mardi, février 26, 2008

Idées de grandeur

France, Allemagne, Autriche, Italie. Un mois. Avec mon chum, ma gang et ma bedaine. Mon idée folle du moment. Je sais, c'est débile de penser partir ainsi à mon sixième mois de grossesse (cet été), mais c'est ça pareil. Si ce n'est pas cet été, ça ira à dans quatre ans et je ne suis pas de nature patiente.

J'y pense sans arrêt. Une obsession qui me dévore. Ce que je veux voir, faire, ce dont je rêve de m'imprégner, ce que je souhaite découvrir et offrir du même coup à mes mousquetaires -excellents voyageurs.

Dites-moi que je ne suis pas raisonnable (pour appuyer les dires de mon homme) de penser que je pourrais tenir le coup si loin de chez moi à faire tant de route au bord de mon troisième trimestre avec une si large marmaille, je le sais déjà. Je ne suis pas une fille raisonnable. Cependant, cette absence de raison chez moi a parfois donné lieu à des folies intéressantes et des coups de têtes magistraux.

C'est déchirant de devoir faire des choix, de penser que je n'aurai jamais suffisamment d'une seule vie pour tout voir, de devoir condenser. C'en est profondément déprimant, mais c'est c'est un compromis que je suis prête à faire. C'est ça que je désire, point à la ligne.

30 commentaires:

Une femme libre a dit...

Et pourquoi pas? Le plus gros obstacle, c'est le coût faramineux d'un tel voyage pour tant de personnes. Ouf! La grossesse, c'est rien du tout comparé à rassembler autant d'argent.

Circé a dit...

Ce que femme veut...

J'espère que tu vivras un tel voyage - avec les enfants, c'est une expérience inoubliable.

et puis, comme disait le mien : la grossesse n'est pas une maladie ! :)

Grande Dame a dit...

Si c'était logistiquement/temporellement possible, je rajouterais Grèce et Corse à ma gourmandise. Me semble qu'une fois l'Atlantique traversé, les possibilités sont infinies!

Caro et cie a dit...

Pourquoi hésiter?? go...;-)

Anonyme a dit...

La raison...hum...nous partons tous les 6 cet été pour un peu plus de 6 semaines. France,Suisse,Italie, Croatie et Barcelone avec une semaine à Paris..les billets sont réservés, la voiture aussi...c'est une belle déraison...pas facile de faire des choix par contre, nous zieutons encore la Corse et le pays Basque..mais bon...pourquoi pas!!

Laurence

meta a dit...

Bah,biologiquement parlant, il n'y a aucune espèce de différence entre le fait de te balader en Europe et le fait de te balader près de chez toi. Je ne vois pas pourquoi tu t' empêcherais de voyager! Personnellement, j'ai voyagé avec mon tout petit bébé en Afrique durant 2 mois et tout c'est bien passé alors en Europe avec une belle bedaine et une marmaille de petits amours, c'est le bonheur!

Grande Dame a dit...

Outre la grossesse, un second point important ici est le "sceau" paternel requis. Je dois miser sur la flexibilité du père de mes quatre grands pour partir pour une si longue période.

Pour le reste, je suis confiante.

Caro, je dois gagner mon homme à l'usure. Ce n'est pas rien...

Laurence, wow! Je suis vraiment enchantée pour vous! Outre la famille en Suisse, vous optez pour quel type d'hébergement? Vous avez déjà tout planifié votre itinéraire?

Meta, si la grossesse se déroule bien, tu as raison. Par contre, les longs trajets peuvent être incommodants à ce stade...

Grande Dame a dit...

Laurence, si jamais on se croise dans un paysage majestueux d'Italie, j'offre le pic-nic!

Anonyme a dit...

