vendredi, juillet 20, 2007

L'Abitibi, c'est loiiiin!


Nous revenons de Val d'Or. Première visite pour moi dans cette contrée lointaine où les ondes de cellulaire ne se rendent pas dès qu'on s'éloigne minimalement de la ville. Je comprends à présent tous ceux qui disaient que le trajet était long. Et long est un euphémisme.

Quand on voyage vers Charlevoix, les Laurentides, le Bas-du-Fleuve ou la Gaspésie, le paysage change, on peut s'émerveiller devant le charme des petits villages, les montagnes à l'horizon ou la vue pittoresque sur le fleuve. En roulant vers l'Abitibi, le paysage change très peu: de vastes forêts à perte de vue qui longent la route, des lacs ça et là. Des forêts d'épinettes. Magnifiques, certes, mais d'une constance monotone.

La route vers l'Abitibi est interminable. Surtout avec quatre garçons de 6 (eh oui, c'est l'anniversaire de Coco aujourd'hui!) à 12 ans qui veulent s'entre-tuer pour une question vitale d'espace. Une chance pour notre santé mentale que Bébé (22 mois) fut un voyageur hors-pair.

Je suis épuisée. Je vous reviens avec un portrait de notre voyage dès que le K2 de lavage aura fondu un brin...

8 commentaires:

Nathalie a dit...

Oh yes c'est loin... ça me paraît toujours tellement loin, plus que le Nouveau-Brunswick et c'est techniquement moins loin. Je compatis... ;o)

Marchello a dit...

Si tu fais le retour par la route du Témiscamingue, tu vas voir que c'est terriblement encore plus monotone. Voilà, tu es prévenus.

Le parc, c'est ce qu'il y a de mieux, à moins que tu ne veuilles revenir par la route qui mène au Lac-St-Jean.

évangéline a dit...

oui c'est loin!!! Plus jeunes, nous y allions 2 à 3 fois parannée. Et nous étions 3 enfants assis à l'arriere! (les vans n'existaient pas!))

folle à lier, voire attachante (hé,hé) a dit...

oui c'est loin...mais c'est tellement beaaaau!!!

Tangerine a dit...

J'espère que contrairement à nous vous avez eu du beau temps. Parce ici, pas terrible.

Le Voyou du Bayou a dit...

L'Abitbi c'est loin en titi en effet. Y'avait-il de la mouche?

Grande Dame a dit...

Voyou, à mon grand étonnement, non.

Même que j'ai trouvé les maringouins plus civilisés que dans la métropole: ils te piquent discrètement sans te faire chier avec des bzzzz interminables avant la piqûre officielle pour faire sûr que tu saches que tu vas te gratter les jours suivants.

Moi et ma couvée a dit...

Ah mon dieu.. tu me donnes teeellllleemmmennnntt le goût d'y aller.. SEULE!