mercredi, janvier 10, 2007

Mots d'enfants

Douceur (7 ans), me demande la permission de prendre un rocher en chocolat. J'acquiesce. Heureux, il repart avec son délice.

Après avoir laissé fondre le chocolat dans sa bouche, impressionné, il revient vers moi en me tendant l'aveline: "Maman, il y avait un pois chiche dans mon chocolat!".

***

Grand-Charme, déçu d'avoir essuyé un premier refus, revient à la charge vers moi et ambitieux, me lance: "Maman, tu m'empêches de devenir un grand artiste en refusant que je dessine dans Paint!"

Ils sont vraiment pathétiques avec leurs excuses. Je vais les répertorier (ça se dit tout de même mieux que "je les répertorierai", non?) et faire un billet spécial sur les excuses. Comme les vôtres sans doute, ils ont une imagination à tout rompre quand il s'agit de se sortir du pétrin.

***

Fils aîné à Grand Homme -Si jamais la maison brûle, vas-tu emmener ton ordinateur?

Grand Homme -Ben non!

Fils aîné -En tout cas, moi, si la maison brûle, je ne sors pas sans mon Game Boy.

Grand Homme, indiscutable -Si la maison brûle, tu sors en vitesse, tu entraînes tes frères à l'extérieur si c'est possible. Si une fois dehors je vois que tu as pris la peine de sortir ton Game Boy, je le relance dans le feu.

Grand-Charme -Je peux quand même prendre mon cochon d'Inde!

Grand Homme -(...)

Fils aîné -Ben là! On peut rien emmener? Toi, tu n'emmèneras vraiment RIEN?

Grand Homme, perplexe -Hum...ça dépend de l'étendue des flammes, j'imagine. Si je peux, j'espèrerais probablement sortir avec l'urne de Thomas.

Grand-Charme, encore plus perplexe -Mais...Grand-Homme... Thomas a déjà été incinéré! Qu'est-ce que ça change si il brûle une deuxième fois?

5 commentaires:

mrsclooney a dit...

Comment dire ?? je suis tombée par ici un peu par hasard, et.. je reviendrai suivre tes petites et grandes aventures. bonne soirée. très émouvant et drole

FD a dit...

Ils sont attendrissants et plein d'imagination et de spontanéité, comment leur en vouloir ?!

JM a dit...

O.O. La réplique avec l'urne, elle est vraiment trop forte ! Des fois, les parents, on se fait tellement «casser» comme disent mes pseudos-ados !

Anonyme a dit...

J'AURAIS PU ÊTRE TON FILS, JE PENSE...
...
SI MA MÈRE AVAIT ÉCRIT TOUTES LES "PAROLES MAGNIFIQUES" ET LES "EXCUSES FÉÉRIQUES" QUE JE LUI AI FAITES TOUT AU LONG DE MON ENFANCE, CE BLOG AURAIT ÉTÉ UN VRAI HIT!
...
ILS SONT DRÔLE TES GARS!

Kinishao a dit...

Ils sont géniaux tes enfants.