lundi, décembre 08, 2008

Calamité

Quelle calamité que d'installer des décorations de Noël! Est-il incohérent d'être mère de famille nombreuse et de ne pas prendre le temps de faire des bricolages de Noël, d'installer décorations, lumières et guirlandes pour créer un esprit des Fêtes en la demeure?

Détrompez-vous à mon sujet: si la dignité d'une mère réside dans la création de cet esprit pour le bonheur de sa marmaille, je suis une mère indigne. J'ai horreur de la surcharge de travail occasionnée par le temps des Fêtes!

Les épines de sapin partout, les glaçons de Noël qui collent aux pieds et que l'on éparpille dans la maison, les décorations de sapin qui se brisent et explorent l'ailleurs, le calvaire de tout installer et tout ranger quelques semaines (ou jours, dans notre cas) plus tard...non merci pour moi.

Pour le plaisir des enfants, je fais l'effort de le faire mais cela représente un réel fardeau. L'an dernier, nous avons passé notre tour sur toute la ligne. Nous avons plutôt décoré le sapin de mon père et comme nous célébrions le réveillon ailleurs, je ne me suis pas donné la peine de m'imposer ce fardeau à la maison.

À défaut d'avoir une mère gaga des cossins de Noël, mes enfants ont une grand-mère tellement thématique lors de chaque fête de l'année que la maison au grand complet est décorée pour souligner l'événement. Et quand je dis décorée, même la salle de bain n'y échappe pas!

Le résultat est épatant et je l'admets, je préfère apprécier l'ambiance créee par quelqu'un d'autre pour qui la création représente un plaisir.

Si jamais un de mes lecteurs cherche un créneau pour se lancer en affaires, je suggère la prise en charge complète des décorations thématiques de l'année pour les blasés comme moi. Sans doute quelques clients potentiels ayant un rapport semblable au mien avec la charge de travail que représente la création d'une ambiance magique pourrait assurer les revenus de l'entreprise durant les périodes de festivités.

12 commentaires:

Les Chroniques de la Couvée a dit...

Join my club!
Je fais le sapin de Noël, mais c'est tout!
Pas de déco extérieures.
Quelques babioles ici et là... sinon pas grand chose.
C'est drainant le temps des fêtes!

Cricri a dit...

Ok, je prend le job ! Je n'ai pas d'enfant, pourtant je décore dès le 1er décembre, avec un VRAI sapin qui sent si bon ! Toute ma maison est décorée jusqu'à la salle de bain.....:-)

Je faisais pareil à Halloween il y a quelques années, mais là c'est une fête qu'on ne fête plus ici puisque c'est notre anniversaire en même temps chéri et moi alors on sort toujours...

Mais pour Noel je ne pourrais jamais passer tout droit ! Il manquerait une ambiance nostalgique de mon enfance!...

Encre a dit...

Beaucoup de plaisir à décorer ici :-) Rien de grandiose, peu de décorations extérieures (trop polluant), un sapin acheté seulement une semaine avant Noël et les décorations installées au même moment. Pour les enfants, c'est un des moments forts du temps des fêtes et leur plaisir est contagieux :-)

Nanou La Terre a dit...

Pour ma part,

le temps des fêtes et ses traditions sont sacrées. Malgré le fait que c'est le bordel dans la maison lorsque je prépare les...3 sapins, j'aime bien prendre cette journée pour décorer, prendre mon temps, au son de la musique de Noël.
Mais cette année, j'ai décidé de ne pas me contorsionner au bas du vrai sapin pour faire le village.

Par contre, la crèche est un incontournable.

Mon sapin est tout ce qu'il y a de plus traditionnel; des vraies boules et glaçons des années 50 et l'ange haut perché.

Je suis en admiration devant mon sapin...

J'adore le temps des fêtes....

Je peux ensuite me reposer devant un bon feu.

Ici, les airs traditionnels défilent tout au long de décembre.

