vendredi, février 29, 2008

Complexe élaboration de menu

J'ai souvent remercié la vie de n'avoir pas d'enfant allergique. Quelques copines ont des enfants allergiques aux noix/gluten/protéines bovines et cie et les restrictions alimentaires de l'enfant régissent l'alimentation de toute la famille et occasionnellement, de l'entourage.

L'an dernier, pour l'anniversaire de Grand-Charme, j'étais fière d'avoir pensé à tenir compte de ses deux amis musulmans dans la planification du menu. J'avais préparé des pizzas sur pains hamburgers et réservé des pizzas végétariennes pour lesdits amis. Oups! Un troisième ami se déclarait musulman (alors que je le croyais catholique) et nous avons improvisé pour lui un repas qui respectait ses contraintes alimentaires (et ses goûts quelque peu exigeants).

Cette année, c'est Grand-Charme qui était fier d'annoncer à un de ses amis que sa mère avait pensé faire une sauce spaghetti pour éviter les restrictions de l'année dernière (cette année, quatre de ses six invités sont musulmans).

Grand-Charme est arrivé à la maison désolé de m'informer que mon menu n'était pas ok puisque ses amis ne pourraient manger de notre boeuf, qui n'est pas halal.

Nous avons donc tenté de trouver une autre solution. Commander de la pizza, a proposé Grand-Charme.

-Souviens-toi de nos contraintes de l'an dernier pour le pepperoni.

-On pourrait en commander une pepperoni-fromage et une végétarienne? Sinon, des hot dogs...

-Ils ne mangent pas de saucisses...

-Hm...des saucisses au poulet?

-Je ne suis pas sûre...

Voilà que je tergiverse. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de téléphoner directement à une maman musulmane pour qu'elle me donne un cours 101 de l'alimentation musulmane ou qu'elle me propose des choix de menus simples pour l'anniversaire, que nous célébrerons demain.

Je n'ai pas réussi à la rejoindre. La solution est sans doute simple, mais rien ne me vient pour l'instant. Je veux m'en tenir à un seul repas que tout le monde pourra manger, musulman ou pas. Si je ne trouve rien de fait maison, je commanderai de la pizza végétarienne (et ce sera mes enfants qui retireront les légumes de leur part).

Si je prépare du poulet, doit-il aussi être halal?

Je cogite, je cogite. En attendant, un-e gentil-le lecteur-trice, musulman ou pas, aurait-il des menus simples de fête à me proposer?

Finalement, devoir préparer des repas tenant compte de restrictions alimentaires imposées que ce soit pour des questions de santé, de végétarisme-végétalisme et cie ou de religion nous contraint à prendre réellement conscience de ce que nous consommons sans trop nous poser de questions...

18 commentaires:

Anonyme a dit...

En principe oui le poulet doit être halal si le boeuf doit l'être pour eux, mais il faudrait confirmer que c'est important pour eux. Plusieurs musulmans que je connais, côtoie et invite mange de la viande non halal du moment que ce ne soit pas du porc.

Sinon pourquoi pas une sauce à spag végé avec tofu plutôt que viande? Ou simplement végé tout court, une bonne vieille sauce tomate.

Anonyme a dit...

pour contrer le problème de la sauce bolognaise, pourquoi ne pas faire une sauce bolognaise et une sauce tomate + petits légumes (tomates et poivrons en dés par exemple) ?

Anonyme a dit...

Moi je propose le Kraft Dinner. Simple, rapide, efficace, il n'y a aucune restriction puisque aucun réel aliment ne se trouve non plus à l'intérieur. Le fromage ne vient vraiment pas d'une vache (meme vaguement!), et meme les pates nécessitent une réflexion pour en déduire l'origine ! Bref, il n'y a que la boite en carton qui pourrait insulter un individu ayant à coeur la préservation des forets... VENDU !

Miylen a dit...

