jeudi, juillet 12, 2007

Mi-juillet

Je suis mûre pour un petit billet sur le jardinage. Juillet signifie habituellement l'apogée de la beauté de plusieurs vivaces et je peux enfin jouir, l'espace de quelques semaines, de l'impression que je suis une jardinière merveilleuse en dépit des grandes carences de soins apportés à mes (trop?) nombreuses vivaces.

Bon, évidemment, sur mes sept plates-bandes, j'ai mes mariages de fleurs préférés et je me fie précisément sur eux pour me faire croire que je suis épatante. Heureusement d'ailleurs qu'ils sont là car si je ne me fiais qu'aux plates-bandes extrêmement misérables, cela ruinerait mon estime horticole.

Voici donc quelques fleurs qui font ma fierté. Tout d'abord, ma plate-bande "Tommy". Elle porte ce nom en mémoire du petit garçon d'une copinaute d'un forum de discussion que j'ai fréquenté jadis et qui est décédé à quelques mois. Son histoire m'avait profondément touchée. En aménageant cette plate-bande, j'ai beaucoup pensé à lui et étrangement, bien que plus jeune que mes autres plates-bandes, celle-ci a toujours été ma plus belle.



Un mélange de mauve musquée, d'astilbes, de pieds d'alouettes, de gysophile, de véroniques, de trois différents types d'achilée, d'échinacées, d'héliopsis et même de mûriers y poussent de façon entièrement chaotique et lui donnent une allure sauvage qui me plait beaucoup.

Un autre coin de plate-bande un peu sauvage est celui-ci: véroniques, héliopsis, pied d'alouette et derrière, lys, rudbeckies et marguerites, entre autres. J'aime beaucoup les vivaces hautes qui contrastent harmonieusement entre elles.



Encore véroniques, héliopsis, astilbes (j'adore!), une tonne de mauvaises herbes (glurp!) et lys. Ces pauvres lys orientaux...je les ai lâchement oubliés cette année. Trop concentrée à trucider les criocères sur mes lys oranges, je n'ai pas pensé que les orientaux pourraient être dévorés. Les criocères ont donc eu le temps de faire un ravage épouvantable dans le feuillage et même sur les fleurs avant que je ne découvre leur nouveau délice.




Celle-ci est une autre de mes préférées. Tout est facile avec elle, on dirait qu'elle coopère naturellement (peut-être à cause de son emplacement soleil + meilleure terre?) Majoritairement d'héliopsis, elle compte aussi des marguerites (mes fleurs préférées), hosta, véroniques, une astible rouge solitaire et un pied d'alouette légèrement paresseux cette année.

Je vous montre celle-ci pour la monarde rouge sortie de je ne sais où. J'ignore si elle s'est resemée d'une plate-bande de ma voisine ou s'il s'agit du plan qu'elle m'avait donné il y a trois ans et qui n'avait jamais fleuri. Quoiqu'il en soit, je l'aime bien là, elle y fait son exquise marginale.




Enfin ici, c'est la clématite blanche plantée pour Thomas. Elle grimpe le long de la fenêtre de sa chambre. La plupart des clématites sont en fleurs actuellement, sauf la mienne (sentiment profond d'envie ici). Snif. Je crois que le pommier lui fait trop ombrage (les clématites ont besoin de soleil). Nous avons donc coupé des branches au pommier et là, j'attends impatiemment de voir poindre un bouton de fleur.

Juste devant, un des trois plants d'asclépiades plantés il y a six ans pour attirer les monarques. À ma grande déception, je n'y ai jamais vu un seul monarque. J'attends toujours avec impatience le moment où j'y verrai des chenilles, que je laisserai amoureusement dévorer le feuillage pour grandir et devenir ces splendides papillons.

6 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit...

Moi je plante juste des choses qui se mangent. Malheureusement mon potager est un échec cette année. Mes pois et mes fèves n'ont pratiquement pas poussé (2 plants de fèves). Je maudis la nature et de voir que tes fleurs poussent bien me remplit de jalousie et de frustration

Véronique a dit...

C'est tellement joli chez toi ! Que j'ai hâte d'avoir un cour...

Juillet c'est l'apogée des fleurs, vraiment ? Alors c'est foutu. Ce sera la pire année de mon balcon. Mes fleurs n'ont jamais été aussi moche que cette année. Elles ne m'ont jamais pardonné la fin de semaine où elles n'ont pas été nourri et ont été martelé par un soleil agressant...j'ai essayé de leur redonner un second souffle. Ça a marché en partie. Elles sont en partie encore maganées...!

Merci de partager ces belles photos. Aussi quétaines que ça peut paraître être, j'ai hâte d'avoir des "véroniques".

Marie-Andrée a dit...

Contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui doive admettre honteusement un trop grand laisser-aller sur l'entretien! C'est si facile de se dire que les vivaces n'ont besoin que d'un minimum de soins... Je me réveille un matin et je suis envahie par les mauvaises herbes ou, pire, les insectes nuisibles, mais je refais les mêmes erreurs l'année suivante... Trop de bonne volonté et mnanque de temps au printemps pour tout faire!

Dr Maman a dit...

Moi j'ai mis ma tête dans le sable... jusqu'à tout récemment, je n'avais aucun criocère.. j'ai crié victoire trop vite, je suis maintenant envahie! J'espère avoir une floraison tout de même.. J'aime beaucoup l'idée de nommer les plate-bandes. Merci de nous faire partager ton jardin!

Grande Dame a dit...

Voyou, il faut d'abord sortir les graines des sachets. Les enfoncer dans une bonne terre à la bonne profondeur. Et les arroser, surtout. :-)

Véronique, fin juillet, ce sera encore plus coloré chez nous. Tout dépend bien entendu des mois de floraison des fleurs choisies. Merci pour le compliment!

Marie-Andrée, je suis fort sélective sur mes photos. Je cherche évidemment des clichés qui dissimulent mes milliers de mauvaises herbes. ;-)

Dr Maman, j'ai fait la même chose pour les pucerons: j'ai contrôlé ceux de la cour sans surveiller ceux du côté. C'est que ça se reproduit vite ces petites bêtes!

Isabeau a dit...

Je suis une française vivant au Québec depuis bientôt deux ans. Je vous lis depuis quelques temps sans oser intervenir.
Il y a une chose qui me frappent chez les québécois : leurs magnifiques jardins!!!
Je suis en admiration sur la quantité et la qualité des fleurs qui ornent leur jardin.
Le mien a une bien triste mine!!!
Pour la clématite de Thomas, ne perdez pas espoir, elle devrait fleurir, la mienne non plus n'est pas en fleurs mais j'ai remarqué quelques boutons depuis quelques jours. Je pense que ça dépend des espèces.
J'espère bientôt la voir fleurie sur votre blog