jeudi, juillet 10, 2008

Questions existentielles du jour

Pourquoi entend-on régulièrement parler de chauffards pour désigner des automobilistes coupables d'avoir frappé un piéton alors que jamais on entend de terme aussi péjoratif pour désigner un piéton imprudent?

Ce soir, si nous avions frappé cet homme qui traversait d'un pas décidé les quatre voies d'Henri-Bourassa en pleine heure de pointe, nous aurions été qualifiés de "chauffards" dans les médias. Existe-t-il un terme qui ressemble à "piétard" pour remettre sur les épaules de l'imprudent la responsabilité d'un accident évitable et disculper les automobilistes qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment?

Comment le foetus respire-t-il dans l'utérus une fois que les eaux de sa mère ont crevé? On dit que dans l'utérus, il se pratique à sa vie extra-utérine en ayant des mouvements respiratoires et que c'est seulement lors de sa sortie, au moment où ses poumons se dilatent violemment avec sa première vraie respiration qu'il devient dépendant de l'oxygène par ses propres moyens.

Or, lorsque les eaux crèvent, que lui reste-t-il pour se pratiquer à respirer? Un vide absolu? Suffisamment d'oxygène (en-dehors de celui reçu par le cordon) pour que ses poumons commencent à se dilater? S'il tente des mouvements respiratoires sans liquide amniotique ni un minimum d'oxygène, que se passe-t-il? Respirer du vide, ça se peut? Je tente de concevoir la chose...

Pourquoi le Costco, en pleine saison des fraises du Québec, importe-t-il ses fraises des États-Unis?

Vous le savez, vous?

16 commentaires:

La maman a dit...

Probablement parce que Costco a des propriétaires Américains!! Et pour 'piétards' je suis totalement d'accord. Il y en a qui sont tellement pas prudant surtout à Montréal

La Mère Michèle a dit...

Pour le foetus, selon moi tout se fait encore par le cordon.
Le liquide amniotique n'a rien a voir avec la respiration.

Peut-être peut-il s'exercer pareil, une fois les eaux crevées mais en avalant rien. Juste le mouvement genre.

Il ne manque pas d'air c'est sur.

Véro a dit...

Lorsqu'on crève ses eaux... est-ce qu'elles s'écoulent en totalité? Il me semble que j'ai perdu du liquide amniotique tout au long de mon accouchement... Du coup, il en reste peut-être assez pour que le bébé respire jusqu'à ce qu'il sorte et puisse prendre ainsi son premier bol d'air!

Caro et cie a dit...

Tout est une question d'argent.. Les gens veulent payer moins cher leurs fraises, alors costco se procure les fraises les moins chères... Au marché 440, il est déjà possible de se procurer des produits du Québec (en plus des fraises bien sûr!)...

Un chauffard n'est-il pas celui qui a un taux d'alcoolémie supérieur ou celui qui s'est sauvé après un incident?

Bonne journée... à toi qui se pose toujours tant de questions... qui portent à réfléchir!!

Solange a dit...

La naissance doit être une difficile épreuve pour le bébé, inconciemment c'est peut-être ce qui fait qu'on a peur de la mort.

Une femme libre a dit...

Celui qui conduit est en position de force et de puissance, un piéton ne pourrait pas lui faire de mal et même s'il se jetait dessus, ce n'est pas l'occupant du véhicule qui serait blessé mais bien le piéton lui-même. Parce qu'il conduit un engin qui pourrait tuer, le chauffeur doit en tout temps faire preuve de vigilance, d'autant plus que par le seul fait de le conduire ce véhicule, il est déjà coupable de polluer la planète.

Tout ce qui concerne la création de la vie et la naissance est à la fois un miracle et un mystère qui suscite bien des questions!

Il ne faut pas acheter ces fraises américaines (ridicule!) et informer Costco que nous en voulons des québécoises.

Grande Dame a dit...

Bien sûr que le bébé reçoit de l'oxygène de sa mère mais une infime dose d'oxygène, une fois le liquide amniotique écoulé, serait-il présent dans l'utérus (ou alors c'est entièrement étanche vu la tête du bébé qui bouche le col et donc ce serait un vide à l'intérieur)? Je n'ai que cette image d'une truite ouvrant et fermant la bouche à l'air libre...

Véro, il me semble aussi que le liquide ne s'écoule pas entièrement. Je me demande toutefois l'effet que ça fait au bébé de respirer "rien".

La maman, Caro, le Costco vend pourtant ses fraises américaines plus chères que nos savoureuses fraises québécoises!!? Ils doivent en plus payer le transport!!

Femme Libre, il me semble que votre point de vue revient à déresponsabiliser le piéton de toute vigilance sous prétexte de son unique vulnérabilité.

Un conducteur automobile a beau être prudent, si un piéton traverse n'importe où ou qu'un enfant surgit de nulle part à vélo, quel pouvoir sa vigilance a-t-elle contre l'imprudence du téméraire?

