mardi, mars 03, 2009

Une faiblesse

J'ai une faiblesse. Vous savez, celle qui vous fait (presque) perdre la raison devant l'étalage dès que vous vous mettez à zieuter d'un peu trop près?

Il s'agit des huiles. Pas celles que j'utilise pour mes savons. Je parle des huiles parfumées à savourer dans les salades ou simplement pour le plaisir d'y tremper son pain. Lorsque je mets les pieds ici, je sens toujours une petite angoisse monter chez mon homme. C'est que je l'entends s'inquiéter du coût de la facture. J'adore les épiceries fines!

À cet endroit, il y a un choix incroyable d'huiles de toutes sortes dans des bouteilles aussi raffinées que les huiles elles-mêmes. Je craque pour la forme des bouteilles, je lis les étiquettes en attendant mes charcuteries et j'essaie de me convaincre qu'il serait insensé de dépenser pour un flacon hors de prix.

Je sais qu'un jour, je céderai. Mais pas maintenant. Je suis comme le gars fou des voitures qui arrête toujours chez le même détaillant pour caresser son bolide de rêve et s'imaginer dedans.

Mon fantasme à moi, il est gustatif.

8 commentaires:

Pommette a dit...

Ma belle-soeur nous avait offert un bel assortiment d'huiles comme celle-là qui a dû lui coûter la peau des fesses pour Noël il y a plusieurs années et sur les 7 huiles de l'ensemble, on les a toutes goûtés, on en a fini 2 et certaines n'étaient pas bonne du tout.On a fini par les jetter après 4 ans(j'espère qu'elle ne me lit pas!). Moi aussi, j'adore les épiceries fines (ça nous coûte toujours cher, papa aime ça aussi!), j'adore aussi ces bouteilles d'huiles, mais malheureusement, je dirais que 50% des fois où j'ai succombé à l'achat d'une de ces bouteilles, j'ai été déçu. Pas qu'elles n'étaient pas bonne, mais qu'elles ne vallaient pas mieux qu'une bouteille de vinaigrette Kraft 2/5.00$ chez IGA ou que la fameuse recette pour tremper son pain: huile d'olive et vinaigre balsamique! MMmmm! Il y a au moins 3-4 ans que je n'en ai pas acheté et quand j'en regarde une et que papa me dit "En veux-tu une?", mon coeur dit oui, mais ma tête dit non, alors nous repartons bredouille. Faut-il vraiment qu'elles soient aussi cher? On peut même en faire soi-même. J'suis certaine qu'on peut trouver plein de recettes simples.

Anonyme a dit...

Ha....gourmande ! ;-)

Tu peux t'en faire maison, c'est facile, gouteux et pas mal moins cher !

cricri

Évangéline a dit...

J'avoue aussi que d'Aller dans une épicerie fine, c'est tentant. Mais moi c'est les magasins de scrapbook qui me font baver!

ophise a dit...

Grande-dame allons : as-tu essayer de parfumer tes propres huiles ??? En partant d'une bonne huile d'olive extra vierge, des petites bouteilles et hop : du thym dans l'une, du romarin dans l'autre, de l'estragon, etc... C'est déjà délicieux et "fait maison" :)

Grande Dame a dit...

Ophise, jamais essayé mais tu me donnes le goût! Il faut que ça macère longtemps?

Dr Maman a dit...

Je dirais qu'il faut que ça macère entre 2 semaines et un mois dans un endroit exempt de lumière. Il y a plein de belles recettes pour aromatiser les vinaigres aussi.... Suffit de se trouver des bouteilles géniales et hop.. les cadeaux de Noël se multiplieront ;-)

la suite a dit...

Bonjour,
Tentez vos papilles au Marché Atwater: Les douceurs du Marché.
Absolument indécent le choix de TOUT.
Bonne dégustation.

Christiane a dit...

Bon, Il semble que tout le monde bave ici. Alors, pour demain, apporte un petit contenant à épices vide et tu pourras le remplir de notre vinaigre de vin rouge maison.

À demain!