vendredi, novembre 10, 2006

Coiffeuse story

Autant le dire tout de suite, ma coiffeuse est "particulière". Ses commentaires sont spontanées et la plupart du temps pleins de jugements.

Si certains adoptent le très original leitmotiv: "Pis, quoi de neuf?"pour amorcer une discussion sans trop d'efforts, le : "Pis, es-tu encore enceinte?" a la cote auprès de ma coiffeuse.

Ainsi, tous mes soins capillaires débutent de la sorte:

-Salut Grande-Dame, entre!

-Bonjour! Comment vas-tu?

-Oh, ça va, ça va, ben il faut, hein, on n'a pas le choix (ça me fait toujours sourire).

- ...

-Ouin! (moue mi-dégoûtée/mi-désespérée) Ça fait un bout que t'es pas venue hein! (Elle prend une mèche de mes cheveux et la laisse retomber avec un soupir d'incertitude.)

- ...

-Bon! Qu'est-ce qu'on te fait?!! T'es vraiment due pour un bon rafraîchissement. (Elle regarde plus attentivement mes cheveux, fait une moue interrogative) Est-ce...est-ce que tu as retouché à tes cheveux?

-Oui, oui, j'ai coupé un brin mes pointes.

-Fiou. J'avais peur que ce soit moi qui ai coupé ça croche comme ça.

(Je souris de l'habituelle indélicatesse de la remarque)-C'est vrai que tu as vraiment la touche pour me faire quelque chose de beau.

(Sur un ton de grande évidence)- Ben, c'est sûr hein, je suis coiffeuse, c'est mon métier. Ça fait presque vingt ans que je fais ça.

- Bon! Ma chérie, j'ai en tête quelque chose qui t'irait vraiment bien!

-Ah bon...détaille...

Elle m'explique (c'est son métier, elle est coiffeuse) et on passe au lavabo.

Tandis que j'ai la tête sous l'eau -Pis. Comment vont les enfants?

(Je vois venir le sempiternel même sujet)-Très bien.

(lave-lave, frotte-frotte, rince...)

-Mais là... T'es pas encore enceinte hein?

-Non.. Pas pour l'instant.

-Fiou. Parce que là, ça t'en fait beaucoup... Des grosses familles, on ne voit plus ça souvent aujourd'hui. Moi j'en ai juste un pis je ne revivrais pas une autre grossesse... Ben écoute, j'ai été malade tout le long!

-Ah, c'est dur. J'ai moi aussi toujours eu beaucoup de nausées...

-Pis mon bébé, il était gros. DIX livres! Tu sors pas ça comme tu veux...J'ai été obligée d'avoir une césarienne!

-Tu sais, les miens pesaient plus de neuf livres et ils sont sortis naturellement...

-Mais le mien, on se parle de DIX livres.

-(...)

(coupe-coupe...)

-Ils sont beaux tes enfants.

-Merci. Ton fils est charmant aussi.

-Ben oui! Il est vraiment beau mon fils! Ben c'est sûr hein, j'ai eu une césarienne, sa tête était ronde-ronde! Certaines clientes me montrent les photos de leur bébé, et ils sont vraiment pas beaux.... J'ai de la misère à leur dire la vérité...

-Les nouveaux-nés sont rarement beaux. Plusieurs de mes enfants étaient affreux à la naissance.

-Heiiiin? Pauuuvre toi! Pas le mien. Il était vraiment beau... C'est sûr hein, césarienne...

-(....)

-Faque là, c'es-tu fini les bébés?

-Je ne sais pas. J'ai besoin de passer à autre chose, mais en même temps, je demeure ouverte... Je ne suis pas vraiment prête maintenant...

-Ben pauvre choueeeette! C'est sûr! T'es en deuil, donne-toi le temps! Et puis tu sais, ton fils mort, tu ne pourras jamais le remplacer!

-Si je fais un autre bébé, ce ne sera pas pour remplacer mon fils. Juste pour scandaliser le monde un peu...voir la tête de mes voisins...

(scandalisée)-Ben arrête donc toi!!! Tu ferais pas ça!?!

(sourire amusé) -(...)

-Tu me niaises là? Écoute ma beauté, c'est bien beau les bébés, mais il faut savoir s'arrêter!

