mercredi, avril 30, 2008

La valeur d'un animal domestique

On garde un animal domestique parce que sa compagnie est agréable, parce qu'on peut tisser un lien avec lui, parce qu'il nous séduit, nous attendrit, nous est loyal, pour ses vertus thérapeutiques, parce que les enfants l'aiiiiment ou quelque autre raison.

Combien devrait valoir un animal domestique? Combien devrait-il mériter que l'on investisse pour (sur) lui? Cette question est embêtante et bien personnelle.

Il m'est arrivé deux fois de devoir me départir d'un animal à la SPCA. J'ai chaque fois goûté au discours moralisateur et culpabilisateur rappelant qu'un animal n'est pas une plante dont on se débarrasse dès qu'il nous embarrasse.

Voilà que je fais à nouveau face à cette situation. J'aime notre chat (qui était chatte il n'y a pas si longtemps), mais pas à n'importe quel prix. Pauvre lui, il bénéficie d'un amour conditionnel. Il a commencé à marquer son territoire dans notre demeure, nous contraignant à subir cette odeur infecte et insupportable au sous-sol.

Si j'investis sur lui (vaccins, castration + dégriffage des pattes avant), je devrai débourser un peu plus de 300$. Or, cela ne nous garantit malheureusement pas que notre chat cessera de nous imposer ce calvaire olfactif. C'est une chance à prendre.

J'ai beau avoir fait le choix d'avoir un animal, je ne suis pas prête à lui garantir sa place parmi nous coûte que coûte. Même s'il est adorablement beau et affectueux (!), ma vie n'est pas régie par mon amour de la nature féline à ce point.

Il faut pourtant décider rapidement si nous lancerons les dés sur cette chance qu'il se corrige de son instinct de matou car notre limite olfactive est atteinte. Et hélas pour lui, je ne suis pas de celle qui donne sans compter pour un animal et qui ne daigne pas ouvrir son portefeuille aussi grand que son coeur lorsque nécessaire.

20 commentaires:

Une Peste! a dit...

Règle très générale, oui, la castration règle le problème des odeurs ainsi que le marquage.

De plus, la vaccination et tout le pataclan; on peut la refuser. Suffit de mentionner au moment de la prise du rendez-vous pour la castration que l'on n'est pas intéressé(e) à faire vacciner. Le vet vous fera signer un papier le déchargeant de toutes responsabilités.

Il faut savoir qu'un animal qui a une chirurgie "immunodepresse" suite à l'anesthésie. Alors, s'il est en contact avec un autre animal malade dans les jours suivant la chirurgie .. bien, il peut choper une saloperie.

Finalement. Pourquoi le dégriffer? Surtout rendu à quoi .. 8 ou 9 mois? Il est lourd un peu, non? Un dégriffage, c'est l'ablation de la première phalange, telle les nôtres.

À 4 livres, c'est pas pire. Mais passé "L'adolescence", cela en raison de la prise de poids - il marche dessus avant le début de la cicatrisation - c'est douloureux .. en chien. Si je puis dire. ;-))

Peut-être qu'une bonne taille de griffe; un poteau avec du tapis et de l'herbe à chat feraient l'affaire?

Une castration, en évitant les vaccins, va chercher avec les taxes autours de 70$

Pour plus d'infos, je vous propose de demander à Mademoiselle Mafalda. Une pro en terme d'indignité féline. Mon idole. ;-DD

Dre Papillon a dit...

Effectivement il aurait fallu agir le plus vite possible car parfois, lorsque l'habitude est acquise, elle reste. Mais il y a quand même de bonnes chances que ça marche car le stimulus hormonal de ce comportement disparaîtra !

La chirurgie de castration est aussi moins chère que la stérilisation d'une femelle.

De plus, moi non plus je ne le ferais pas dégriffer, je trouve cette "habitude" plutôt cruelle. Ça se coupe des griffes de chat !

Quant aux vaccins, c'est quand même important, mais selon le Protégez-vous, une fois la phase initiale d'immunisation faite, on peut faire les rappels aux 3 ans, ce qui n'est pas la ruine, avouons-le !

grenouille verte a dit...

juste un petit mot pour te demander d'aller sur mon blog...j'ai un petit questionnaire pour toi car tu es dans ma liste des gens .....sur qui j'aimerais en savoir plus....bisous ....bonne soirée xoxo

Princesse Whakya a dit...

