mardi, juin 09, 2009

Quelques créations

Je suis très occupée ces derniers temps et par conséquent j'ai moins de temps pour mettre en pratique des recettes inspirées par plusieurs blogueuses incroyablement créatives que j'adore lire.

J'ai réalisé un savon marin-romarin au sels de la mer morte en reprenant presque tel quel la recette de
Céphée naturelle. Un savon qui exige de la patience: les savons habituels (méthode à froid) doivent sécher quatre semaine avant d'être utilisés tandis que ceux au sel nécessitent de trois à quatre mois. J'ai très hâte d'essayer ça!



J'ai rajouté à mes petits pots une crème de soir aux agrumes d'après la recette de crème de soir à l'orange douce de Martine en remplaçant l'eau par de l'hydrolat de pamplemousse (qui sent trop bon!) et des huiles essentielles d'agrumes. Le résultat sent divinement les agrumes (tiens donc) sans dépasser les bornes, la crème est très légère et me convient parfaitement.

En voici une autre que je n'ai pas encore expérimenté. En fait, je l'ai concoctée (adaptation de la crème Douceur géranium de Tartopom) pour la fête des Mères pour ma maman, la femme de mon père (malgré sa loyauté incassable aux produits d'Yves Rocher) et ma belle-maman mais j'ai oublié de la leur offrir.

Il s'agit d'une crème de jour Mère-Veilleuse au jasmin toute douce dont voici la recette:

Phase aqueuse

-3 gr. jus d'aloès
-5 gr. glycérine végétale
-215 gr. hydrolat de jasmin (orgasme olfactif assuré)

Phase huileuse

-beurre de karité
-13 gr. huile de rose musquée bio
-14 gr. huile noyau d'abricot
-15 gr. cire émulsifiante
-9 gr. acide stéarique

Autres

Conservateur
Fragrance jasmin
HE lavande, ylang-ylang, bois de rose
vitamine E
Allantoïne



La prochaine fois, je remplacerai les huiles de rose musquée et le beurre de karité par autre chose car leur odeur prononcée masquent trop la sublime odeur de l'hydrolat de jasmin.

J'ai eu plusieurs demandes pour un savon pour l'eczéma. Après quelques recherches, voici au séchage mon savon anti-eczéma.



Ma recette:

-Beurre de cacao 100 gr
-huile d'amande douce 40 gr
-huile de germe de blé 175 gr
-huile de macadam 50 gr
-huile d'olive 450 gr
-huile de coconut 250 gr

Eau + soude selon le calculateur

À la trace: huile de neem (antiviral, antibactérien, antifongique, réduit les affections de la peau, hydrate) + poudre de mangue (prévient la dégénérescence et la sécheresse de la peau)

Ne restent qu'à le faire essayer à quelques cobayes!

Mes deux p'tits derniers maintenant avec lesquels je me suis beaucoup amusée...

Voici le Gland Café Noisette. Attention amateurs de café, l'odeur est décadente. Et quand je dis décadente...



Cette recette est inspirée d'une erreur. En stérilisant mes contenants dans l'eau bouillante (voir le contenant mauve intact de la crème Mère-Veilleuse sur la photo plus haut qui a été stérilisé à l'alcool), j'ai constaté que les contenants n'étaient pas faits pour ce type de stérilisation. N'empêche, j'ai eu un élan d'inspiration en voyant la forme particulière que prenait le contenant une fois immergé.

Une crème à la noisette s'imposait. Et comme je n'exploite pas suffisamment mon délicieux beurre de café, l'occasion et le mix étaient parfaits.

Ma recette pour le Gland café noisettes (beurre corporel):

Phase aqueuse

-175 gr eau stérile
-6 gr glycérine

Phase huileuse

-20 gr beurre de café
-14 gr beurre de cacao
-3 gr huile de noisettes
-12 gr cire émulsifiante
-9 gr acide stéarique

Ajouts

Conservateur, HE de café, quelques gouttes de fragrance mousse au chocolat.

RÉSISTER À l'ENVIE DE LE TARTINER SUR SES TOASTS!

Et enfin, dans la même veine, je ne pouvais passer à côté. Le contenant a inspiré le contenu...

Voici le Gland Lubrifiant à base de gel d'aloès et de glycérine. Il s'agit d'un produit "clé en main" (attention de ne pas m'étouffer avec mon gâteau-mousse aux framboises!) parfaitement ergonomique pour la moyenne des messieurs. Hm. Ok, m'en vais me coucher! :o)

5 commentaires:

Pascale a dit...

Bonjour chère Grande Dame. Tes produits m'intéressent beaucoup depuis le début car je suis très olfactive. Par contre, cette fois tu m'a totalement avec ton savon anti-eczéma. J'ai recommencé mes crises sur le bras et dans le cou... Alors je me demandais si c'était possible d'en commander d'une façon quelconque... J'attends de tes nouvelles miss!!

Tartopom a dit...

Et bien Grande Dame n'a pas chômé! Encore de bien belles créations! Je craque pour ton savon Marin-Romarin!

Grande Dame a dit...

Courrielle-moi Pascale.

Tartopom, merci mais cette recette n'est pas la mienne. Tout le crédit va aux Céphées. :o)

Anonyme a dit...

VIOLENCE+VOL :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

nansou a dit...

Super ! Pou rl'eczema, l'HV pépins de framboise est excellente aussi !