lundi, mars 09, 2009

Autour de la table

Une de mes tares de mère est de souvent remettre à plus tard les réponses aux demandes qui pullullent chez nous. "On en reparlera plus tard", "Pas maintenant", "Je suis occupée." Évidemment, quand je passe à côté, je feel cheap.

J'ai donc décidé d'être proactive et d'organiser un surprise party pour Grand-Charme, qui a eu douze ans il y a quelques jours. En rentrant à la maison supposément pour venir chercher un maillot pour aller à la piscine avec son père, S-U-R-P-R-I-S-E! Tous ses fébriles amis étaient là. Ils étaient sept, huit incluant Grand-Charme (et neuf, si on inclut Frédéric qui les suivait partout en brandissant son espoir déterminé d'en convaincre un d'écouter Dora avec lui).

Si en temps normal les amis de Grand-Charme sont plutôt réservés avec moi, en attendant le gâteau autour de la table, je les ai trouvés particulièrement remplis d'enthousiasme. La dynamique de la discussion était vivante et tout à fait charmante. Elle débuta par un commentaire d'un ami sur la peinture de Thomas qui orne le mur de notre salle à manger.

-Grande-Dame, je trouve que cette peinture ressemble beaucoup à votre fils.

-C'est vrai, que je répondis. Frédéric et Thomas sont des frères qui ont quelques airs de famille.

-Thomas, c'est celui qui est mort? demanda un autre?

-Oui.

-Moi, je trouve cette peinture vraiment très belle! déclara un autre ami.

-C'est vrai, fit un autre.

-Qui est-ce qui l'a faite? demanda W.

-C'est une artiste que j'admire beaucoup et qui s'appelle Nancy.

-Cette toile, elle était là avant qu'il meure, non?

-Non, on l'a fait faire après son décès pour qu'une partie de lui soit toujours avec nous.

-En tout cas Grande-Dame, je comprends ce que tu ressens déclara W. avec empressement et empathie. Parce que moi, ma mère, je l'aime tellement, s'il fallait qu'elle meure, je voudrais toujours avoir une photo d'elle avec moi. Je garderais des photos d'elle partout et je dormirais même avec! J'aurais tellement de peine, je ne voudrais plus m'en séparer! Peut-être que moi aussi, je ferais faire une peinture d'elle et je mettrais des photos sur les murs!

Les autres amis se mirent à rire du ton passionné avec lequel W. parlait de son amour pour sa mère.

-Pourquoi vous riez? que je demandai à la gang de gars. C'est super beau ce que W. raconte sur sa mère! C'est même très poétique! Vous ne ressentez pas quelque chose de semblable pour votre mère?

W. m'interrompit pour continuer d'étaler son ode à l'amour qu'il portait à sa mère et l'étendue de son chagrin s'il en venait à la perdre.

Et là, trois-quatre autres amis se mirent à parler en même temps pour exprimer eux aussi que leur mère, ouf! Elle était importante, s'il fallait qu'ils la perdent, eux aussi garderaient une photo d'elle pour ne jamais l'oublier et pour pouvoir la regarder tout le temps.

En attendant le gâteau, ces futurs gentlemans de 11-12 ans qui quelques instants plus tôt parlaient des filles faisant battre leur coeur s'enflammaient à présent pour la première femme de leur vie. C'est-y pas assez charmant?

Braves petits sentimentaux va!

9 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

C'est tout à fait charmant, tu as bien raison! ;o)

Anonyme a dit...

C'est surtout chouette, je trouve, qu'ils fassent preuve d'empathie aussi naturellement. Après tout, apprendre qu'un petit garçon (le frère de leur ami, en plus !) est décédé aurait pu les intimider, mais non. Ils se sont mis à votre place, à leur façon. Et ils ont semblé vraiment comprendre ce besoin profond de ne pas oublier.
Wow !

Grand-Charme, vous devez être doté d'une belle sensibilité pour vous entourer d'amis comme ça!

Enne

Lyjazz a dit...

Ah, ça dure encore alors cet amour pour la mère ?
En ce moment j'ai des déclarations de mes garçons de 5 ans et 3 1/2 ans : "tu es belle maman ! et pas les autres mamans" ou bien "toi : belle !"
Je savoure !!
Et je pensais que ça serait court...
Merci de me faire savoir que nous restons importantes dans leur coeur même à l'entrée de l'adolescence.

Anonyme a dit...

J'ai aussi un fils de 12 ans et je souhaite qu'il le dise encore longtemmmmmmmmmmps.
Je me demande souvent ce que ce sera plus tard....
En tout cas, pour le moment j'en profite encore.

MIKA

La Belle a dit...

C'est vraiment touchant de voir comment nos enfants peuvent être aussi amoureux de nous ;-P

Super-maman a dit...

Très mignon en effet !!!

Bien contente de t'avoir rencontrés en vrai ce soir ! :0)

Méli a dit...

C'est touchant et rassurant à la fois, très beau à entendre en tous les cas ! Cela montre une belle empathie. J'ai la chance d'avoir une fille qui est très démonstrative de son amour envers moi et je l'apprécie beaucoup, ça fait toujours tellement chaud au coeur ce genre de déclaration !

Parfum a dit...

très beau moment de vie, c est rassurant meme de savoir que ces petits hommes seront un jour de grands hommes ;)

Evyzamora a dit...

C'est trop mignon! Et surtout rassurant de voir que ça existe encore.