Je ne veux pas vous juger, mais je ne peux m'empêcher d'être choquée quand j'apprends que quelqu'un se débarrasse d'un animal parce qu'il agit en animal. Pour des raisons de santé, la naissance d'un enfant ce n'est pas pareil mais je suis aussi d'avis que la castration est essentielle, non seulement pour éviter les pipis partout, mais surtout pour éviter de faire des bébés qui risquent fort de se faire abandonner - et il y a surpopulation de chats errants. Je vous dis ca mais je suis bien consciente que nous ne semblons pas avoir les mêmes valeurs de ce côté. Pour moi, ADOPTER un animal, c'est une décision importante, un engagement à la vie, à la mort. Je vous suggererais donc la castration, ainsi, vous rempliriez votre engagement de bons maîtres. Après tout, personne n'a envie de ramasser des dégâts à tous les jours. Dans 98% des cas, les marquages de territoire cesseront, sauf s'il y a beaucoup d'autre chat à la maison ou qu'il ait développé un trouble du comportement.
Enfin, j'imagine qu'avec votre marmaille, vous ayez, sans jeu de mots, d'autres chats à fouetter qu'un chat territorial. Mais si vous décidiez de ne pas tenter l'opération, je ne peux m'empêcher de vous recommander d'essayer de lui trouver un foyer dans votre entourage avant d'en arriver à la SPCA. Bonne chance!

Grand homme a dit...

Moi, pour 5$ et une bonne paire de ciseaux...








Ok, paniquez pas... C'est une plaisanterie !

¤Enidan¤ a dit...

J'irais dans le même sens qu'une peste...

La castration sans tous les à côté va coûter autour de 70$..

Je ne ferais pas dégriffer le chat non plus...

et je pense qu'il aurait été mieux de le faire castrer "avant" qu'il ne commence à marquer son territoire, mais puisque vous ne saviez pas qu'il s'agissait d'un IL, c'était difficile... mais l'opération devrait enraayer le problème d'odeur... sinon l'habitude ;o))

Moi je tenterais le coup... un coup habitués à un animal, on s'attache...

Grande Dame a dit...

C'est sûr qu'il aurait été préférable de le faire opérer avant qu'il ne marque son territoire....c'est-à-dire avant que nous réalisions que notre chatte était en réalité un matou.

Quant à la vaccination, la grande majorité des vétérinaires l'exige avant de faire une opération sous prétexte que le chat peut transmettre des maladies et/ou en contracter des autres animaux sur place durant son séjour. Si l'un d'entre vous en connait un qui opère sans vaccination, je serais bien intéressée à le savoir!

Je le concède, il peut sembler cruel de faire dégriffer un chat. Cependant, le coupage de griffe n'empêche pas un chat de faire celles-ci sur les meubles et du haut de mon matérialisme aigü, j'aimerais bien préserver ceux que je m'apprête à acheter et qui je l'espère auront une durée de vie supérieure à celle de l'animal
(je pense aussi à la préservation de mes pieds qui se font attaquer sans merci la nuit s'ils osent dépasser du lit).

Mon premier chat (cruellement empoisonné par mon voisin) avait cessé de marquer son territoire après la castration (il avait entre six et huit-neuf mois). Chez les vétérinaires consultés pour notre chat actuel, on me dit ne pouvoir me garantir qu'il cessera son odorante activité après l'opération puisqu'il a maintenant dix mois.

Voilà là un bien embêtant problème d'investir tant d'argent sur un animal dont je me débarrasserai certainement si le marquage continue. Non, autant cela puisse choquer certains, je ne suis pas prête à vivre dans une odeur infecte pour un animal dont j'aurais pris toutes les précautions pour éviter les odeurs.

Princesse, bien que j'aime les animaux, on ne me verra pas faire certains sacrifices (vaccination que je juge superflue, entre autres) pour conserver un animal dont certains agissements (je ne fais pas référence qu'à ses comportements instinctifs) m'incommodent.

Votre comparaison d'un animal à un enfant est forte. Vos animaux ont de la chance d'avoir une maîtresse aussi "inconditionnelle".

Grande Dame a dit...

Peste, quel est le rapport de l'herbe à chat pour les griffes? Y est-il supposé avoir un lien? Notre chat adore son herbe mais privilégie plusieurs "spots" à griffes...

Une Peste! a dit...

Grande Dame,
On saupoudre le "poteau pour y faire les griffes" d'herbes à chat et minet ne pense même pas aller ailleurs. Il est subjugué.

Les vétérinaires ne peuvent exiger que l'on fasse vacciner notre chat. La vaccination c'est pareille à la garantie prolongée lorsqu'on achète une télé plasma 52". Le vendeur VEUT nous vendre la garantie. Le vet VEUT qu'on prenne les vaccins pour minou et pitou.
Et certaines ne se genent pas pour nous faire sentir hyper coupables d'êtres si indignes.

Mais bon, on survit à leur opinion. ;-DD

Vite comme ça, je connais deux vetos où je suis sûre qu'il est possible de faire castrer sans passer par la vaccination en série. Juste à m'écrire.

Pur bonheur a dit...

