dimanche, septembre 12, 2010

L'image vs la vulnérabilité?

Une amie qui disons, hum, est probablement une des rares personnes à s'autoriser telle franchise envers les autres dans la vie me disait que sur mon blog, je ne me livrais pas vraiment, qu'il y avait tellement de soin investi dans le choix des mots et le souci de la langue que cela en édulcorait mon essence.

Je réfléchis à la question. Mon blog doit-il à tout prix me rendre vulnérable pour démontrer la sincérité de mon propos et mon dévouement envers mon lectorat? Mon blog est-il un grand journal ouvert où je dois étaler des pans secrets de ma vie pour prouver que je suis accessible et vraie? Mon blog est-il un blog-réalité? N'ai-je pas partagé ici des réflexions sur certains sujets me "réduisant" à une véritable vulnérabilité?

Je questionne, mais j'ai compris ce qu'elle a voulu dire. Le net étant ce qu'il est, plus souvent qu'autrement, je me censure. Si j'ai appris quelque chose avec "l'avénement" des blogs, c'est que lorsque vous n'êtes plus totalement anonyme, mieux vaut peser prudemment vos mots ou mieux encore, si vous risquez de nuire à vos relations interpersonnelles, vous taire. Vos propos, même délicatement pesés, peuvent encore être malléables au niveau de l'interprétation. Si vous arrivez à oublier ce qui mérite de l'être, le net n'oubliera pas, lui, si vous lui en donnez l'occasion.

Ici, je partage certaines réflexions en choisissant le ton et les mots, je dédramatise mon exaspération, je m'indigne, je me nourris de votre rétroaction et je m'amuse, aussi.

Bien entendu, ma vie n'est pas que ce que je partage. Plus souvent qu'autrement, je vous livre ma fierté, mes réflexions, des anecdotes mais certaines parts de ce que je suis demeurent tues.

Mais ça, vous n'êtes pas dûpes, vous le saviez déjà.
Si vous désirez lire mon envers, c'est-à-dire mes travers, mes angoisses, ma malveillance, mes tourments et ma médiocrité, je vous invite à me retrouver sur mon autre blog, celui où je suis vraie et véritablement moi: Petite Damnée.

11 commentaires:

Maman à bord a dit...

J'adoooore ton blog et ta façon d'écrire, de raconter et de nous faire réfléchir!
Tu es vraiment un de mes coups de coeur!

Valérie a dit...

ben là, c'est fichu pour l'anonymat de l'autre blog... Ça va t'en prendre un troisième! ;)

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup de telire :) Ne change surtout pas ton écriture, c'est génial de venir ici !!!
Tournesol

Valéry a dit...

Et bien... Je suis allée cliquer sur l'autre page en me demandant bien ce que j'allais y trouver... ;-) lol (Ben oui tu m'as eue!!! lol) Car je me disais justement depuis que je te lis que ton blog te ressemble... (Je te connais en vrai depuis longtemps!!!) Fraîcheur, spontanéité, naïveté aussi un peu mais pas dans le mauvais sens du terme... :-) lol

À moins que finalement, je ne connaisse que ta superficialité... ;-) lol

Anonyme a dit...

Oh j'ai cliqué ... Ah ah ah
Pis moi j'adore votre blog, pis je le trouve ni trop ni trop peu ...
maëva

Karocreations a dit...

J'aime beaucoup ton blogue comme il est. Et je suis bien d'accord avec toi, le net impose une certaine retenue.
Je ne sais pas si c'est la psychologue en moi ou pas mais j'arrive parfaitement a te comprendre.

Ton blogue est vraiment superbe, ne change rien.

Karo

marie-pascale a dit...

si tu ne pesais pas tes mots ta magnifique écriture s'en verrait dénaturée... alors ne change pas, ton blog est selon moi parfait comme il l'est.

Et j'avoue que tu m'as eue. Je me disais en cliquant sur le lien que tu ne pouvais plus être plus anonyme sur ton 2e blogue en mettant ton lien ici. Je me disais aussi que tu étais plus intelligente que ça. Que vois-je? Tu n'es pas seulement intelligente, mais un peu baveuse aussi. J'adore! ;-)

marie-pascale a dit...

si tu ne pesais pas tes mots ta magnifique écriture s'en verrait dénaturée... alors ne change pas, ton blog est selon moi parfait comme il l'est.

Et j'avoue que tu m'as eue. Je me disais en cliquant sur le lien que tu ne pouvais plus être plus anonyme sur ton 2e blogue en mettant ton lien ici. Je me disais aussi que tu étais plus intelligente que ça. Que vois-je? Tu n'es pas seulement intelligente, mais un peu baveuse aussi. J'adore! ;-)

Mamounet a dit...

Le choix des mots, c'est du grand art... que vous maîtrisez à notre plus grand bonheur, nous, vos fidèles lecteurs.

Un peu de pudeur et de retenue? Et pourquoi pas... ce n'est pas nécessaire de tout dire!

Vous avez une plume exquise et de beaux sujets de réflexions. Ne changez surtout pas!

Mamanbooh a dit...

Bravo!

Quelle bonne conclusion. Merci.

Mamantroispointzero a dit...

Lol! Je me suis fait prendre à cliquer dessus, suis trop curieuse. Je ne trouvais pas ça tellement logique avec ce qui précédait :-)!
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses. On a tous droit à notre jardin secret ;-)