jeudi, novembre 23, 2006

Tranche de soirée

Tranche de souper

Attablée, la famille commence à déguster sa salade (les divines salades étant ma spécialité).

Fils aîné -Maman... Certaines feuilles de ta salade goûtent bizarre...

Grande-Dame -C'est du kale. C'est délicieux au goût et excellent pour la santé.

Fils aîné -Du kale? (grimace) J'aime pas vraiment ça. Je le mets de côté...

Charme de 9 ans -DU "KALE"?!!? (yeux subitement allumés) Wow, comme Kevin-"Kyle"!!!

Grand-Homme -C'est quelqu'un à ton école?

Fils aîné à Grand-Homme -Ben non, toi, tu peux pas le connaître!

Charme, enthousiaste -Non, c'est un gars dans Loft Story!!!

Échange à la fois interrogatif et exclamatif de regard entre Grand-Homme et Grande-Dame.

Grande-Dame, pas certaine d'avoir bien entendu -C'est qui?

Charme, encore plus heureux de l'intérêt que l'on manifeste à son personnage-mystère -C'est un lofteur.

Fils aîné -Il est bisexuel.

Approbation enthousiaste de Charme.

Échange de regard interrogatif et exlamatif entre Grand-Homme et Grande-Dame.

Grande-Dame à Fils aîné: "Qu'est-ce qu'un bisexuel?"

Charme, heureux de connaître la réponse et d'instruire sa mère, devance son frère -C'est quelqu'un qui aime les hommes ET les femmes.

Grande-Dame perplexe devant la culture sexuelle de son fils de neuf ans -(...)

Fils aîné un peu blasé à Charme -Elle le savait déjà... (en levant des yeux désabusés vers sa mère)

***

Tranche de fin de soirée

Je fais du classement dans un tiroir fourre-tout, y trouve des photos de Thomas oubliées depuis longtemps, des cartes de félicitations reçues à sa naissance, son baptême. Je soupire d'amour de les regarder. Souvenirs nostalgiques et doux-amers devant les cartes de souhait de son premier -et unique anniversaire.

Je vais border les petits, leur partage les photos trouvées. Ils parlent de moins en moins de leur petit frère décédé, mais ils sont heureux et excités devant la "tendreté" des images retrouvées, des souvenirs qui jaillissent. Nous parlons un peu de lui. Ma Douceur réclame une de ces photos pour renouveler celle qu'il garde près de son lit (zut, il me faudrait des doubles!).

Ils s'avancent chacun leur tour vers les photos que je leur présente et embrassent leur bébé-frère sur chacune des images.

Je suis heureuse qu'ils gardent dans leur coeur amour, tendresse et loyauté pour leur petit frère devenu ange avant de devenir homme.

6 commentaires:

Shônia a dit...

Quelle belle tranche de vie! Je me délecte de te lire! Tu aurais eu du plaisir de te faire expliquer par mon bébé chat de 7 ans comment on s'injecte de la drogue dans les veines! :~O

Tu sais, Thomas est sous l'oreiller de ma doudounne, accompagné de ses deux grand-grand-mamans. Elle adore dormir sur les anges qu'elle aime!

Anonyme a dit...

Hum c'est beau Grande-Dame. Souvent mes cocos me parlent de leur petite soeur et me demande de sortir son petit nid-d'ange, c'est ainsi qu'ils appellent à l'hôpital la mini couverture dans laquelle ils déposent les petits bébés envolés. On snifff la couverte en famille et on s'embrasse.

Tiens je t'embrasse toi aussi ma belle, tu me touches tellement. Merci!

maree@nne a dit...

il y a quelque chose d'infinement doux et de tendre dans tes écris....

jamais tes fils pourront oublier thomas, ils font partie de leur clan et ils sont dans chancun de leur coeur.

Grande-Dame a dit...

Ce que tu me dis sur ta fille me touche So. Elle a ses petits rituels bien à elle. Sweet.

Nathalie, ça fait chaud au coeur de savoir que notre enfant envolé demeure dans la mémoire familiale, collective et que son existence n'est pas passée inaperçue.

Mareeanne, merci. On se rencontrera peut-être ce soir...?

Pur bonheur a dit...

C'est bien certain que jamais ils ne l'oublieront .

Anonyme a dit...

Tu m'as touché complètement.
Que c'est grand ce que tu écris. Tu portes bien ton nom!