Oui le poulet doit être halal ( pour ceux qui suivent cette ligne de conduite).
Sinon, il y tout ce qui est végé, les fromages, le poisson.
Peut-être faire simplement un goûté au lieu d'un gros repas?
Trempette, chips, fromages, pizza aux tomates je sais pas.
En tout cas, bonne chance!
L'été dernier, j'ai cherché un bon moment une boucherie halal pour mon beau frère en séjour chez nous.

La Souimi a dit...

Avant même de voir les commentaires, j'ai eu la même idée que Grand Homme. C'est simple, pas de complication avec la viande et tout le monde sera content.
Je trouve que c'est devenu tellement compliqué....
Vraiment... C'est la fête de qui?
Et pourquoi offrir un repas? Pourquoi pas un gâteau, quelques crudités avec trempette et croustilles? Il me semble que ça peut être simple.

Anonyme a dit...

Spagetti sauce tomate + 2-3 sortes de fromage rapé (mozzarella, Jalsberg, parmesan...)sur la table, à rajouter au goût...et une grosse salade à l'huile d'olive.

Ou Couscous pois chiche et paëlla aux crevettes?

Pâté au saumon maison et légumes en béchamelle?

Buffet froid avec salades diverses (patates, nouilles, trempette de légumes...) pilons de poulet à la chinoise pour les non Musulmans et pour tes amis, sert aussi dans le buffet des oeufs farcis, des fromages,de l'hommus baguette, pita...

Je sers souvent un gros sac de tortellinis au fromage (congelés frais) avec des crevettes et des légumes...ici ça fait l'unanimité...

Une super belle grosse quiche avec une salade?

C'est toi qui connait les goûts généraux...

Parfois je remplace la viande par des lentilles dans un demi pâté chinois, mais ça fait pas vraiment repas de fête...

Je suis sûre que tu trouveras!Amusez-vous bien!

France

Anonyme a dit...

Les clients musulmans, en effet, ne consomment que ce qui est halal. Béni par leur grand manitou et saigné plutôt que assomé...

Les vitamines doivent donc être de provenance végétale et non animale. L'alcool, de préférence, ils doivent s'en passer. Mais, disons, qu'ils s'absolvent dans certains cas.

L'oeuf vient de la poule...
si la poule n'est pas halal - l'oeuf est-il considéré halal?

Une omelette? et de la tire sur sirop d'érable...ils seraient ravis? De petits sandwich au thon, au beurre d'arachides, au fromage.

Au pire, le petit artiste en herbe, le petit clown pourrait simuler théatralement "la bénédiction".

...je m'amuse

et puis...oui, je voterais pour un kraft dinner...vite fait...avec des touches maison.

Bon lunch

Tania a dit...

;o) C'est vrai que le Kraft Dinner ça a l'air l'option la moins compliquée, quoique comme Grand Homme je trouve qu'il y a difficilement moins chimique. Ici à Londres les boucheries halal, ça pleut... il y en a à tous les coins de rues, et souvent les restaurants aussi s'affichent halal. Personnellement j'ai un peu de difficulté avec la façon qu'ils ont de tuer l'animal... mais ça doit venir de mon dégoût initial pour la plupart des viandes de toute façon (je suis une petite nature ;o)).
Sinon des sandwichs/buffet coupées en 4, avec des crudités et des chips, moi aussi je trouve ça gagnant! Ça se mange "à la vitesse enfant", le tout englouti en moins de 15min ;o)

Grande-Dame a dit...

J'ai réussi à parler à une des mamans musulmane. Elle m'a proposé de me fournir la viande halal pour ma sauce mais j'ai rayé cette option.

Elle m'expliquait que le poulet au Canada n'avait pas besoin d'être halal puisqu'il est saigné (curieux, sur le net on spécifie que la viande halal doit AUSSI avoir été tuée "au nom de Allah" en plus d'être saignée??).

Je ferai dans le simple: trempette de légumes, poulet et frites.

Merci à toutes!

PS France, tu es une banque inépuisable d'idées!! :)

Shut a dit...

