lundi, novembre 19, 2007

Éclectisme en éducation

De nature éclectique en ce qui a trait à mes méthodes d'éducation, il m'arrive d'emprunter des trucs qui semblent fonctionner ailleurs lorsque l'efficacité de mon approche semble s'essouffler.

Ce fut le cas la semaine dernière. Je le constatai lorsqu'après avoir été bordés quarante minutes plus tôt, les enfants se relevaient une énième fois pour des raisons indignes de ce nom.

Je m'écriai, en les voyant surgir de toutes parts dans ma tardive tranquillité, qu'ils dépassaient mes limites et que je ne voulais plus en voir un de la soirée.

Tout-Doux brava ma colère pour me demander pourquoi ils ne pouvaient plus se lever.

C'est alors que je me remémorai ce truc de Madame Unetelle, que je gardais en réserve pour un éventuel cas désespéré.

Je lui répondis tout de go qu'il était 21h06, qu'ils devaient dormir depuis longtemps et qu'à cette heure, en plus, maman devenait hystérique.

Chacun repartit dans sa chambre, me laissant enfin apprécier le silence.

Le lendemain, tandis qu'à la lueur d'une bougie je me faisais cuire assaisonnée de Kundera dans un bain moussant, on frappa à la porte.

C'était Tout-Doux.

-Qu'est-ce qu'il y a? demandai-je sur un ton étonnament calme pour l'heure.

À travers la porte, il me demanda doucement: "Maman, pendant que t'es pas encore hystérique, est-ce que je peux dormir dans le lit de Coco?"

Leçon apprise.

5 commentaires:

Une femme libre a dit...

Il faut partager les trucs parentaux qui marchent et celui de madame Unetelle est adorable! Tant mieux que ça ait marché chez vous aussi.

C'est avec la même franchise que j'envoie et j'envoyais mes enfants en camps de vacances tous les étés. Au lieu de leur vanter les mérites d'un séjour hors de la maison pour leur plaisir et leur autonomie à eux comme le faisaient les autres parents,
je répondais invariablement à la classique question: "Mais pourquoi je dois aller au camp de vacances?"

-Parce que maman a besoin de vacances et c'est non-négociable!

Gooba a dit...

Ah zut! Moi qui voulais réagir à ton texte "Publicité et éducation sexuelle" lu en primeur sur Google Reader!!! Pourquoi l'as-tu supprimé? C'était pas mal rigolo...

Grande Dame a dit...

J'étais hésitante...

J'y reviendrai peut-être...

Annie a dit...

Merde!!! J'ai manqué ça!! :-(

STPPPPPPPP

Gooba a dit...

Je t'avais sélectionnée dans mes perles... Zut!