jeudi, mars 19, 2009

Couches lavables: vos préférences?

C'est suite au billet référence de La mère Michèle que j'ai fait mon choix de couches lavables quelques semaines après la naissance de ma fille. Je me suis fiée à son appréciation et son expérience pour orienter mes propres achats.

Mon stock de couches est constitué majoritairement des minky à poches de mamannature. Elles sont belles, douces, pratiques, solides, originales, faciles à entretenir. D'entre toutes, ce sont mes préférées.

Il y a ensuite plusieurs Bumgenius sur lesquelles je n'ai rien à redire au niveau de l'efficacité et deux Anne-Marie Padorie qui sont douces et plus minces que les autres couches à poche.

Comme j'ai décidé de grossir un peu mon kit (qui ne fera bientôt pas plus de seize couches), j'ai zieuté sur le net pour en commander de nouvelles. J'ai constaté que mamannature avait fermé boutique jusqu'en juin et que Bicetbiquette, un des coups de coeurs de La mère Michèle vers lequel je me tournais, avait fermé boutique (temporairement?) elle aussi.

Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de plus de couches, idéalement minky ou du moins avec imprimés pour mignons popotins. Des suggestions? Quels sont vos coups de coeur?

18 commentaires:

Ysa_la_tite_mere a dit...

C'est drôle, je voulais moi aussi faire un billet de ce genre. J'ai quelques couches brisées alors je me prépare à m'en refaire un stock pour Nano-Babe. J'utilisais les Alicot que j'aime bien, mais j'aimerais essayer autre chose.
Donc, j'attends aussi les suggestions.

Peccadilles a dit...

Si jamais les couches plates t'intéressent, je pourrais t'en refiler, j'ai 2-3 lots qui traînent encore par ici. Terry no fold et les traditionnels rectangles blancs...

Maman Papoute a dit...

OMG! Ma fibre "couches lavables" vibre fort en lisant ton billet! Alors, mes suggestions (je vais me limiter à 3, mais en fait, moi je prone d'essayer plein de trucs):

Les AMP DUO ont toujours été mes favorites. ♥ Mais sinons, dans mes belles découvertes

Les couches POMM: http://couchespomm.com/

Photo: http://farm4.static.flickr.com/3170/2776750260_52e4126550.jpg

Roxanne (la fille derrière POMM) est vraiment très gentille, service super rapide et la qualité des couches est excellente. Un must (au moins UNE)!

Preston Pants: http://www.prestonspants.com/Home.html

Photo: http://farm4.static.flickr.com/3037/2726560448_7fe3b16161.jpg

Excellent service, quoi que LONG, puisqu'elle a des tonnes de commandes. La qualité des couches est exceptionnelle et le fit parfait. Elles sont en plus, trop mignonnes. Pas données (surtout avec le taux de change), mais une vaut amplement le coût.

Finalement, la bumware extreme: http://www.bum-ware.com/catalog.php?category=7

Photo: http://farm4.static.flickr.com/3201/2734194588_18a5ac494d.jpg

Une toute en un mince comme tout, séchage très rapide et un super fit quant à moi. Très abordable.

Bon mégasinage!

Anonyme a dit...

Eh bien moi, ici, ce sont les Blueberry qui ont donné les meilleurs résultats (encore plus que les BumGenius - les élastiques n'ont pas duré - ou les AMP - qui ont malheureusement fui à chaque fois). Tes résultats dépendront de la physionomie de ta petite Béatrice, alors tu peux en acheter une de chaque sorte avant de faire ton choix final. Bonnes découvertes!

Les BlueBerry ressemblent à ça: http://www.blueberrydiapers.com/


Marie N., fidèle lectrice depuis plusieurs mois, mais qui écrit peu souvent

La Belle a dit...

Moi j'utilise des Anne-Marie Pandorie (AMP) et je suis très satisfaite. J'ai hâte d'essayer les duo lorsque j'aurai enfin le temps d'aller les magasiner car je suis rendu à une grandeur plus grande pour mon fils qui grandit trop vite !