Des accomodations raisonnables dans nos cuisines!
Vraiment chouette!
Dans un autre ordre d'idée, Des pâtes sauce rosée maison avec un peu de fromage.

Anonyme a dit...

ici aussi,^pour les mêmes raisons, pour les fêtes d,enfants je fais un goûter froid...petite pizza sauce tomate, fromages, crudités ((qui ne sont jamais mangé))salade de pâtes, petits sandwiches...et chips bien sûr

parfois une présentation différente peut donner un air festif ex: brochette de raisins et fromages monté sur un melon ou autre

Et bonne fête à Grand-Charme

Bonne journée xoxo

Une femme libre a dit...

Je trouve ça remarquable que vous vous souciiez de respecter les contraintes alimentaires religieuses de vos invités. Merveilleux aussi que Grand-Charme côtoie autant d'enfants de religion différente et fasse plus que côtoyer, qu'il soit ami avec eux. Voilà une occasion en or de parler religion, respect et multiculturalisme. Tous s'en trouveront enrichis.

Pur bonheur a dit...

De voir ton souci de plaire à tous me fait faire la réflection suivante: Si ton fils était invité à une fête chez l'un de ses enfants musulman, est-ce que sa mère se donnerait le mal de faire cuire des boulettes de steak haché pour leur faire des hamberger à la mode Québécoise??
Je sais pas, je faisais que me poser la question..

Grande-Dame a dit...

Tangerine, il n'est pas question de vouloir leur plaire à tout prix. Je ne sais pas si ce sont tous les enfants musulmans, mais les amis de Grand-Charme, bien conscients que nous ne mangeons pas comme eux, prennent la peine de me dire en entrant chez nous qu'ils ne peuvent manger de ci ou de ça.

Je ne contraindrai pas ces enfants à manger ce qui leur est formellement interdit. J'essaie de m'adapter. Si mes enfants vont chez des musulmans et qu'ils découvrent de nouveaux aliments, ce sera tant mieux pour eux.

Par contre, je serais fâchée contre un parent étranger qui voudrait forcer mon enfant à manger un aliment qui le répugne. Le respect doit être mutuel.

Grande-Dame a dit...

Cela me fait penser à ce repas où ma famille et moi avions été invités chez des amis Chinois d'un ami de mon père.

Nous nous attendions à manger des egg rolls et du riz mais nous avons plutôt copiné avec la VRAIE gastronomie chinoise.

Au menu: patates hyper épicées, soupe au requin, légumes non-identifiable ainsi que nombres d'autres plats plus déconcertans les uns que les autres (du chat, sans doute??).

Finalement, les Chinois (aussi déconcertés) nous ont fait cuire un grand bol de riz blanc et nous nous sommes gavés dans ce plat ô combien réconfortant.

Anonyme a dit...

Belle d'ivory a dit...crudités ((qui ne sont jamais mangé))

Peut être ne connais-tu pas le truc anti-culpabilité infaillible pour les fêtes buffet (c'est à dire un repas non surveillé par maman et qui peut être composé uniquement de chips et de trois bout de baguettes...) ?
Dans toutes les fêtes nous leur faisons (à nos enfants)le même coup: très tôt et avant toute autre chose, nos sortons une énorme assiette de légumes (et même souvent deux parceque ça ne suffit pas!)avec une trempette crème sûre et soupe à l'oignon. Tout le monde est affamé et se bourre de légumes, ça marche vraiment à tous coups!

Pour la banque d'idées-bouffe Grande-Dame, saches que moi aussi j'ai des amis, soit végétariens, soit allergiques au blé, gluten, intolérant au sucre,et même aux fèves germées!...Alors comme toi, j'aime les accomoder!

Et cette fête? C'est ou ce fut agréable?

France

Anonyme a dit...

Bonjour GrandeDame,

Je seconde le choix du Kraft Dinner...c'est peu-être pas Cashere, mais c'est pas cher. loll

Anonyme a dit...

Je pensais aussi à l'idée de Nathalie. Une sauce spag avec du toffu écrasé....ou un chili...