vendredi, mai 04, 2007

Affranchissement (ou appel au neuf)


Il est de ces moves en latence qui nous grugent de l'énergie, qui nous tirent du jus par leur simple état larvaire.

Que ce soit un rendez-vous à prendre que l'on retarde toujours, un courriel à répondre que l'on a pris le temps de marquer comme non lu en se disant qu'on prendra bien un moment pour y consacrer du temps dans les prochains jours, une démarche à entreprendre, une vieille querelle à régler, la passivité et l'inaction drainent.

C'est mon cas, depuis plusieurs mois, avec deux démarches tellement lourdes (symboliquement, surtout) qu'elles me confinent à l'inaction, que je ne trouve pas le courage de braver ma terreur et d'en finir une fois pour toutes.

Cette semaine, j'ai biffé de ma liste les deux pires objets de ma terreur. Ma mère m'a toujours dit que quand on voulait du neuf, il fallait d'abord faire du ménage dans le vieux. Pour avancer plus librement. Plus légèrement. Alors voilà, le processus est enclenché.

Bon débarras. J'attends maintenant le neuf.

P.S. L'image, c'est une oeuvre de Fils Aîné me représentant dans ma terreur. Pas mal pantoute, n'est-ce pas?

5 commentaires:

La Patachou a dit...

Tellement vrai qu'il faut faire du ménage dans le vieux pour avoir le neuf. Une amie m'a dit un jour: fait le ménage dans ton attrape homme (tiroir à bobettes) si tu veux un chum. Moi la fille qui garde tout j'ai pris du temps avant d'agir, mais quand je l'ai fait: magie. Par contre, j'ai des vieilles histoires que je garde comme non lu et même si je connais le principe, j'ai peur. Je me demande après pourquoi je dors mal!

Bonne chance pour le neuf!

Sarah-Émilie a dit...

C'est ton fils qui a fait ça? Génial!

Joss a dit...

Je suis pareil, mais pour des conneries du genre: renouvellement de passeport, carte assurance maladie, impôts, rendez-vous chez le dentiste...
Et moi aussi maintenant ma liste est vide!!!
Bravo à nous deux!
Bienvenue au neuf!
P.S. Bravo à ton fils! Beaucoup de talent!

La voisine d'en face a dit...

C'est bien vrai, ton aîné a du talent... ;o)

Depuis peu, j'ai instauré une nouvelle façon de gérer ma to-do list... Je commence par ce qui me pue au nez... Depuis, je me sens d'attaque... ;o)

Gooba a dit...

Il est doué, ton fils! Superbe!