jeudi, novembre 01, 2007

Une histoire d'Halloween

Une mère épuisée qui se laisse contaminer depuis deux jours par le virus du petit dernier tente de se reposer avant la préparation générale pour la course aux bonbons.

Mal en point, elle songe à laisser son homme courir seul l'Halloween avec les petits, puis se ravise: c'est le premier Halloween du petit dernier (qui refuse obstinément d'enfiler -et de garder- son costume) et elle ne veut pas le rater.

Agréable course aux bonbons, température parfaite, garçons sages et polis.

La mère rentre à la maison avec les enfants après la soirée tandis que l'amoureux repart faire quelques courses.

Elle tente de ramasser un peu le bordel de la maison, mais le tout-petit est malade et refuse de quitter ses bras. Elle réussit à obtenir une liberté conditionnelle en installant son petiot devant un petit film sur l'ordinateur.

Elle commence à ranger mais se décourage rapidement: des sacs d'écoles, manteaux-vestes-chandails-pièces de costumes d'Halloween sont étendus en trop encombrants tapis sur le plancher. Les crochets de l'entrée débordent avec des manteaux de trois saisons différentes. Les sacs d'épicerie de l'après-midi ne sont toujours pas défaits, le comptoir est encombré et la (très grande) table est recouverte des bonbons, que ses enfants s'échangent dans une parfaite quiétude.

Après avoir demandé plusieurs fois coopération en vain, elle regarde le tout avec un détachement nécessaire et constate qu'elle n'y arrivera pas.

En réalité, elle ne fait qu'éteindre des feux. Rien de ce qu'elle entreprend ne paraît jamais réellement et tout est toujours à recommencer. Elle ne voit rien d'autre à faire que d'aller se recroqueviller sur le divan pour pleurer en silence son désespoir.

Son aîné entre dans la pièce, s'inquiète doucement. Elle lui nomme la situation telle qu'elle est.

Le fils descend retrouver ses frères et contrairement à ce auquel elle aurait pu s'attendre, il ne les invective pas. La fratrie remonte sur-le-champ, vient valider les propos de l'aîné et à sa discrète demande, commence à ranger sans délai.

Tout-Doux vient s'accroupir près de sa mère et déclare doucement avant de poursuivre les tâches attribuées par l'aîné: "Ce qui te ferait du bien à toi, c'est un bon bain chaud".

Le tout-petit vient trouver sa maman, pointe ses larmes et décrète, fasciné: "Ooh, l'eau! L'eauuu, maman!"

L'aîné, sans dire mot, ramasse les jouets du tout-petit qui gisent sur le plancher et apporte quelques chocolats à sa mère en espérant lui remonter le moral. L'homme rentre et Coco s'empresse d'aller le retrouver pour lui expliquer le drame: "Maman pleure parce que c'est toujours le bordel dans la maison et qu'elle doit encore ranger toute seule".

L'homme ordonne à son amoureuse d'aller se coucher. Grand-Charme lui propose un massage, s'informe professionnellement du "plus haut", "plus fort", "pincer plutôt que pétrir". L'aîné vient lui prêter main forte: Grand-Charme se charge du massage manuel et Fils Aîné de l'appareil à massage chiropratique. Ils forment une équipe harmonieuse que la mère apprécie malgré ses persistants sanglots.

Le tout-petit, malade, colleux et possessif tente de se faufiler entre ses frères pour se coucher sur le dos de sa mère afin d'établir clairement son territoire. L'aîné découvre avec amusement que le petit craint le bruit de l'appareil et utilise cette astuce pour le chasser de sa zone de travail. Le tout-petit se greffe à un flanc de sa mère en guettant d'un oeil la terrible machine.

L'homme s'apprête à mettre la marmaille au lit, mais Coco réussit à se rendre plusieurs fois jusqu'au QG du massage pour promettre à sa mère (et lui réitérer, et lui rappeler, et lui certifier, et lui revalider) que demain, il va l'aider à ranger la maison.

La mère se dit qu'en gestion de crise, ses garçons possèdent sans contredit quelques aptitudes.

