mercredi, octobre 22, 2008

Mnémoniques

Je ne pourrais fonctionner sans listes. Trop de choses à penser.

Il y a les Post-it électroniques sur mon écran d'ordi pour noter les obligations du moyen terme et les numéros de téléphones que je n'ai pas le temps de copier dans mon carnet ou mon cellulaire, les notes (genre recettes) que je colle dans des brouillons de courriers électroniques (par paresse, parce que c'est plus rapide que de classifier dans Word), les listes de tâches de la journée sur une feuille de papier sur mon bureau de travail, les listes de courriels à répondre, de téléphones à faire, de rendez-vous à prendre, la liste des billets que je veux prendre le temps de rédiger, la pile de courrier à remplir et poster, les feuilles à remplir, signer et retourner à l'école (celles-là dispersées entre mon bureau de travail, celui de Grand-Homme, le comptoir de cuisine, la table, le bureau de la cuisine et le fond des sacs d'école).

Il y a aussi le calendrier non-permanent sur le frigo pour les rendez-vous, les cours des enfants, les sorties et le tableau sur le mur de l'entrée pour noter les remarques que je ne veux pas oublier de faire aux enfants, le babillard de mon bureau pour afficher les horaires de chacun, la liste de livres que j'ai lus dans l'année et celle de ceux que je souhaite lire.

Sur le frigo également, de nombreuses feuilles de pointage pour le système d'émulation des enfants. Plusieurs fois par jour, penser rajouter ou enlever des points pour les tâches et l'attitude de ma marmaille. En tout temps, mon cerveau observe, emmagasine, pense, analyse et sélectionne ce qui mérite de se retrouver sur cette liste ou pas. Nombre de fois par jour depuis trois ans et demi, les garçons vont y surveiller leur pointage et s'assurer que je n'ai rien oublié de leurs bons coups (et bien sûr s'assurer que j'ai pensé retirer des points pour les mauvais coups de leurs frères).

J'aime les listes. J'ai besoin de listes. C'est toujours un plaisir de rayer quelque chose d'accompli sur une liste. Il m'arrive même de rajouter sur la feuille une tâche que je viens d'accomplir et qui n'y figurait pas pour le simple plaisir de faire subsister une trace papier de mon accomplissement.

Malgré tous mes mnémoniques cependant, j'ai trouvé le moyen d'oublier deux rendez-vous la semaine dernière. Une faille dans mon système (dommage, il était charmant ce dermato).

12 commentaires:

Cricri a dit...

Il te faudrait un agenda électronique. Depuis que j'ai le mien, je n'oublie plus rien ! C'est un must !

maman So a dit...

WOW quel "fouilli" organisé!

Vivement les mémos et les listes... qui en fait pas?

S@hée a dit...

cricri, quand un bug ou une manip efface tout, c'est l'enfer

Perso, je ne vivrais pas sans mon agenda papier.

La Mère Michèle a dit...

J'ai depuis quelques années un grand calendrier mural qui réceptionne tous nos rendez-vous important ainsi qu'un grand livre numéro de tel/cartes de spécialistes/budget que je nomme le Grand livre de la Gestionnaire Familiale :) Oui, j'ai également récupéré le terme :)

Malgré celà, il m'arrive quelque fois d'oublier mais c'est rarissime!

Pur bonheur a dit...

Mon mari a toujours son agenda d'ouvert dans son ordinateur. Parfois je lui rajoutes des choses comme 'Emmener ma femme au restaurant' ou bien 'La fête de ma femme arrive à grands pas!

Grande Dame a dit...

Pour ma part, je fonctionne bcp mieux avec le visuel du papier que de l'électronique.

Pur Bonheur, quelle femme adorable tu es! :-)

yannick a dit...

Je suis impressionée par tant de rigueur....la seule liste que je rédige est celle de l'épicerie pour les soirées ou les anniversaires :) Malgré tout je m'en tire pas si mal mais serais-je moins fatiguée si je liste il y avait?

Une femme libre a dit...

Je fonctionne avec un agenda grand format où j'inscris tout tout tout, même les fois où je ... bon, ok, c'est un blogue familial ici, j'oubliais.

Anonyme a dit...

haha, j'aurais pu écrire ce texte (avec une ou deux listes en moins)! J'ai bien rigolé de savoir que je n'étais pas la seule à ajouter des tâches déjà accomplies dessus pour les rayer immédiatement...

Virginie

Anonyme a dit...

En passant, c'est demain que je vais voir André Sauvé ;)

J'ai donc hâte!

Virginie

Grande Dame a dit...

Yannick, tu as probablement un sens de l'organisation naturel meilleur que le mien. :-)

Femme Libre, je ne l'ai pas mentionné ici mais j'ai déjà tenu aussi ce genre de liste secrète, avec une cote en plus (suis gênée là!).

Virginie, j'ai hâte d'avoir tes commentaires. Je le trouve tellement adorablement absurde que je retournerais le voir.

Avec Condamné à l'excellence de Martin Matte, c'est mon coup de coeur.

Monica au Panama a dit...

Ahahahahhah! Cà me ressemble cà...

Bonne journée GD!