Nous partons le 12 juillet direction Paris, nous prenons possession de la voiture et allons passer 2 jours chez un copain en Alsace. Ensuite nous partons pour 5 jours en Suisse pour le mariage de ma soeur (nous dormons chez des amis des amis qui ont un vignoble car je n'ai plus vraiment de famille en Suisse). NOus quittons ensuite la Suisse pour Venise où nous avons réservé un appartement pour 3 jours au coeur de la ville. Ensuite route pour la Croatie où nous allons rester une semaine (probablement 3 jours dans un coin et 4 jours sur une île). C'est là que nous sommes rendus pour la planification de notre hébergement. Nous pensons ensuite aller à Rome, Florence et retour vers le sud de la France. Quelques jours chez mon oncle à Nice, quelques jours chez ma tante à Nimes et ensuite 3 jours à BArcelone. Ensuite route vers Paris où nous faisons un échange de maison et de voiture pour une semaine avec des connaissances de ma soeur. Retour à Montréal pour le 24 aout...

Pas de camping pour nous autres (trop de stock à transporter), nous recherchons des grandes chambres d'hotels ou des petits appartements et des amis des amis et bien sûr la famille (c'est le temps de faire jouer les contacts). Notre itinéraire est pas mal fait mais nous allons voir avec les possibilités de réservations pour la Croatie pour avoir une meilleure idée de la suite du voyage...mais en gros ça ressemble à ce que je t'ai décrit.

Nous voulons réserver tout à l'avance car pas envie de débarquer avec la gang sans trouver de place pour le dodo. Nous avons réservé une voiture avec la formule achat-rachat...une grosse citroen 8 places...

Je suis naturellement partante pour un pic-nic dans les Dolomites...;-))

Laurence

Anonyme a dit...

J'ai voyagé en Europe enceinte de 6 mois. Je garde un merveilleux souvenir de mon chum me poussant à Rocamadour pour m'aider à suivre le chemin de croix tracé à même le roc.;-)) C'est surtout dans ta planification que tu devras en tenir compte...peut-être faire un peu moins de grandes distances d'un coup et se garder des étapes de 2 ou 3 jours à la même place pour se reposer un peu.
Personnellement je n'irais pas en Grèce car en été c'est très très très chaud...

Laurence

Grande Dame a dit...

Et pour dénicher tes appartements qui ne sont pas le fruit des contacts, tu as fait comment?

Ça fait une grosse différence côté prix dans la planification de passer par un agent de voyage?

J'ai été zieuter l'info sur la Croatie. Ça semble plutôt paradisiaque.

Vendu pour le pic-nic (nous ferions des heureux je crois).

Anonyme a dit...

Internet c'est vraiment la meilleure des solutions et un chum qui est capable de bien chercher...;-))...c'est long par contre et il faut bien planifier...Michel fait le gros du boulot, regarde avec Map quest, calcule les distances, les diverses possibilités (genre est-ce que c'est mieux de prendre un traversier pour se rendre de la Croatie à l'Italie ou est-ce mieux de revenir sur nos pas)...cherche des appartements...s'est renseigné pour la voiture...s'occupe des passeports...bref...il travaille fort!!...moi je ratisse mes contacts, m'occupe de ma famille, de l'organisation de notre séjour en Suisse et de l'échance de maison.

Nous n'avons pas fait affaire avec une agence de voyage, acheté nos billets via le net, c'était un peu moins cher...

Laurence

Grande Dame a dit...

Merci pour les conseils! Finalement ta principale ressource c'est l'homme lui-même...:P

Édith a dit...

Vas-y!
J'ai une copine qui est partie comme ça, sur un coup de tête avec son amoureux et leur 4 enfants (dont des jumeaux de 4 mois!) l'année dernière. Un mois à se promener en France, à boire du vin et des cognacs fins...
Tout le monde leur disait que ça n'avait pas de sens, à cause des sous, des bébés, que c'était pas assez réfléchi, etc.
Ben elle a écouté sa petite voix et ils l'ont fait. À leur plus grand bonheur. C'est moi qui les ai reconduits à l'aéroport et je te dis que les gens les regardaient!
Ils récidivent au mois de mars, ils partent dans le Sud avec les trois plus jeunes!
Quelles belles expériences!

lul'oups a dit...

Allez viens t'en! Y a de la place pour vous en France!
Et j'espère qu'on aura l'occasion de se voir!
Bises

Une femme libre a dit...

Juste à vous lire, vous et vos commentaires, et une irrépressible envie de voyager m'est tombée dessus. Contagieux ce goût de partir!