Grande Dame a dit...

Un deux pour un ce billet, donc, Ysa. :o)

Peccadilles, je suis vendue aux couches à poche depuis que j'ai "upgradé" des couches plates à celles-là. Merci pour l'offre!

Maman Papoute, j'ai été voir tes sites. Les POMM me font beaucoup penser aux couches de mamannature. Elles m'ont fait de l'oeil.

Je sais pas pourquoi j'ai toujours pensé que tu avais fabriqué tes couches toi-même. Ta couche noire à tête de mort rose...vraiment trop craquante!

Marie-la-fidèle-silencieuse, elles sont magnifiques les Blueberry! Le designe, wah! Mais le prix, ouch! Je les ai vu sur le site de Câlin et popotins mais payer 35$ pour une couche, c'est hors budget pour moi (quoiqu'en pense mon homme qui me reproche d'avoir des goûts de luxe, certaines choses sont réellement hors budget pour moi).

Pour une couche à poche minky full design de mamannature avec inserts en bambou, je paie autour de 20$. Considérable différence!

La Belle, j'ai essayé de voir la différence entre une AMP à poche et une duo. Je ne vois pas vraiment. Mes AMP à poche, je leur rajoute parfois un insert de bambou par-dessus la poche. Ça revient au même qu'une duo non?

Grande Dame a dit...

(Marie, je reconnais un charme fou à la couche de camouflage rose de Blueberry) Trop mignonne!

Pasbiengrande a dit...

Chère Grande Dame,
si vous hésitez, chez Calins&Popotins à Montréal, vous pouvez essayer un kit de couchesz variés pendant 1 semaine pour 25$. Personnellement après cet essai, les Omaïki m'ont séduit, http://www.omaiki.com/, mais elles valent 30$ la couche, j'ai donc varié mon lot. j'ai également des couches plates en coton et des couches moulées sugarpeas (ces 2 solutions sont mes plus efficaces pour les gros pipis) recouvert d'un couvre-couche Superbrite de chez bummies. J'adore ce couvre-couhe car il y a un double jeux d'élastique aux cuisses qui évitent pas mal de fuites voir http://www.bummis.com/fr/Produits/Couvre-couches/SuperBrite.html
(par contre ils sont assez moches). J'en acheté plusieurs à la boutiques bummies, toujours à Montréal, qui vend les "ratés", c'est-à-dire avec un défaut esthétique mais pas fonctionnel, à 6$ ce qui est fort intéressant.
Enfin, la mère hélène, qui a beaucoup de critiques sur les forums, vient de sortir une nouvelle couche tout-en-un, la Pratik que je teste pour une amie et qui est pas mal non plus (mais très moche) http://www.merehelene.com/fr/couche-couches-pratik.aspx.

J'ai personnellement du mal à trouver un avantage aux couches à poches par rapport aux couches plates, mais peut-être est-ce parce que je mets mal les inserts??

Bon magasinnage :)

Une femme libre a dit...

Des couches à poches! Intéressant ça. Plus besoin de sac à main quand on sort en autant qu'on ait le bébé avec soi. Le portefeuille dans une poche de la couche, le cell dans l'autre et hop! Il y en a combien de poches? Une troisième pour le rouge à lèvres peut-être? On n'arrête pas le progrès! ;o)

La Belle a dit...

J'avoue que les différences sont minimes entre les AMP à poche et les AMP duo, mais mes AMP à poche n'ont pas les mêmes bordures que les AMP duo (probablement ancien modèle ?). Et je crois que l'ouverture de la poche est différente et plus pratique... Mais je parle à travers mon chapeau car je ne suis pas aller les voir encore, je me fis seulement aux photos !

La seule chose c'est que je crois qu'il me faudrait des linges en bambo car les miens en chanvre semblent moins absorbantes que ceux en bambo je crois...

La Mère Michèle a dit...