Et la messe de minuit est pour moi la façon que j'ai trouvée pour réaffirmer ma foi profonde.je suis toujurs très émue lors du Minuit Chrétien. C'est une période de grâce et de sécurité intense.

La fainéante a dit...

Si quelqu'un met sur pied une telle entreprise, il est certain que je serai une fidèle cliente.

Quelle bonne idée!

Anonyme a dit...

je pourrais moi aussi gérer une telle entreprise, j'adore décorer pour Noël!
Il me semble que ce serait encore plus chouette de causer un bordel dans la maison des autres et SURTOUT faire tous les achats déco avec l'argent des autres!
MIKA

Belle d'ivory a dit...

oh lala c,est tout moi d,année en année les fetes sont de moins en moins representées chez moi...et je file un brin coupable de voir combien c,est super bien décoré chez ma maman :-) Les enfants n,aiment pas donc depuis quelques temps ma solution est de leur allouer un petit budget aux fetes importantes et ils s,organisent avec la deco..par contre j,ai un peu de temps pour les bricos

Grande Dame a dit...

Vendu Cricri! J'adore les ambiances et décorations...quand ce n'est pas moi qui me les tape!

Encre, ça ressemble à chez nous: le sapin acheté à la dernière minute et chassé de la place entre Noël et le Jour de l'An. Le plaisir de la déco est pour les enfants ici (et le mien, quand il y en a, est plus dans le leur que dans la déco elle-même).

Nanou, wow! Tu es en feu! TROIS sapins!!

La fainéante, bienvenue!

Attention Mika, dans mon contrat, il sera stipulé qu'il est du ressort du sous-contractant d'aller fouiller dans le fin fond de la chambre de rangement pour trouver les boîtes de Noël, d'arriver à les sortir de là, de faire de la place pour le fichu sapin, d'arriver à le mettre droit dans son pied, de démêler toutes les lumières de Noël, de trouver celle qui empêche le circuit de fonctionner, de se retrouver dans le bordel des boules, guirlandes, décorations diverses, de s'assurer que dans leur fébrilité, les enfants n'éparpillent pas partout son contenu, arroser le sapin, passer le balai autour plusieurs fois par jour, etc.

À l'inverse, lorsque viendra le temps de tout défaire, il faudra ranger toutes les décos dans les boîtes (décrocher chaque petit crochet des boules, remettre les glaçons dans leur boîte (mais comment range-t-on ça des glaçons?), enrouler les lumières, etc), ranger lesdites boîtes d'où elles viennent (vous vous souviendrez peut-être du trajet à emprunter dans le bordel du rangement), dévisser le sapin de son pieds, le sortir dehors en laissant des épines et de la gomme partout sur son passage.

À quoi bon déléguer ce boulot si on reste pris avec le côté chiant de la chose? ;o)

Belle d'Ivory, on dirait bien que tu as trouvé la solution!

Anonyme a dit...

je pense que je ne prendrai pas de contrat cette année, trop occupé à faire à peu près la même chose chez moi!
On en reparlera dans quelques années grande dame!
MIKA

Kay ;-) a dit...

Ici dans mon patelin du bas du fleuve il existe une compagnie qui te prépare un superbe ensemble de décos de noel extérieurs, qui vient te les installer chaque début de décembre et a l'inverse les désinstalle et les emmenes pour le reste de l'année hors de chez nous! génial non?
L'an prochain j'achete le concept!!!

Grande Dame a dit...

Kay, ils sont dont bien hot dans mon Bas-du-Fleuve natal! ;o)

Anonyme a dit...

Grande Dame, c'est pareil pour moi! Ce qui est décoré, c'est pour le plaisir des enfants. Cette année, rien dehors! Jusqu'à maintenant, il n'y a que quelques décorations à l'intérieur et le sapin sera fait le 20 ou le 21... pour minimiser mon temps de police avec les minis de ma garderie qui se feront un plaisir certain à jouer dans le sapin. Ils n'auront que deux jours pour s'y amuser. Et c'est sûr que ce sera défait avant le Jour de l'An.

Matty