Tania a dit...

Ce que je comprends cette soif de voir du pays (européen de préférence!!). Moi qui pense que je dois tout voir et tout visiter avant d'avoir des enfants parce qu'après ce sera trop compliqué ou trop restreignant coté financier, ça me rassure un peu de voir une maman comme toi avoir encore des projets (un peu) fous ;o)

Nous on pense au sud de la France (Marseille? Nice? Bordeaux?), Barcelone, Florence, Venise, puis on doit prendre un bateau-navette pendant 27 HEURES entre Venise et une petite ville de la Grèce, pour atteindre Athènes...je continue d'avoir des doutes sur l'argent économisé...couchettes non-incluses!! Je ne crois pas que ce soit une bonne idée avec 5 enfants et un dans la bédaine ;o) Il y a des passes européennes pour le train, genre "10 jours"... mais je crois que pour vous louer une voiture serait une meilleure idée...? À celle qui est "Anonyme", je suis curieuse de l'option "achat-rachat"...comment ça marche, est-ce vraiment avantageux?

Moi ce qui m'inquiète un peu pour vos projets, c'est le nombre d'heures de marche pour tout visiter... Nous avons l'habitude de passer entre 12 et 15h à arpenter les villes, et c'est relativement (!) épuisant (faut dire, moi, je fais pas de jogging!). Mais je suppose qu'avec des enfants, il faut prendre ça un peu plus mollo de toute façon...

En tout cas nous on arpentera l'Europe tout le mois de juin, si vous avez besoin d'un couple de baby-sitters si le hasard nous mène dans la meme ville...*hahaha*

Cricri a dit...

Je n'ai jamais voyagé avec des enfants, évidement. Mais j'ai voyagé pas mal ! et dans plusieurs pays. Alors ce n'est pas moi qui va mettre un frein à ton envie...:)

Le Volcan Etna en pleine période d'irruption, faut l'faire ! tes jeunes adoreraient !....le Colisée de Rome, on y sent encore l'odeur des fauves...

La Croatie tu aimerais, chéri y va très très très souvent depuis 2 ans.....prochaine fois j'embarque avec lui, c'est paradisiaque et pas très cher...

Anonyme a dit...

Achat-rachat c'est la solution économique pour une location de voiture long terme...plus que 21 jours genre...tu as alors une voiture neuve que tu remets à la fin du séjour et tu payes uniquement la dévaluation de la voiture...

Laurence

Grande Dame a dit...

J'arrive de chez un agent de voyage EXTRA (qui me trouve fort ambitieuse de vouloir faire tout cela enceinte).

N'empêche, je songe à modifier mon trajet en oubliant (pour cette fois-ci) l'Allemagne et l'Autriche.

Je débarquerais à Nice avec ma gang, récupérerais là la voiture louée, ferais la Croatie, l'Italie et la Corse (à peu près une semaine chacun) avant de prendre le traversier Corse-Nice pour retourner en France et longer les Alpes pour aller terminer le tout à Paris.

Je songe laisser l'agent de voyage se charger de me trouver de l'hébergement. Ça ne m'inquiète pas.

Ma seule contrainte: voir ma sage-femme + un doc avant les réservations pour m'assurer que tout est ok et revenir avant la 32e semaine de grossesse, après quoi je ne suis plus assurable.

Tania, je serais ravie de te rencontrer et de te confier ma gang pendant un souper (AMPLEMENT BIEN MÉRITÉ) en amoureux.

Grande Dame a dit...

Le plus triste c'est de devoir faire des choix. J'aurais aimé voir Vienne et Auswitchz (?), Berlin, la famille en Allemagne. J'aimerais voir la Grèce.

Mon globe-trotter de frère m'assure que Barcelone est la plus belle ville du monde et je ne crois pas (l'agent de voyage ne croit pas...) qu'il serait réaliste de condenser autant un voyage sans en repartir avec l'impression de n'avoir en réalité rien vu.

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos partages d'expérience.

Tania a dit...

