vendredi, juin 22, 2007

Beau jaune pétant...



D'année en année, j'aime de plus en plus ma lysimaque!

Au début, elle était si peu fournie qu'elle n'enrichissait en rien l'effet d'ensemble et j'ai pensé l'enlever.

Puis, il y a trois ans, j'ai vu en Gaspésie des massifs de lysimaque dans un décor champêtre et je suis tombée sous le charme.

Je pense rajouter cet automne un pied d'alouette mauve (j'ai un faible pour les King Arthur!) à ses côtés. Le jaune pétant et le mauve foncé offriraient un remarquable contraste. Encore faudrait-il que leurs floraisons se chevauchent, ce qui est envisageable. Mes King Arthur de d'autres plates-bandes sont presque en floraison...



Plus haut, on voit les tiges de ma liatris mauve qui s'ouvriront bientôt. J'espère que la lysimaque sera encore en fleurs à ce moment.

8 commentaires:

Marie Eve a dit...

Y a pas de Lilas par là-bas?

Dr Maman a dit...

Je ne connaissais pas.. très joli. Le lupin à côté serait beau non? A moins que tu me dises que sa floraison est déjà finie (ou mets le lupin à l'ombre, à côté de la lysimaque, il fleurira un brin plus tard).

Pur bonheur a dit...

J'adore les fleurs jaunes. J'en ai de jolies talles de sauvages qui poussent sur le bord du parc pour les chevaux et je fais bien attention de ne pas les couper. C'est trop joli.

Marie Eve a dit...

Aujourd'hui, j'ai appris que Grande Dame est un champagne de la maison Veuve Cliquot (est-ce que Veuve Cliquot est une maison ou une appellation?...)

Buvons un verre à votre santé en cette belle journée qui s'éclaircit!

Marie Eve a dit...

Clicquot plutôt

Grande-Dame a dit...

Le lupin est une fleur qui aime le soleil. Tu crois qu'il fleurirait à l'ombre? L'idée est intéressante, mais je pose la question car une vivace magnifique que j'aime beaucoup, la ligulaire "The Rocket" (ombre) n'a jamais fleurit au soleil ici.

Depuis qu'elle a déménagé chez mes beaux-parents, je vais l'admirer chaque été, elle est magnifique dans un jardin d'ombre.

Lilas, il faudrait donc que je me mette au champagne. Il est bon?

Dr Maman a dit...

Rien ne t'empêche de diviser ton lupin et d'en planter aux côtés. Tu verras bien si le mariage est bon. Tu auras toujours ton plan original comme "backup". J'ai une division de lupin qui est à mi-ombre et elle fleurit une semaine après mon plan complètement au soleil. Désolée pour ta ligulaire, au moins elle a trouvé une nouvelle maison amie :-)

Mme Marie-Andrée a dit...

J'adore les lysimachia, mais je n'en ai que des blanches pour l'instant. Elles sont magnifiques en ce moment et envahissent tout avec un malin plaisir, mais je leur pardonne puisque le spectacle qu'elles offrent est si beau.