dimanche, octobre 14, 2007

Lexique de l'enfance, sauce Grande-Dame

J'ai tellement aimé le lexique de la petite enfance de Mme Patate Couvée que j'ai décidé de l'adapter à ma sauce.

Bas: Accessoires vestimentaires généralement retrouvés sales et en boule ayant pour effet de faire rager maman lorsque parsemés sur le plancher. Destinés à vivre en couple, mais souvent retrouvés solitaires.

Boîte à lunch: Contenant rembourré servant à ranger les repas pris à l'extérieur de la maison. Inanimée, elle est crue à tort vivante et capable de se vider et de se ranger elle-même au retour de l'école. On la retrouve souvent gisant, abandonnée à son triste sort sur le plancher de la cuisine.

Bols du chat: Accessoires que l'on kicke fréquemment accidentellement en pestant en arrivant trop vite dans la cuisine.

Chaise berçante: Endroit confortable dans lequel on peut prendre place pour manifester bruyamment notre mécontentement en balançant suffisamment fort pour qu'elle cogne sur le mur.

Chambre de Fils Aîné: Terrain miné où peu de frères risquent de s'aventurer sous peine de subir l'ire de son propriétaire.

Chat: Divertissement vivant et poilu émettant des avertissements sonores lorsque sollicité par un nombre trop élevé de personnes simultanément.

Cour: Prison où les parents envoient jouer les enfants qui sont trop bruyants et énervés à l'intérieur.

Crochets de la salle de bain: Parures décoratives ayant initialement été installées pour accrocher ce que nous préférons considérer comme des tapis.

Dentifrice: Amuse-gueule procurant une haleine fraîche et disponible en tout temps sur le comptoir de la salle de bain. Peut susciter la dépendance chez les bébés.

DS: Appareil très prisé possédant une valeur sentimentale gargantuesque pour l'aîné. Compact, cet objet possède la faculté de combler les besoins sociaux-affectifs et développer les habiletés de vendeur de son propriétaire, qui cherche par tous les moyens possible à convaincre toute entité possédant un certain capital financier à succomber à l'attrait de la chose.

Garde-manger: Réservoir à nourriture toujours vide, aux dires du goinfre adolescent.

Index: Outil physique fréquemment utilisé par maman pour demander de ne pas la déranger précisément dans les moments où l'on a un urgent besoin d'elle, c'est-à-dire quand elle règle une affaire au téléphone.

Insulte: Substance baveuse s'écoulant sporadiquement de la bouche des jeunes garçons ayant la plupart du temps des conséquences désagréables pour les autres. Généralement contagieuse et douloureuse.

Jouets: Généralement constituées de plastique, pièces pouvant aisément servir d'objets de chantage, de projectiles ou d'accessoire de jeu.

Lave-vaisselle: Appareil électro-ménager pratique et inoffensif, mais tout de même fui autant par ceux qui doivent y insérer de la vaisselle que par ceux qui doivent en sortir.

Lit de papa/maman: Asile que Bébé tente désespérément d'atteindre lorsqu'est évoqué le menaçant mot "dodo".

Manteau d'automne: Accessoire pénible et inutile imposé par maman "même quand il fait chaud". Polyvalent, il se transforme aisément en tapis en fin de journée.

Ordinateur: Exutoire permettant à tout membre de la famille de s'isoler de ses proches pour quérir un brin de divertissement.

Oui: Réponse attendue et espérée (parfois en vain) des parents (de même que des enfants) dans cette maison.

Panier à linge: Véhicule dans lequel les grands aiment promener le tout-petit, à son grand bonheur. Peut également servir de carapace de tortue pour quiconque de petite taille désire se promener dessous.

Plancher de la cuisine: Surface préalablement recouverte de céramique que l'on aime dissimuler sous les sacs d'école, parapluies, souliers, boîtes à lunch en rentrant de l'école, au grand dam de maman. Peut également aisément recueillir tout élément dont on souhaite disposer: collant identificateur de provenance de fruit, petit bout de plastique coupé de la pinte de lait, attache à pain, sable contenu dans les souliers que l'on s'apprête à enfiler, etc.

Plancher de la salle de bain: Surface préalablement recouverte de céramique que l'on aime couvrir d'un tapis de serviettes mouillées et de vêtements sales en sortant du bain de façon à éviter son contact froid.

Réfrigérateur (contenu): Électro-ménager béni pour faire taire les enfants pleurnicheux pour cause d'une critique sous-alimentation.

Suce: Instrument béni pour faire taire les petits pleurnicheux contestaires. Malheureusement, ne connaît pas de succès auprès des enfants de plus de deux ans.

Table de cuisine: Meuble multi-tâches pouvant servir autant à rouler de la pâte à tarte qu'à faire ses devoirs, manger ou dessiner.

Tapis d'entrée: Cible approximative où les enfants tentent de faire aterrir leurs souliers en rentrant.

Toilette: Invention fort utile dont l'utilisation est triplement réclamée après que les trois plus jeunes aient été bordés et que l'on croit naïvement ne plus les revoir avant le lendemain matin.

Voiture: Endroit mobile pour lequel on commence à se disputer les places de choix trente minutes avant de s'y retrouver. La banquette arrière de la voiture constitue le repère idéal pour écoeurer ses frères à l'abri des regards. Les sièges du milieu sont idéaux pour avoir la paix. En tenir compte dans le choix de sa place.

6 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

je trouve bien drôle!

Chambre de Fils Aîné

Tcha (fils ainé) a dit...

Moi avec !!!

évangéline a dit...

mouhahahah caline que c'est drole!!! Je ne connais pas encore la "boite à lunch!, mais ca viendra!!! merci de me faire rire!!

Princesse Bleue a dit...

C'est vraiment rigolo comme idée (j'ai également regarder le lexique de Ma couvée et moi)et ça me donne envie d'essayer !
Je suis sûre que ça aide à prendre un peu de distance avec certains travers du quotidien !

pistache a dit...

J'aime les définitions!

Les bas c'est la meilleur!

Moi et ma couvée a dit...

Très drôle, Mme Patate te dire son chapeau!