Paris première semaine de juin, Venise et Florence prévues à la 3e semaine de juin! (Cette perspective de possible rendez-vous en Italie ou en France me fait beaucoup rire... puisque je fais tout pour rencontrer tous mes contacts européens pendant cette petite tournée (un ami à Paris, un autre à Perpignan, et une autre à Athènes..et qui sait peut-être un ami italien à Rome). Rencontrer une bande de québécois en exil comme nous, après 8 mois de sevrage, nous réjouirait beaucoup... à suivre!

Tania a dit...

Grande Dame: je fais un compte-rendu beaucoup trop long de notre visite à Vienne sur mon blog si tu veux y jeter un coup d'oeil...bon comme d'habitude j'ai perdu l'élan en cours de route et je suis revenue avant d'avoir fini mon récit, mais je compte continuer dans les prochains jours...photos à l'appui!

Grande Dame a dit...

Oups! Pas de Croatie pour nous, trop long détour! À remplacer par la Suisse ou l'Espagne. Rendus là, on peut bien se permettre des écarts sur notre trajet.

J'irai lire ce compte-rendu avec plaisir! L'architecture de Vienne sur fond d'Alpes est tellement majestueuse!

Idéalement, il nous faudrait partir la dernière semaine de juin pour revenir quatre semaine plus tard. Nous serons donc dans le nord (puis au centre) de l'Italie la 4e semaine de juin/début première de juillet (je parle comme si c'était coulé dans le béton, c'est dire comme je ne suis plus tenable!). Il sera trop tard?

Anonyme a dit...

Déjà l'Italie ou l'arrière pays Corse, je m'accrocherais les pieds dans le premier hamac venu et basta pour les autres pays!

Je vous le souhaite ce voyage! Les enfants (et vous et vous et vous) s'en souviendront toute leur vie.

Chroniques B.

Tania a dit...

Zut c'est vrai que le timing est pas parfait... J'avais oublié qu'il vous fallait tous attendre la fin de l'année scolaire! ;o)

Nos plans pour l'Italie sont à la troisième semaine de juin...mais tout dépend de l'argent qu'on arrivera à sauver d'ici là! Si on en a suffisamment, on pourra rester plus que 3-4 jours dans les villes qui nous plaisent, et même essayer de sortir des grosses métropoles (sans voiture c'est difficile). Évidemment, ce serait plus agréable de rester une semaine dans chaque ville pour bien en sentir le pouls, plutôt que de courir d'une ville à l'autre... Vaut toujours mieux avoir le temps de rêvasser sur une terrasse que de se presser pour le prochain train...
Je suivrai l'avancement de ce projet un-peu-beaucoup-fou, et si ça se concrétise, je te tiens au courant de nos plans à nous...;o)
(PS: J'ai fait Genève, ce n'était pas très excitant...*hahaha* Par contre ma mère a beaucoup aimé Lausanne... à mon avis tout de même, l'Espagne est plus colorée).

Anne-Lise Nadeau a dit...

Oh! Je te comprends tellement!

J'ai des envie de grandeur avec ma bande aussi (quatre enfants)!

On attend un peu et on va peut-être se lancer dans l'aventure.

Bonne chance à toi! :c)

Anonyme a dit...

Disons que la Suisse c'est vraiment vraiment beau pour les montagnes...;-))...

Nous avons réservé le traversier allant de Croatie à l'Italie...il fallait faire des choix et nous avons dû dire "à une prochaine fois" à Rome...mais bon...nous irons à Florence...pouvons pas TOUT faire...il nous reste maintenant à trouver du logement pour 1 semaine en Croatie et pour Florence...le hic c'est que le traversier arrive à 9 heures 30 pm dans une ville "poche"...que faire..??...rouler une bonne partie de la nuit? dormir dans la voiture pour un soir? se prendre un hotel à 10 heures 30?...c'est là que nous sommes rendus!!...pas toujours simple de voyager avec 4 enfants!!..mais bon..on va trouver une solution inventive...;-))

Laurence

lul'oups a dit...

Si tu passes par Paris, n'hésite pas à me faire signe, je n'habite pas très loin et ça me ferait plaisir de vous revoir!

réservation d'hôtels à Perpignan a dit...

Heuresement, avec Internet aujourd'hui, on peut tout voir. Pas la meme chose, evidemment mais quand meme...