mercredi, octobre 24, 2007

Irréfutable

Mon amoureux et moi sommes un couple non ponctuel. Nos proches le savent, il ne faut jamais s'inquiéter de nos retards. Ils sont regrettables, mais habituels. À toute soirée, nous sommes assurément les derniers arrivés.

Mon homme se plaît à se disculper de nos retards, préférant les rejeter sur mes larges mais innocentes épaules.

Aujourd'hui, il eut l'élégance de me blanchir sans réellement le savoir.

***

Alors que Grand-Homme était affairé à la préparation de sa gastronomie préférée, Grand-Charme arriva dans la cuisine avec la fable du Renard et du Corbeau et se mit spontanément à la réciter avec une admirable conviction.

Grand-Homme, interpellé, ajouta sa voix à celle de Grand-Charme en continuant de brasser son Kraft Dinner. À eux deux, ils surent m'émouvoir avec leur si parfaite interprétation de la fable, leurs mots concordant à merveille telle une musique longuement répétée.

J'attendis la fin du récital littéraire pour interroger mon homme: "Veux-tu bien me dire où t'as appris à réciter de la sorte les fables de La Fontaine? Ma mère apprenait les fables par coeur dans les années 60! On n'apprend plus ça à l'école depuis belle lurette!"

Carburant encore aux vives émotions que venaient de lui procurer cet harmonieux duo, Grand-Homme m'expliqua que lorsqu'il était au secondaire, il était souvent en retard et que l'enseignant responsable des retards faisait apprendre aux élèves non ponctuels en guise de moyen coercitif des fables qu'ils devaient réciter devant la classe.

Rusé, cet enseignant sut tranformer les élèves lents et négligeants en hommes fiers et cultivés.

À la lumière de l'étendue de la culture de mon homme, me croira-t-on, à l'avenir, lorsque j'affirmerai que nos fréquents retards conjugaux sont dus à la personne la plus poilue du couple?

10 commentaires:

Grand homme a dit...

"La personne la plus poilue du couple" !?!?

Dois-je m'épiler pour affirmer que ces poèmes m'ont guéri de ce vilain défaut que ma douce amoureuse est maintenant seule à porter ? Mais ne lui dites pas, ça lui fait tellement plaisir d'avoir une chose de plus "en commun" avec moi !

Grande Dame a dit...

(Dire que je croyais que cet homme m'aimait!)

Le Voyou du Bayou a dit...

En référence à "la personne la plus poilue du couple", j'en déduis que tu ne portes pas la moustache Grande Dame. C'est une bonne nouvelle.

Car pour ma part, j'ai connu certaines filles qui étaient plus poilues que moi... Et j'aurais trouvé ça plate pour ton amoureux qu'ils soit l'imberbe du couple.

Signé LE DOCTEUR HOUSE

Sleeping Dogs and Dead Lions a dit...

Moi aussi je suis toujours en retard. Pour le travail, l'école, les sorties.. Mais maintenant je me suis un peu amélioré. J'arrive à l'heure pour les sorties! C'est presqu'un miracle.

J'ai une amie qui est toujours une heure et demie en retard aux sorties. J'ai aussi une tante qui vient toujours pour diner vers 3h..

Je crois que c'est parce que nous ne sommes pas stressés que nous sommes toujours en retard! Je me le fais dire souvent.

Babs a dit...

Moi j'ai appris certaines fables de la fontaine parce que j'étais un pie en classe. Le professeur jugeant que je dérangeais, me les a fait apprendre comme conséquence.. Par contre, même aujourd,hui, je ne parle pas moins.. :P

Princesse Bleue a dit...

Moi aussi je fais partie du clan des "toujours en retard". Cela m'a longtemps désespérée... maintenant, je fais avec ! cela fait partie de mon charme !
POur en revenir à ton billet sur la fratrie,Grande Dame, et ton challenge de petite soeur... Si ça marche, n'oublie pas de me donner le "truc"...une fille, cela me tenterait bien après 4 petits gars... quoique mes 2 grands me réclament, eux, encore un petit frère !

Grande Dame a dit...

Sleeping dogs, moi, pas stressée? :) Et, bienvenue!

Babs, à défaut de parler moins, te rappelles-tu au moins tes fables?

Princesse, c'est une charmante façon de voir les choses.

Pour le petit frère, c'est aussi le choix de Grand-Charme: il adore la réaction des gens lorsqu'il parle de son nombre de frères. On a aussi oui-dire qu'un septième enfant de meme sexe dans une famille a un don. Il est très mystifié de savoir quel 'don" son frère aurait...

La Fêlée a dit...

Grande Dame, mon papa est le 7ième fils de sa famille. Il n'a aucun don, sauf peut être celui d'exaspérer ma mère. :) C'est elle qui le dit ! Ça fait plus de 40 ans qu'ils sont mariés, je dois préciser.

Bb a dit...

Je viens tout juste de découvrir ce blogue par l'entremise de Sleeping dogs. Merci, Grande Dame, de partager ces moments avec nous. C'est de l'or.

Sleeping, cette amie ce serait pas F. ?

Mais bon, le retard - une réaction au stress je suppose. On se fait tellement rabâcher les oreilles avec l'importance d'être là, à l'heure et tralala. Et quand on arrive à l'heure on se fait dire que la réunion va commencer dans une heure... On se fait tellement de sang de cochon avec l'importance de plaire... Revendiquons le droit de prendre notre temps et d'apprécier.

Moi et ma couvée a dit...

Moi aussi je donnais dans les fables hier!