Étrange, mais mon dernier coup de coeur en date c'est la Happy Heiny. Dommage parce que pas québécois. Mais ce qu'elle a de wow c'est que les cotés qui ont le velcro pour se fixer à l'avant, sont élastiques!!! Confort! Et wow! C'est ma couche à tache de vache qui est de cette sorte. Tu perdras rien à en essayer une... ;o)

Parfum a dit...

je ne connais rien aux couches (encore!;)) mais caroline ici en vends......
http://lessavonsetpetitesdouceursdecaroline.blogspot.com/2008/11/couche-tout-en-un-en-bambou-de-dri-line.html

Dre Papillon a dit...

En tant que maman d'un gros bébé à reflux, j'ai vendu toutes mes couches pour n'en garder que 2 sortes :
-AMP Duo Pocket (élastique à l'avant pour les petits bedons des enfants qui commencent à s'assoir), mes préférées de toutes ;
-AMP TE1 dont les velcros sont aussi élastiques et qui sèchent très vite pour des TE1

Malheureusement elles ne sont pas minky...

Marie l'urbaine a dit...

Je suis vendue aux Mère Hélène et pour un 2e bébé (si... soupir) je rachèterais sans hésiter un kit complet de 26 couches 0-2 ans avec les couvre-couches petites, moyennes et grandes ! http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2007/09/12/causes-vive-les-couches-lavables.html
:)

Mme Cornue a dit...

Ben c'est clair que si tu mets la main sur des Bicetbiquette tu seras satisfaite :)

Y'a quelques boutiques qui en ont encore (www.pousse-pousse.com entre autre)

Moi c'est THE couche que j'adorais plus les multi-taille que les one size, mais peu importe, si je dois choisir entre une one size que j'aime moins et une amp metttons, ben je prends la one size biquette à 100 mille à l'heure ;)

Anonyme a dit...

Grande Dame: J'avoue qu'elles sont chères, les BlueBerry! Mais, après avoir acheté plusieurs modèles qui, au fil du temps, n'ont pas duré très longtemps (j'ai perdu tout un lot de BumGenius à cause des fameux élastiques), j'en suis venue à vouloir en essayer des modèles plus dispendieux. Comme une vendeuse de chez Câlins & Popotin m'a déjà dit: le prix des couches lavables est souvent établi en fonction de la qualité. Ça s'est avéré vrai dans mon cas!

Soit dit en passant, j'ai une nette préférence pour les BlueBerry taille unique à snaps (http://www.calinsetpopotin.com/couches/couches-a-poche/couches-blueberry/blueberry-taille-unique/taille-unique-deluxe-a-snaps/voir-tous-les-produits.html) Elles sont 28.99$ (donc près de 35$, avec la taxe). J'ai aussi essayé les Biquettes Pockets, mais le velcro avait tendance à se découdre sur mes couches... Dommage, elles sont tellement belles! (et Québécoises en plus!)

Bonne recherche... tiens-nous au courant!


Marie, qui se surpasse en écrivant 2 fois ici dans la même semaine

Nat a dit...

Bien moi j'ai seulement des Bumgenius, et on les adore (chum inclus)! Et puisque bébé #2 s'en vient, on va grossir l'inventaire, et je voulais racheter des Bumgenius.

Mais j'avoue que les Minky m'intéresse pas mal!

J'adore les couches à poches, je les trouve pratiques et faciles d'utilisation.

J a dit...

Moi pour ma plus jeune nous avons utilisé des couches en coton de marque Alicot et des
Mere Helene. Mon petit cote paresseux (je suis un père!!!) m'a fait apprecier son côté tout en un. Mais la performance générale des Mère Hélène est supérieure. Pour ma prochaine, on va ajouter au kit une couche de marque Omaiki qui est constituée de coton bio et de bambou.

Si cela vous intéresse, voici un lien ou je discute de mon expérience:
cliquer ici

Jean-Claude Cousineau
Éco-Énergie à Montréal