-Pourquoi?

-Ben.... Parce que... Écoute, c'est pas facile aujourd'hui! Le monde aujourd'hui là..... Hein... C'est plus ce que c'était...Et puis ça coûte cher les enfants...

-(...)

-Et ton ex, il te paie une pension j'espère? (Elle attend)

-...Hum.

-Je sais pas combien il te donne, mais ça coûte cher les enfants...

(Dans ma bulle, je souris)

-Tu dois avoir de bonnes allocations aussi... Tsé, cinq enfants... (Elle fait une moue suggérant un montant substantiel)

-(...)

(attendant impatiemment la réponse)-Mais là, est-ce que vous prenez des moyens contraceptifs?

(prise au dépourvu) -Euh...

-J'espère que vous en prenez, parce que fertile comme tu es, tu vas m'annoncer que t'es enceinte à ta prochaine visite...

-(...)

-Oh, je voulais te dire, je t'ai vue chez Maxi la semaine dernière!

-Ah...

-Moi c'est extrêmement rare que je vais là-bas. Je vais habituellement chez IGA. Mais toi, avec ta gang, je te comprends d'aller chez Maxi. Le service est moins bon, mais ça coûte moins cher...

(éclat de rire) -Coiffeuse, tu es pleine de préjugés!

-Ben quoi? C'est vrai que ça coûte moins cher chez Maxi !?

-Tu prétends que je vais chez Maxi parce que ça coûte moins cher alors que j'y vais parce que c'est tout près de la maison. Erreur sur mes motifs.

-En tout cas...

-(...)

-Et voilà ma belle! Qu'est-ce que t'en penses?! C'est beau hein! J'suis pas mal contente... C'est sûr que ça te fait du bien...

-C'est trrrès joli! Ouais, j'aime! Tu as vraiment du talent!

-C'est mon métier, hein! Bon, bon automne! Est-ce qu'on se revoit avant Noël?

J'adore cette coiffeuse. Rien à rajouter.

12 commentaires:

Michèle a dit...

Morte de rire. Je me souviens maintenant pourquoi j'ai opté pour un coiffeur.

1) ça fait plus chic aller chez le coiffeur.

2) quand ils ne sont pas gays, les coiffeurs sont stoïques.

3) quand il ouvre la bouche, c'est pour me dire combien mes cheveux sont beaux, que la couleur est profonde, qu'il trouverait dommage que je demande une teinture ou des mèches.

4) il me lave les cheveux tendrement. :)

La diététiste a dit...

Ma coiffeuse est .... aveugle. Enfin, pas tout à fait, mais elle a une maladie dégénérative de l'oeil et à chaque fois que j'y vais (aux trois mois à peu près!), elle voit un peu moins que la fois précédente. C'est une très jolie femme, full mince et habillée sexy. On parle généralement de sexe. Dans le détail! Je l'aime beaucoup.

Grande Dame a dit...

Un coiffeur gay...intéressant! Je suis en général allergique aux coiffeuses, mais comme celle-là a gagné ma confiance (dure à gagner pour une coiffeuse), j'y demeure fidèle.

La diététiste... Je me suis déjà retrouvée à expliquer à ma coiffeuse comment il était possible de faire un bébé de façon "accidentelle". Elle ne comprenait pas.

Je suis assez gênée d'avouer le reste...mais pleine de bonne foi que j'étais, je me suis rendue jusqu'à lui parler du liquide pré-éjaculatoire servant à nettoyer l'acidité de l'urêtre et pouvant contenir des spermatos même avant l'éjaculation.

Je me suis trouvée assez cruche de ne pas l'avoir laissée dans l'ignorance. ;-)

Y'en a marre! a dit...

Hahaha! quel message rafraîchissant (c'est l'cas d'le dire).

J'aimerais bien voir ta nouvelle tête :-p

Y'en a marre! a dit...

J'voulais rajouter, en tant que césarisée deux fois, que les bébés n'ont pas toujours une belle petite tête ronde parce qu'ils sont nés par césarienne. Les miens en avaient une, mais ils n'étaient pas engagés encore!

