mardi, octobre 09, 2007

Vendre

Tout-Doux s'est ennuyé "toute la journée". Il a regardé la télé, joué à l'ordi, joué aux Lego avec ses frères et il vient maintenant de terminer une partie de Monopoly avec Fils Aîné.

La journée s'annonce toutefois ratée puisque son meilleur ami ne peut pas jouer avec lui. À intervalles de quinze minutes, il vient me retrouver, se laisse tomber sur le lit où je lis, soupire bruyamment pour afficher son désespoir et finit par affirmer sur un ton plaintif: "J'ai rien à faire".

La quatrième fois, il se met à pleurer de sa profonde solitude pour le jour de son anniversaire. Aucune des occupations que je propose ne lui plaît parce qu'aucune ne fait apparaître magiquement son indisponible ami.

Je réussis héroïquement à poser mon livre-aimant et avec un semblant d'entrain, je lui propose de m'aider à préparer son gâteau. Il s'emballe, va chercher des livres de recettes, les feuillete. Notre choix commun s'arrête sur un gâteau au fromage.

Moi: "Je suis contente de voir que tu as trouvé quelque chose qui te ferait plaisir".

-En fait, j'ai réfléchi, et ce qui me ferait encore plus plaisir, ce serait qu'on aille manger au restaurant. Au Pizza Hut, par exemple.

-Hm-hm, ça te plairait bien, ça...

-Oui. Et puis, si on allait manger au restaurant, ça nous permettrait d'économiser la nourriture qu'on a à la maison. On pourrait la garder pour d'autres jours.

-Hm...

-Aussi, ça te permettrait d'économiser ton énergie si tu n'avais pas à préparer de souper.

-Hm, c'est vrai.

-Et aussi l'énergie de Grand-Homme...

Excellents arguments, mon grand garçon de huit ans, même s'il n'a pas conclu sa vente. J'espère qu'il ne fut pas trop déçu de mon excellent rôti de filet mignon à défaut de la très économique pizza proposée...

6 commentaires:

Tangerine a dit...

Tu as raison. C'est un vendeur en herbe !

Moi et ma couvée a dit...

Il a toujours de la suite dans les idées celui là!

anne-isabelle a dit...

très imaginatif! Il pourrait donner des cours de "vente" ;o)

Une femme libre a dit...

Ha ben! Ça aurait marché avec moi, ses arguments, surtout celui d'économiser son énergie. Très gagnant!

Annie a dit...

Ya d'la graine de vendeur là-dedans!

Mijo a dit...

Et s'il battait des cils en donnant tous ses excellents arguments, il aurait conclu sa vente avec moi ce grand bonhomme.