mardi, août 21, 2007

Exploiter ses enfants

Je ne le fais pas assez, quoiqu'en dise Fils Ainé, qui m'a déjà accusée de faire beaucoup d'enfants uniquement afin de pouvoir les utiliser comme esclaves.

La maison est toujours un champ de bataille, j'ai l'impression de ne jamais venir à bout de rien. La table est toujours encombrée de crayons, dessins, jeux de société, Lego, journaux, cannettes vides et personne ne se sent concerné lorsque vient le temps de ramasser ou d'y passer un linge.

Je demande de ranger au fur et à mesure, je répète, soupire, hausse le ton. Désespoir!

Pourquoi les hommes de cette maison ne pensent-ils pas à se ramasser comme ils pensent naturellement à débarrasser leur assiette, vider le lave-vaisselle ou leur vessie ou demander la permission pour sortir de table?

"Je suis fatiguée". C'est moche pour les enfants de toujours entendre leur mère se déclarer fatiguée, mais c'est réellement le cas. Pas de ce genre de fatigue qu'on récupère après un week-end de repos. Non, une profonde fatigue, une lassitude physique dont j'ai l'impression que la fin ne viendra jamais.

Où donc est passée mon énergie d'il n'y a pas si longtemps?

Chaque jour, c'est la même histoire, le même pattern. Puis, un éclair de génie me frappe de temps à autre, chaque fois comme une première fois.

Je fais une liste de tâches pour chacun, la dépose sur la table. Je n'ai qu'à décréter: "Les gaaars!! J'ai faiit une liiste!" Les garçons prennent mes listes très au sérieux, beaucoup plus que mes demandes verbales. Naturellement, ils s'empressent de venir la consulter.

Aller cueillir les tomates rouges au jardin, couper les fleurs mortes, arroser les plantes que leur mère laisse tristement mourir, nettoyer la salle de bain, plier du linge, descendre une brassée, étiquetter eux-mêmes leur matériel scolaire, ramasser tous les jouets qui trainent dans la cour, descendre les sacs de lait dans le frigo du sous-sol.

Quel soulagement de déléguer!

Pourquoi donc est-ce que je n'arrive pas à penser QUOTIDIENNEMENT à faire des listes?

10 commentaires:

Mijo a dit...

Fais imprimer sur ton bol ou ta tasse du matin "pensez-à faire des listes" !!!

Cricri a dit...

Et bien s'ils aiment les listes, demande leur de les faire ensemble et de se distribuer les tâches !
:-)

Monique a dit...

réponse à ta dernière question...
parce que tu fais le travail toi même ;o/

bonne idée mijo!!!!

ou encore, un post it sur la cafetière ou tu inscrira ``liste``

je te lis régulièrement, Dieu que tu es patiente... Je suis une grande fan secrète!!!

Anonyme a dit...

L'idée de cri-cri me plaît. J'aimerais bien savoir s'ils s'y plieraient avec enthousiasme et aussi qu'est-ce qu'ils verraient, par eux-mêmes comme tâches essentielles ou urgentes. Grande-Dame, votre famille est notre laboratoire, voyons-voir si c'est possible que des gars se rendent compte par eux-mêmes de ce qui doit être fait régulièrement ou occasionnellement.
Ratata.

Anonyme a dit...

Je fonctionne aussi avec des listes...au fait je fais un horaire pour la semaine...je divise les tâches quotidiennes...depuis ce temps plus de chicanes et chialages du genre "c'est toujours moi qui fait tout"..."c'est toujours moi qui vide le lave-vaisselle"...bref...la sainte paix...voici les tâches quotidiennes de la liste: sortir le compost, vider les poubelles, passer le balai sous la table, vérifier et ranger les salles de bain, monter les objets dans l'escalier qui doivent aller en haut, ranger la salle de jeu, sortir la récupération...ils doivent aussi ranger leurs chambres...

Laurence la petite démone

Tangerine a dit...

Sur le canal TLC j'ai souvent vu des émissions sur les familles nombreuses (12 ou 14 enfants) et les mères avaient installés un grand tableau dans la cuisine avec des grilles pour chacun. Les enfants devaient cocher ce qui était fait et savaient ce qu'ils leur restaient à faire. J'ai trouvé ça génial.

lilas a dit...

Pareil pour ma fille, elle nous a avoué qu'elle aimait beaucoup les règlements et les obligations sous formes de listes.

On l'oublie parfois mais c'est le cas de la plupart des enfants je crois, ils aiment être organisé.

Grande Dame a dit...

Je suis pareille. Je fais au moins une liste par jour pour mon humble personne. C'est la seule façon de ne pas dissiper mon esprit.

BabS a dit...

Ma mère nous faisait une liste de choses à faire quotidiennement ou hebdomadairement selon la tache... sous forme de tableau avec toutes les journées de la semaine. Chaque jour, nous devions coché quand les dites taches étaient faites. Par la suite, si nous avions tout réaliser ou encore du moins un certain nombre jugé correct (que ma mère se gardait bien de nous mentionner) nous avions droit à notre allocation de la semaine ou un privilège.

Ça a fonctionné avec nous un bon bout de temps.

Simplement Vivi a dit...

Peut-être que fait de façon quotodienne et adressées à tes gars, les listes viendraient à bout de leur enthousiasme... ils ne se précipiteraient plus autant et l'effet serait gaché...

Je réserverais les listes pour les jours ou les tâches sont plus lourdes, ou 2 fois par semaines par exemple...

Je dis ça car il me semble impossible, du moins si je me fie à ici, que des enfants demeurent fans des tâches ménagères de façon quotidienne, et ce inlassablement hihihihi