mardi, juillet 31, 2007

Phase du non

Mignonne comme tout au début, la phase du non peut devenir exaspérante pour les parents lorsque Bébé emploie le "non" à toutes les sauces.

Pour la fratrie, le Bébé en phase du non devient plutôt un livreur de vérité largement exploité à l'heure des repas, lorsque toute la famille est attablée:

"Est-ce que Grand-Charme est intelligent?"

-Non!

Hilarité.

"Est-ce que Coco est beau?"

-Non!

Hilarité.

"C'est mon tour! Est-ce que Tout-Doux sent bon?"

-Nooon!

Hilarité.

"Oh! Attendez, j'en ai une autre: est-ce que c'est à mon tour de vider le lave-vaisselle?"

-Nooon!

Hilarité.

Bébé est aux aguets, attend de voir de quel côté fusera la prochaine question.

"Moi aussi! Est-ce que maman refuse de me donner 5$?"

-Noon!

-Ooooh, maman! Tu dois me donner 5$!

Hilarité.

"C'est mon tour maintenant: Bébé, est-ce que tu aimes Frère Aîné?"

-Nooon!

Hilarité.

Vous croyez que Bébé est las de ce petit jeu? Détrompez-vous. Il ne comprend absolument pas pourquoi ses frères rient, mais le simple fait de prononcer un mot qui provoque l'hilarité générale fait de lui un être de pouvoir. On attend de lui un mot magique tout simple, accessible, linguistiquement parlant, à ses capacités d'orateur débutant. Il n'a qu'à varier minimalement le ton de sa réponse pour tirer les ficelles des rires de ses frères et hop, il les a tous dans sa poche.

5 commentaires:

J. RAFFE a dit...

Sa phase du non est loin d'être terminée s'il reçoit autant d'encouragements! :-)

Le Voyou du Bayou a dit...

Profites-en pour lui poser des questions au futur et après ça ne manque pas de lui remettre dans la face lorsqu'il voudra telle ou telle affaire qu'il avait déclinée auparavant.

Bref, sois une mère méchante.

Une femme libre a dit...

C'est très bon pour son égo. Vous nous en reparlerez dans quelques années quand jeune homme il débordera de confiance en lui!

Mélodie a dit...

La phase du non, je suis en plein dedans! Toujours accompagné d'un «pas gentil maman».

Cette petite saleté de Bébé Bonheur hurle mon nom à qui mieux-mieux, me suit comme une puce un chien bien douillet, réclame mon attention dès que je m'intéresse à autre chose qu'à son nombril et si j'ai le malheur de le prendre dans mes bras et de l'embrasser, j'ai encore droit à un «non! pas gentil maman»

L'amour inconditionnel, ça vient de nous ou d'eux???

Etolane a dit...

La mienne aussi commence cette phase contestataire! Je crains les mois d'hiver! Enfin tu le montres bien, mieux vaut en rire qu'en pleurer! ;)