samedi, mai 05, 2007

Jolies ennemies

Ainsi, on pourrait aisément dire: "Oh, les beaux lys en devenir!"

C'est effectivement le cas, ils seront magnifiques d'ici quelques semaines. Leur couleur orangée sera percutante le moment venu.

Sauf que...




Quand on cherche des bébittes, quand on soulève le feuillage, on les découvre, les superbes salopes. Les criocères, mes premières ennemies de l'année. Elles sont magnifiques, leur rouge intense contraste avec le vert tendre luisant des feuilles de lys.

Inévitablement, elles copulent. Mes ennemies, elles ne savent faire que ça, copuler, dévorer le feuillage, copuler et pondre d'horribles oeufs bruns gluants.

Impitoyablement, j'interrompts leurs extases et les noie dans l'eau sale.

Luxure et gourmandise. Les laisserais-je abuser des bons vices?

4 commentaires:

Une femme libre a dit...

J'ai renoncé à combattre les écureuils et les insectes. Les écureils, je les déteste toujours autant, mais les insectes ont quelque chose d'aimable, de courageux, d'invincible, d'éternel. En fait, plus j'en apprends sur eux et plus je les aime. Certains sont fort beaux et même les laids ont quelque chose de beau quand on les connaît un peu plus. Et puis, quand l'espèce humaine sera disparue, les insectes seront toujours là. Éternels, je vous dis.

Dr Maman a dit...

Zone 5... grrrrrr. Ici les lys sont encore dans la terre (et l'eau dans la brouette était gelée ce matin!). Mais j'ai le même problème que toi.. roténone est de rigueur. C'est tellement dommage, j'aime beaucoup la fleur, mais les "beubittes" pululent aussi. Les cueillir à la main.. bof.. on repassera. Je compatis!

Grande Dame a dit...

Femme libre, au jardin, je m'intéresse au compagnonnage. J'apprécie les insectes 'amis du jardin" et je maudis les autres.

J'ai renoncé définitivement aux pommes de terre à cause des horribles doryphores.

Durant deux ans, j'ai renoncé aux dalias à cause des perce-oreilles qui les adorent, puis finalement, je me suis réconciliée avec les mauvais côtés de la fleur. J'ai découvert des trucs maison qui fonctionnent bien quand on prend le temps et je fais mon deuil du reste.

Mais me réconcilier avec certains insectes...je n'ai pas encore cette gentillesse. ;-)

FD a dit...

Des limaces à la place peut être ?! Adoptez un hérisson... ici combat inégal contre rumex et laiteron dans la pelouse... Des plein seaux j'en enlève... en vain.