dimanche, septembre 23, 2007

Aveu

J'ai été stupide et j'ai manqué de jugement.

C'était jeudi, la dernière fois que j'ai parlé à mon père. Sa femme m'avait annoncé qu'on lui retirerait le tube de gavage du nez et qu'on le lui installerait directement dans l'estomac. Une toute petite intervention qui se fait sous anesthésie locale et il pourrait ensuite rentrer à la maison, après plus de trois semaines d'hospitalisation.

"Mais papa! Comment est-ce qu'ils vont faire pour t'installer ça de façon étanche? Le liquide gastrique, c'est vraiment puissant! S'il y a une fuite, le liquide peut empoisonner ton corps!", que je lui ai dit, complètement mystifiée. "C'est ce qui arrive au directeur du Louvre dans le Code Da Vinci: son liquide gastrique s'écoule et tue les tissus avoisinants après qu'il ait reçu une balle dans l'estomac! Ce liquide-là est tellement corrosif que l'estomac doit produire une enzyme spéciale pour éviter de se digérer lui-même (j'ai lu ça au Monde du Corps, ça m'a beaucoup impressionnée!)!"

-Ah oui? que m'a répondu papa, je vais demander aux médecins comment ils s'y prennent...

Puis, j'ai réalisé ma stupidité et me suis excusée d'être si pessimiste, lui ai dit que je m'énervais pour rien, que les médecins savaient ce qu'ils faisaient, qu'ils avaient l'habitude. Ma maudite manie de toujours vouloir tout comprendre dans les moindres détails!

L'opération a été réalisée "avec succès" vendredi. Le médecin a félicité l'interne pour son bon travail et a annoncé à mon père 99% de chances de succès.

Quelques heures plus tard, mon frère me téléphonait pour m'annoncer que mon père était aux soins intensifs suite à une très forte fièvre.

Quelques heures plus tard, autre téléphone: papa était sur la table d'opération. Comme on ne trouvait pas le foyer d'infection, on a décidé de l'ouvrir. On a repéré tout de suite le foyer: l'installation de l'embout pour le tube a été mal faite, du liquide gastrique s'écoulait de l'estomac et une infection avait commencé à s'installer.

Au matin, autre téléphone: papa était en état de choc septique durant la nuit, sa pression est très basse, ses reins ne fonctionnent presque plus, ses signes vitaux diminuent.

Vite, vite, vite, vite, vite, nous rendre à Sherbrooke.

Quel choc de le voir inconscient, branché de partout avec d'innombrables solutés, sous respirateur avec plein de machines!!! Hier, on tentait de trouver un petit bout de sa peau qui ne soit pas bandé ou pîqué pour pouvoir le caresser malgré les consignes de l'infirmier tout ce qu'il y a de plus expéditif de ne pas le toucher ou lui parler.

Pour l'instant, on ne fait qu'espérer pouvoir maintenir son état stable. Inutile pour nous de faire allusion à un éventuel "après" auprès de la gent médicale. Il doit d'abord surmonter le choc. S'il réussit, on passera à l'étape suivante.

On espère, on angoisse et on attend. Y a pas vraiment autre chose à faire.

19 commentaires:

La p'tite semaine a dit...

C'est toute une prémonition ça.

Karim'Agine a dit...

Bonne chance à vous tous...

courage et patience sont de mise..

ophise a dit...

Toute mon affection t'accompagne... !

¤Enidan¤ a dit...

ouais... 99% de réussite... vraiment particulier que ça arrive... surtout après tes "inquiétudes"...

Bon courage à vous... j'espère qu'il ira mieux !!!

souimi a dit...

Je pense à vous.
Bonne chance.

lilas a dit...

Bonne chance, je pense à vous tous.

Nathalie a dit...

Tu es dans mes pensées.

Intellex a dit...

... je vous espère quelques minutes pour courir, à travers les champs espérés et la douleur. Je vous espère également la force qui jusqu'à maintenant vous a constituée. Enfin, je vous espère à tous un réveil doux et une rémission sans trop de larmes.
Un aveu de ma part, cette fois : Parfois, c'est la vie qui gagne.

Cricri a dit...

Que dire...je suis de tout coeur avec toi...xx

Dr Maman a dit...

Pensées de Québec pour toi et ta famille.

Caro et cie a dit...

Mes pensées vont vers vous... xx

Nat a dit...

Quelle nouvelle! J'espère que tout ira mieux.

Moi et ma couvée a dit...

C'Était sans doute une prémonition... tu es très "sorcière" dans ce domaine.
Bonne chance à ton papa.

Fragments de lucidité a dit...

Je pense à vous tous très fort dans cette autre épreuve qui rend le combat encore plus essouflant. J'envoie une vague d'espoirs à vous et votre famille!

Courage Grande Dame!

Princesse Bleue a dit...

Bonsoir Grande Dame,
J'aurais préféré me présenter dans d'autres circonstances et toutes mes pensées d'espoir t'accompagnent...
J'ai découvert ton blog par hasard la semaine dernière et je me suis sentie tout de suite interpellée par ta vie de famille (je suis maman de 4 jeunes garçons), ton écriture, ton humour, ta vision de l'existence et ta façon de prendre les événements qui se présentent...
Bref, te lire est un petit plaisir et j'espère bien mettre mon grain de sel du haut de mon tourbillon quotidien à moi !
A très bientôt
Princesse Bleue

Grande Dame a dit...

Bonjour Princesse Bleue! Bienvenue chez moi! J'irai lire vos tranches de vie à mon tour!

Princesse Bleue a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Princesse Bleue a dit...

Avec plaisir Grande Dame !
Même si ce n'est encore qu'une ombre de blog : je l'ai inauguré hier ! J'en suis encore aux présentations !
mais toute belle histoire a un début, n'est-il pas ?!!!

Tangerine a dit...

Que dire! Bon courage à toi et ta famille.