Le pouvoir du piéton devient alors grandement supérieur à celui du conducteur: des règles physiques empêchent le conducteur d'immobiliser immédiatement son véhicule lorsque surgit un humain qui prend à tort certains droits pour acquis ou dont le simple jugement pourrait lui sauver la vie.

Grande Dame a dit...

Solange, c'est un postulat intéressant!

Nanou La Terre a dit...

Femme libre, qu'avez-vous mangé ce matin pour entretenir des propos aussi ridicules sur la conduite automobile? Êtes-vous acrobate ou magicienne?

Je suis parfaitement d'accord avec Grande Dame, on a beau être vigilant, le conducteur ne peut pas tout contrôler voyons! Quand on pense qu'il suffit d'une fraction de seconde pour qu'un accident se produise.

Pur bonheur a dit...

Je suis comme la mère michèle. Je crois que l'oxygène arrive par le cordon.
Sinon, pour les piétons tu as raison. Certains ont des comportements carrément suicidaire et que dire des mères qui se servent de leur poussette avec le bébé à l'intérieur pour foncer dans la rue pour faire stopper les voitures! Faudrait qu'on m'explique...

Michèle a dit...

Le bébé ne "respire" pas le liquide amniotique. Il l'avale, et le rejette par voie urinaire.

S'il respirait le liquide, il naîtrait avec du liquide dans les poumons.

Le liquide se renouvelle aussi. Ainsi, on produit (ou le bébé produit, toujours par voie urinaire) du liquide en continu.

Finalement... les "eaux", c'est du pipi. :)))

(je dis peut-être n'importe quoi... j'improvise !!!).

Pour les fraises, j'ai une explication plutôt industrielle. Les fraises des US se conservent très bien (croisement ? OGM ? Irradiation ?). Alors que nos petites fraises savoureuses dépérissent en 24 hres à peine et sont très fragiles. Elles ne sauraient supporter le transport, l'attente au centre de distribution, la livraison et la manipulation et se présenter dans un état acceptable pour le consommateur.

Même à l'épicerie du coin, elles sont souvent abîmées. Je ne les aime qu'au kiosque du producteur et pour consommation immédiate.

Ainsi, une fraise pourrite, aussi québécoise soit-elle, demeure une fraise pourrite. :)

Grande Dame a dit...

Michèle, le bébé a tout de même des mouvements respiratoires dans le ventre de sa mère. Il doit certainement en avaler!

On m'a déjà dit que le bébé, lors de l'expulsion, se faisait "essorer" en quelque sorte le liquide potentiellement présent dans ses poumons. À vérifier...

Je ne dis pas que l'enfant respire par lui-même dans le ventre de sa mère, je questionne sa façon de pratiquer ses mouvements respiratoires sans liquide ni oxygène. Je suis mystifiée par le peut-être "vide" de l'utérus au moment précédent la naissance.

Moi aussi je préfère nettement les fraises des kiosques des producteurs. Fraîches et juteuses! :)

Annie a dit...

Y te manque juste une photo de l'autruche rose à lunettes noires de Passe-Partout qui disait "le sais-tu, toi?"

Anonyme a dit...

Habituellement, quand les eaux sont crevées, c'est l'utérus qui est 'collé' au bébé et les contractions sont débutées et font pression à un rythme régulier sur le bébé. Il n'y a pas de vide. L'eau s'en va, et la poche amniotique rapetisse. Comme une balloune d'eau.
Le liquide est produit en continue et se renouvelle complètement à chaque jour.
Il y a effectivement plein de liquide dans les poumons, et le passage vaginal va faire pression sur la cage thoracique pour 'vider' les poumons d'une certaine façon (attention, il n'y pas des litres là dedans !! quelque militres seulement)et la première respiration va 'dilater' les poumons. Les bébé nés par césariennes sont surveillés pour être bien sur que tout le mucus est bien expectoré dans les premières secondes de la naissance.
L'oxygène du bébé est complètement apporté par le cordon ombilibal, donc par le sang. La première respiration hors du ventre de la mère enclanche l'arrivée d'oxygène par les poumons et le cordon va cesser de battre après quelques minutes.
C'est pourquoi il faut faire vite quand les eaux sont crevées il qu'il n'y a pas de contractions : la tête du bébé n'appuie pas alors encore assez sur le col, et la perte des eaux pourrait entraîner le cordon dans le col, le bébé pourrait alors 'coincer' le cordon avec sa tête et bloquer son arrivée d'oxygène. Ça s,appelle une protrusion du cordon. On se rend à l'hopital allongée (debout, l'effet de la gravité joue contre nous).
Voilà pour la démystification !!!
Nathalie

Grande Dame a dit...

Wow! Merci pour cette belle explication détaillée Nathalie, me voilà démystifiée!

Anonyme a dit...

Le cordon, juste le cordon. Voilà pourquoi quand tu fais un décollement du placenta, le bébé n'a plus d'oxygène même si tu n'as pas encore crevé tes eaux. Pis là, faut le sortir au PC.

Costco : contrat, cash, exclusivité, cash, assez grosse production pour fournir TOUS les Costco, cash... ai-je dit que c'était à cause du cash ???

Caroline