Mon voisin qui est vétérinaire et qui gagne beaucoup d'argent est mort de rire de voir combien les gens sont prêts à dépenser pour un petit animal domestique. Ils dépensent autant pour leur animal que pour leur enfant. Ses propos m'ont refroidit.. Je tiens beaucoup à mes animaux, je fais tout pour qu'ils ne soient pas malades mais de là à dépenser sans compter sur eux...c'est triste mais c'est ainsi. Et je te comprend. L'odeur de l'urine de chat est vraiment désagréable!

Anonyme a dit...

Je pense que lorsqu'on a plusieurs enfants et un budget qui a des limites, on a un amour moins inconditionnel de son animal. Ce qui peux sans doute faire frémir ceux qui considèrent les animaux comme des enfants...Mais moi je pense qu'il y a les humains...et ...les animaux. Donc pour moi même avoir une grosse gagne d'enfants et une chienne que nous adorons, un hamster et deux poissons... Je dirais que si ma chienne me causait de grands soucis sanitaires odorantes, exigeant que je ramasse et paye, au détriment du bien être général. Et bien, j'envisagerais de la donner...Tout cela bien sûr en faisant tout en mon possible premièrement, pour la garder. Genre la base:une opération à 70$, de l'herbe à chat sur le poteau, une taille de griffe et un bon vieux jet d'eau lorsqu'il ose faire ses griffes sur mes meubles ou sur mes pieds...Après ces efforts louangeables, je dirais que j'offrirais l'animal à quelqu'un qui a plus les moyens que moi de l'aimer et d'en prendre soin... Faut pas oublier que même si les enfants adoooorent leurs animaux, c'est en général maman qui s'occupe des dégâts... et que tu es enceinte, a déjà une grosse gagne, un métier...
Quand j'ai dû faire opérer la chienne pour un kist, j'ai dit au vété que j'avais 6 enfants et que le chien était le dernier dans la hiérarchie familiale. Il m'a bien comprise, fait un excellent prix et n'a pas insisté lorsque je lui ai dit pas de vaccins...Je serais bien étonné qu'un vété. te refuse de faire l'opération, c'est leur gagne pain après tout!
Bonne chance avec ton matou...
France

Nanou La Terre a dit...

C'est une question bien personnelle.
Je pense toutefois que çà vaut la peine de réfléchir à une solution mitoyenne. Surtout que ton gros matou me semble tellement attachant.Je pense que la castration sans vaccination est une excellente solution.
Les griffes; c'est comme si on t'emputait de toutes tes dernières phalanges de doigts, alors...Dans plusieurs pays c'est abolument interdit et les vétérinaires sont maintenant très rétissants à le faire.
Les griffes doivent être coupées à chaque semaine. Un bon tapis à chat est efficacemais il est important qu'il soit fixé afin que le chat sente sa solidité. Idéalement,et cela va te paraître un peu fou comme idée, il faudrait qu'il soit fixé à chaque extrémité d'un...sofa. Oui oui, çà fonctionne!Preuve à l'appui.
Chez Mondou, on coupe gratuitement les griffes de ton animal une fois par mois.
Et si malgré tout tu choisis de t'en défaire,il serait bon de lui assurer une place sécuritaire, où il recevra amour et attention jusqu'à la fin de sa vie.

Et pour l'avenir, t'assurer que l'animal choisi possède déjà toutes les caractéristiques souhaitées: castré, dégriffé, etc...

Bonne chance et bonne réflexion!choristes

Nanou La Terre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nanou La Terre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nanou La Terre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nanou La Terre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nanou La Terre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nanou La Terre a dit...

Désolée Grande Dame,

j'ai eu un problème au niveau de la publication du message et il s'est imprimé plusieurs fois!!!!

Grande Dame a dit...

Merci à toutes pour vos infos et opinions sur la question très pointue qu'est celle-là!

Outre les considérations quant à la cruauté de certaines opérations sur les animaux, les avis sur l'investissement d'argent sur pitou/minou sont réellement divergeantes.

Certains accordent à leur animal un soin et un amour quasi équivalent à celui porté à leurs enfants (ce n'est pas mon cas). Je fus outrée un jour de voir qu'il existait des cartes de condoléances pour les animaux. J'imagine qu'il doit réellement y avoir un marché pour cela!

Je cherche un vet qui acceptera de castrer mon chat sans vaccination. Si vous en connaissez un sur la rive-nord de Mtl, n'hésitez pas à m'envoyer ses coordonnées!

Anonyme a dit...

Bonjour Grande Dame,
Je te conseille de contacter le clinique vétérinaire Delorimier-Rosemont. J'ai toujours eu un excellent service et même si nous avons déménagé à 45 minutes d'auto de cette clinique, lorsque j'ai des gros problèmes avec mes animaux, c'est là que je vais.