, de la marche et encore de la marche dans des endroits magnifiques pour faire le vide du quotidien et me ressourcer en même temps. Je me retiens à deux mains pour ne pas faire l'impulsive (j'aimerais tellement ça!). Mes responsabilités de mère finissent par revenir en boomerang pour me rappeller que ne se sauve pas ainsi qui veut. De toute façon je le sais aujourd'hui, je suis bien trop angoissée loin de ma marmaille même si j'ai maintenant la preuve que tout peut rouler comme sur des roulettes quand je n'y suis pas.

Bon. C'est pas tout de déprimer. Il faut voir à ce que le riz ne colle pas et le poulet ne calcine pas. Faudrait pas gâcher le souper et empirer mon cas.

8 commentaires:

Michelle Blanc a dit...

Chère Grande Dame, c'est à mon tour de venir te visiter et de t'inciter à prendre un bon bain chaud, un morceau de chocolat, d'écouter une petite musique et de planifier cette promenade idyllique dans ta tête en attendant de la faire pour de vrai. By the way, moi aussi j’aime beaucoup le rouge. C’est ma couleur préférée… Au plaisir de te rencontrer un de ces jours…

La Mère Michèle a dit...

Ça ira mieux DEMAIN :)

C'est ce que j'aime me faire dire quand j'ai les bleus ;o)

Calinsxx

Christiane a dit...

Bon. Alors, pourquoi ne pas planifier la journée parfaite?

Piano 4 mains avec en prime une ou 2 petites parties de scrabble?

J' ai joué des milliers de fois alors, attache ta tuque!

Christiane xxx

liaht a dit...

Comme je me retrouve dans ce que tu dis..... cette envie de plaquer tout brusquement pour s'isoler loin de tous.... tout en sachant qu'on ne le fera pas !!! Ils nous manqueraient trop....
Ils faut donc se contenter d'évasions moins lointaines et impulsives.... un bon bouquin, une café à papoter avec une amie....
Belle journée Grande Dame !

alairlibre a dit...

Chère Grande Dame,

Ah làlà! Ces journées où on voudrait prendre le large... Elles sont le lot des mères qui donnent beaucoup de temps et d'énergie à leur tribu.

Votre plaisir de marcher me rejoint droit au coeur. La randonnée, plus on en fait, plus on aime ça. J'ai déjà à mon actif quelques chouettes montagnes: Mansfield, Camel Hump, Jay Peak, Belvidere et, plus près, Orford, Sutton, etc. Quoi de plus merveilleux que de se retrouver, sac au dos, en compagnie de son homme, nez au vent à découvrir sentiers, odeurs et paysages!!! Et dormir en tente dans le bois, le summum!!!

Mes enfants savent très bien que, lorsqu'ils seront tous autonomes, ils croiseront maman et son baluchon, entre deux expéditions...

Mes projets? D'abord le nord québécois, les Chics-Chocs en Gaspésie, d'autres beaux coins du Québec, l'ouest canadien et ensuite la planète!

De la petite bière quoi...

Peccadilles a dit...

Comme je me reconnais moi aussi dans ce petit texte...

Et j'en profite pour te dire que... ben si tu veux t'enfuir une petite journée le temps de monter une grosse montagne, bien je serais ravie de t'accompagner... parce que des fois bouger... ben effectivement, ça remonte le moral!

Anonyme a dit...

Et que je te comprends!
Le lot de ces mères qui donnent beaucoup...
J'ai ressorti ma machine à coudre; histoire de tenter une petite bulle autour de moi ( c'est dire comme il m'en faut une! ) besoin d'évasion quand tu nous tient!
J'ai failli cèder et laisser ma marmaille 1 SOIR et louer un petit chalet avec mon homme, j'aurais envie de vérifier s'il en est toujours un?
Sauf que petite dernière en relation fusionelle, passionelle, directement arrivée d'Haïti il y a 6 mois ne me le pardonnerait pas... Juste d'y penser; ahhh....
Ça viendra!
Mamanheureuse- malgré tout! :)
http://mamanheureuse1.canalblog.com

Grande Dame a dit...

Michelle, je suis flattée de votre visite! Vraiment!!

Mère Michèle, ce n'est pas tout à fait faux.

Christiane, j'attends ta dispo.

Liath, dynamique familière, hein? :o)

Alairlibre: des inspirations communes à ce que je vois. C'est tellement nourrissant! Je veux faire aussi les Chic-Chocs et les refuges, la grande traversée de 5-6jours. Aaah, miam!!

Peccadilles, j'aimerais beaucoup!

Anonyme, le lot de bien des mères qui font passer les besoins des autres avant les leurs sans pour autant cesser d'exister en-dedans. Nous sommes plusieurs à connaître!