mercredi, octobre 01, 2008

Une autre journée spéciale

La ronde des anniversaires d'octobre est entamée chez nous. C'est au tour de Frédéric d'être sous les feux de la rampe aujourd'hui.

Notre "grand" garçon célèbre ses trois ans. Notre grand garçon, c'est celui qui se précipite près du comptoir avec sa chaise dès que je cuisine pour "m'aider", celui qui aime tant venir squatter le lit de papa-maman en fin de soirée, celui qui s'élance toujours pour aider dès qu'on pourrait avoir besoin de lui, celui qui jubile dès qu'il entend le camion de déchets trois coins de rues plus loin chaque vendredi matin, celui qui prend plaisir à imiter ses grands frères (ou les vilains mots de ses parents), celui qui se rue sur son papi pour jouer aux beignes de la commande à l'auto dès qu'il se trouve dans les parages, celui qui réclame désespérément quelqu'un pour faire du vélo "dans la yue" avec lui, celui qui a besoin de sentir qu'il a toujours sa place et son importance depuis une semaine.

C'est aussi celui pour lequel il est difficile de passer le relais du cadet à un autre. Les dernières semaines ont été éprouvantes; il est littéralement retombé dans une phase bébé avec moi. Notre cher bonhomme se sent délaissé. Pas facile, lui qui est le centre d'intérêt de tous depuis presque trois ans!

Bien qu'il soit heureux de cajoler un nouveau bébé, il fait payer durement à Grand-Charme et Coco (qui lui ont toujours accordé beaucoup d'attention) d'aimer aussi la nouvelle venue.

Les deux grands frères sont quelque peu déstabilisés par tant de hargne et de violence subite de la part de Frédéric mais ne lui en tiennent pas rigueur.

Hier soir, le jeune homme s'est endormi avec bien du mal dans son nouveau lit de grand. Il pleurait encore après la deuxième histoire. Grand-Charme a proposé de se charger de la troisième histoire pendant que j'allais border les autres. Une perle de frère, cet enfant!

À son réveil fébrile ce matin, nous avons déduit que la multitude de ballons colorés dans sa chambre avait largement compensé pour les misères de la veille.

Aujourd'hui, papa lui consacre sa journée. Au menu: magasinage, restaurant et piscine.

Pour ma part, j'ai réussi à confronter ma culpabilité de ne pas prendre part à cette sortie d'anniversaire et à être indulgente envers moi-même (je souligne ici l'exploit) pour demeurer à la maison avec Béatrice et me r-e-p-o-s-e-r (enfin...une fois que j'aurai terminé la meringue d'anniversaire de Frédéric, la chaudrée de compote de pommes, le lavage et le ramassage des traîneries, le repas à la mijoteuse et la batch de savons que je veux fabriquer depuis plusieurs semaines).

J'ai même (héroïquement) réussi à refuser la visite d'une de mes bonnes amies pour jouir du calme sans pression. Comble de l'humilité, j'ai réussi à passer par-dessus mon orgueil pour demander à ma voisine d'aller porter à l'école le lunch que Tout-Doux avait oublié sur le comptoir ce matin (avoir su que Grand-Charme avait aussi oublié le sien, je lui aurais envoyé du même coup!).

C'est-y pas beau le travail sur soi?

Alors voilà, je laisse les hommes entre eux pendant que je suis plus efficace et raisonnable ici.

Bon anniversaire à mon affectueux bonhomme-aux-yeux-verts. Sois assuré que tu demeures essentiel dans la famille même si un petit siège d'auto s'est rajouté à côté du tien.

13 commentaires:

Dr Maman a dit...

Etre raisonnable.. serait de LAISSER FAIRE la batch de savon.. on s'entend que c'est loin d'être nécessaire..... Bon annivesaire à Fils Ainé (en retard).. et ton dernier petit bonhomme aujourd'hui. Même si tu te sens tirailler pour faire un million de trucs.. si tu as l'occasion de te coucher avec ta puce, ne manque pas le bateau.. tu sais si bien que ça ne passe pas souvent une occasion comme ça...

grenouille verte a dit...

bonne fête mignon petit garçon !! Frédéric est un nom bien spécial pour moi....je ne sais pas pourquoi d'ailleurs!! j'adoooore ce prénom....j'espère que cette journée entre hommes sera à la fois magique et significative pour ton fils....bon repos à toi aussi et bisous à Béatrice !

Tania a dit...

*hahahah* Moi aussi je trouve que pour quelqu'un qui veut se reposer, tu en fait *beaucoup* (et je trouve que le savon, c'est du luxe côté temps ;o))
C'est super la journée "entre hommes", je suis sûre que ça plaira à Frédéric, en plus de te permettre de te r-e-p-o-s-e-r (j'étire moi aussi, le savon me semble définitement peu raisonnable après toute la popotte ;o))
Bonne journée au petit Fred, et à vous tous qui avez un tout petit peu l'air sens dessus dessous depuis l'arrivée de Miss Béatrice (à moins que l'oubli des lunchs permettait de manger à la cafétéria? *hahaah*)

grand homme a dit...

Pour ceux que ça intéresse, ce fut une belle journée de fête pour le petit Frédéric. On a trouvé un oreiller pour son grand lit et des nouveaux draps. Et des beignes pour la route, question de rendre le magasinage plus agréable...
Mais mieux encore, une heure et demi de piscine à jouer avec papa. C'est papa qui a mis fin à l'activité pour réchauffer un petit garçon grelottant de bonheur !

Anonyme a dit...

Bonne fête à ce grand Frédéric!!!

Matty

La Mère Michèle a dit...

Quel merveilleux papa :)

Bonne Fête Frédéric!

Monica au Panama a dit...

Aaahhhhhhh! Bonne fête mon grand Frédéric, tu es un grand frère toi aussi à ton tour!!!

Un bel anniversaire avec plein de plaisirs avec ton papa et plein de meringues avec ta maman.

Cricri a dit...

Bonne Fête à tout ce beau monde !.

Une femme libre a dit...

Bon anniversaire Fils Cadet!

Pur bonheur a dit...

Joyeux anniversaire mon Fred! Est-ce que tu laisses dormir maman maintenant que tu es un grand garçon?
Et maman, franchement, ménage tes forces (que l'on a tendance à surestimées quand on est trop heureuse! )

Mijo a dit...

J'ai une longueur de retard mais 3 énormes grosses bises d'anniversaire à toi Frédéric.

Tu devais être adorable à voir, grelottant de bonheur dans les bras de ton papa en sortant de la piscine.

Encore une magnifique texte de ta wonder-maman.

Grande Dame a dit...

Merci pour vos bons souhaits.

Je n'ai eu ni le courage ni le temps de faire des savons. Je suis rarement réaliste dans mes ambitions, je dois l'admettre.

Monica au Panama a dit...

Bien contente que tu ne sois pas si réaliste, du BON temps pour TOI et Béatrice ;o)) Grande Dame je vous invite à venir faire un tit tour sur mon blog si vous avez un moment...!

Je sais que vous avez les mains pleines... ;o)) Bonne fin de journée!