mercredi, octobre 15, 2008

L'avenir

Eh non, pas l'intention de vous étaler ma déception de voir cet énergumène conservateur réélu pour plusieurs années à la tête du Canada.

Je veux plutôt vous parler de mon bonheur de voir mes enfants s'enligner tranquillement pour leur avenir.

Un de mes plaisirs de mère est de m'étonner devant la diversité des personnalités de mes enfants et de leurs mille possibilités. Évidemment, plus ils vieillissent, plus leurs goûts et leurs talents s'affinent, plus ils me surprennent, plus ils deviennent exceptionnels par leur unicité à mes yeux.

J'ignore ce que deviendront mes enfants mais s'ils sont heureux dans la vie, je serai une mère comblée de les voir rayonner même dans le plus tranquille des bonheurs.

Fils Aîné a pensé devenir graphiste, bédéiste, architecte, enseignant, policier. La semaine dernière, il est revenu enthousiaste de l'école. C'est que dans son cours de PPO (projet personnel d'orientation), un métier semblait tout indiqué pour lui: il aimerait aller étudier à Rimouski en génie du bois. Bien sûr, il peut encore changer d'idée mais de le voir dans le concret évaluer ses forces et ses intérêts d'une façon suffisamment précise pour pouvoir envisager une ville et un cégep en particulier, ça m'a fait tout drôle, comme si cela me faisait réaliser la proximité de l'envolée. C'est tellement émouvant!

Grand-Charme rêve de devenir comédien ou humoriste. Il vient de débuter sa quatrième année de théâtre, possède beaucoup de talent et d'aisance mais aussi beaucoup de timidité. Il réclame depuis plusieurs années que je l'inscrive dans une agence pour jouer dans des publicités.

Depuis deux jours, nous lui donnons la réplique pour une audition qui avait lieu ce soir. Nous saurons d'ici peu s'il est accepté dans le programme de comédie musicale au secondaire l'an prochain. Je l'écoutais pratiquer avec coeur et conviction Le blues du businessman sous le coaching de Grand-Homme et j'en avais les larmes aux yeux d'émotion (bon d'accord, c'est pas difficile avec moi, je braille aux spectacles de musique de fin d'année à l'école au milieu de tous ces parents qui sourient plutôt de fierté). Il chante si juste, est tellement débordant de passion et de potentiel mon Grand-Charme! J'espère que sa timidité ne lui aura pas trop nui: sur 70 candidatures, ils en conservent moins de la moitié...

Quant à Tout-Doux, il a déjà parlé de se trouver un travail facile qui n'exige pas beaucoup d'études. Puis il s'est ravisé: policier, peut-être. On verra. Avec la vie devant soi...

Pour mon Coco, un emploi rafraîchissant en vue: il rêve de devenir vendeur de crème glacée...

4 commentaires:

Sassenach a dit...

Que de beau projet pour ta marmaille. Ce que j'aime surtout c'est que je vois que vous êtes des parents ouvert d'esprit. Vous ne revez pas comme certain parent que vos enfant soit absolument médecin, avocat ou autre profession dites prestigieuse.

Je souhaite à Tcha qu'il trouve un travail qu'il aime. Qu'il soit n'importe quoi dans la vie importe peu, pouvu qu'il tante de devenir le meilleur dans son domaine.

Et pour ton p'tit coco, le vendeur de crème glacé, s'il habite près de chez moi, je vais être sa cliente la plus fidèle.

Mijo a dit...

Alors alors pour Grand-Charme. Je croise doigts et orteils pour que ça marche pour lui.

Mes fistons me font rire quand ils parlent de leur avenir :

Le plus vieux a d'abord voulu être footballeur-écrivain puis clown et maintenant il veut devenir chercheur. Mais il ne sait pas encore quoi chercher...

Le plus jeune aimerait devenir testeur de jeux de Game-boy pour pouvoir y jouer à loisir. Comprendre : Sans avoir sur le dos une maman qui autorise que trop rarement ce genre d'activité et qui en plus - le comble de l'horreur - met un minuteur pour éviter que la game-boy reste trop longtemps dans les mains de ses enfants!!!

JulieJulie a dit...

Dommage que nos enfants ne fréquentent pas la même école, j'aurais ma partenaire de pleurs!

C'est effectivement un grand plaisir de voir nos enfants développer leurs compétences. Dernièrement, j'ai été très émue de voir que ma grande avait l'oeil d'une photographe de façon innée.

Grande Dame a dit...

Sass, si vous êtes trop loin, je prendrai une crème glacée à votre santé!

Mijo, trop mignon votre futur chercheur qui ne sait pas encore quoi chercher! :-D

Testeur de jeux de Game-boy, ils me l'ont tous sorti celle-là aussi! Tsé, quand on peut joindre l'utile à l'agréable...:-)

JulieJulie, et quand on a une grosse gang, on ne finit pas de s'étonner qu'il n'y en aura pas deux pareils! C'est fascinant!