Ma belle-soeur a accouché par césarienne d'un bébé qu'elle a poussé 2-3 heures de temps. Il avait un énorme conehead (qui a disparu très vite). Il était bien "pire" que les deux bébés que j'ai eu la chance de voir naître vaginalement.

J'aurais bien voulu voir l'expression faciale de ta coiffeuse si je lui avais montré la photo de mon neveu "frais sorti". Elle aurait sans doute jamais voulu croire que c'était une césarienne.

Ah les croyances sur la césarienne, les gros bébés qui passent pas, etc. J'écoutais justement Une pilule une p'tite granule à Télé-Québec hier et il était question de la césarienne. Je ne cautionne pas tous les propos extrêmistes que j'ai entendu (acte violent, etc.) mais je sais pertinemment qu'il y a beaucoup de césariennes non nécessaires qui se font et que l'on doit remédier à cela.

Y'en a marre! a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Dr Maman a dit...

J'ai adoré ton message! Ha les fameuses coiffeuses! La mienne a 21 ans tout juste, mais elle me fait une tête que j'hais pas!! Alors parler bébé, c'est pas son bag et elle me le dit car elle travaille avec une nouvelle maman et une nouvelle grand-maman, elle a ras le ponpon d'en entredre parler! Le pire c'est quand je vais là, c'est de l'évasion pour moi alors le brin de jasette, j'y tiens pas tout le temps. Une chance ma coiffeuse sait respecter ça aussi :-)

Tangerine du Québec a dit...

J'ai une coiffeuse très discrète et ça m'arrange. De toute façon je trouve que mes cheveux sont mieux coupés en silence. Elle est plus concentrée :D Et mon dernier enfant pesait 10lbs et 8 onces, voie naturelle, tête ronde :D(maintenant il mesure 6'4'')

la diététiste a dit...

Bof! Dans notre cas,Grande Dame, je n'ai rien à enseigner à ma coiffeuse question sexe. Elle s'y connaît fort bien en la matière. D'habitude, après le "Qu'est-ce qu'on te fait aujourd'hui?", suit invariablement "Et les hommes?" Elle sait tout de moi dans ce domaine et s'en rappelle d'une fois à l'autre. "Es-tu encore avec le gars qui prend du viagra?" Elle sait comment je jouis, je sais comment elle jouit. D'aileurs, dans son cas, tout le salon de coiffure le sait car elle parle fort, parfois un autre coiffeur commente même nos confidences intimes!!! Sans aucune gêne d'ailleurs. Elle me parle des nouveaux gadgets sexuels qu'elle a achetés. Il arriver qu'elle en a un dans son sac et me le montre. C'est une mine d'informations, cette jeune femme. On se fait la bise quand je quitte. Et je n'imaginerais pas du tout me faire coiffer en silence. En fait, on ne parle pas du tout cheveux et je sors parfois avec un résultat assez flyé. Son commentaire est toujours élogieux devant son oeuvre "Wow! Belle de même, je peux pas croire que tu vas pas pogner."

Nathalie a dit...

Hilarant!

Moi j'ai un coiffeur gai. Il est adorable. Chaque visite commence par une inspection en règle de ma petite personne et par une pluie de compliments. Comme quoi mes yeux sont magnifiques, ma peau sublime et bla bla bla. À ma dernière visite j'étais très enceinte et j'ai eu droit à : "wow que ça te fait bien la bedaine toi. À chaque bébé tu as des seins encore plus magnifiques (y a juste un gai qui peut se permettre de parler de sein comme ça) on va te mettre ça en valeur (fouille moi on met comment des seins en valeur avec une coupe de cheveux...)".

Je ressors avec le sourire, détendu et je me sens belle. Et en plus il coupe bien les cheveux ;)

Grande Dame a dit...

Vraiment, la diététiste, tu as un lien "privilégié" avec ta coiffeuse! :-D

Nathalie, wow! De tels compliments doivent faire un velours remarquable à la femme en soi!

J'aimerais bien voir le coiffeur qui me complimente sur ma quasi inexistante poitrine! :-D

Cricri a dit...

Fiou !! Moi ma coiffeuse parle de sexe...dans les détails également. Me d'mande si c'est pas la même que ''la diététiste'' :-))

Faudrait bien que j'essai un coiffeur mec...juste pour les doigts dans les cheveux...