19 commentaires:

Oréole a dit...

Il son mignons, adorable..J'espère en avoir au moin un comme les tiens!:)

Évangéline a dit...

ouf... j'en avais les larmes aux yeux... Je trouve ca tellement touchant... Bravo à ta gang de gars!!!

Sleeping Dogs and Dead Lions a dit...

Lâche pas, Grande-Dame! Ils vont finir par comprendre un jour que s'ils veulent que les choses soient mieux dans la maison qu'ils vont avoir à contribuer, eux-aussi!

C'est un bon départ, reste juste à espérer que ça continue comme ça! :)

Dr Maman a dit...

De garçons, ils deviennent des hommes responsables. Bravo à la maman pour les bons principes inculqués.

Prend soin de toi...

Anonyme a dit...

C'est vrai que c'est souvent désemparant (je voulais dire décrissant là...)de constater que tout est à refaire, tout le temps et que personne ne semble s'en rendre compte. Mais quelle joie de constater que tes enfants sont unis, solidaire et serviable. On ne retrouve pas ces qualités partout. Soit heureuse !

Pur bonheur a dit...

Tu m'as fait rire avec 'bébé qui veut faire son territoire couché sur ton dos' haha!

Le Voyou du Bayou a dit...

J'ai lu ton billet en écoutant "Heaven" de Bryan Adams. Ça a donné un drôle d'effet que je te recommande d'essayer...

Grande-Dame a dit...

Voyou, je te recommande de refaire l'exercice de lecture avec "Gros jambon" de Réal Giguère.

Sur cet air, mon billet atteint une profondeur inégalée.

Grande-Dame a dit...

Sur quelle que musique que vous ayez lu mon billet, merci de vos commentaires. :)

Je suis vraiment fière de ma gang dans des moments pareils.

moi m'aime a dit...

Ah merci de nous partager de si beaux moments!

Une femme libre a dit...

Je le savais bien moi que Fils Aîné était un trésor à découvrir et à apprécier!

pistache a dit...

Wow. Vraiment un beau moment!!!

Grande-Dame a dit...

Vous avez raison Femme Libre. Fils Aîné, derrière ses airs de dur et son attitude de dictateur, est sensible et loyal. C'est un bon garçon.

Encre a dit...

C'est la plus belle histoire d'Halloween que j'aie jamais entendue!!!

Je viens faire un tour ici presque chaque soir depuis quelques mois, c'en est presque devenu un rituel, je suis accro. Merci de partager avec nous ces petits moments de grâce, les choses plus diffciles aussi.

Fils Aîné me rappelle souvent ma propre fille aînée, et hier plus que jamais. Un syndrôme de l'aîné, c'est possible, ça???

Porte-toi bien.

Grande-Dame a dit...

Encre, heureuse de vous compter parmi mes lecteurs. Longue harmonie avec votre relation avec votre fille! ;)

Anonyme a dit...

Comme on dit "Il y a un bon fonds." Et ce fonds, tu l'as entretenu. Les résultats parlent d'eux-mêmes

Et c'est dans l'adversité qu'on découvre qu'il y a des réserves de cachées. Ils sont attendrissants. Je souris de l'espace sacré sur maman et du manège du plus vieux. Ça me rappelle les manèges de la sonnette avec ton frère pour récupérer le chat.

Avec le recul, on sait combien tous ces petits moments étaient précieux! Profites-en bien, tu es entre bonnes mains.

Taïga a dit...

J'ai vue une bande annonce hier pour le film: Au pays des femmes... Toi tu es plutôt au pays des hommes! La princesse/reine au milieu de la tribu.

Anonyme a dit...

C'est une belle gang que tu as. Et ils ont la chance d'avoir une maman formidable,c 'est pourquoi ils veulent en prendre soin.

Matty

Anonyme a dit...

J'aimerai vous rappeler que c'est moi qui a tout organiser et il a même falut que je les motive à grand coups de pieds dans l'cul. ALORS POURQUOI LEUR DIRE BRAVO A EUX, MAIS PAS A MOI???