samedi, juin 12, 2010

Les standards de beauté

Après que Frédéric fut couché et bordé, je l'entendis parler et vraisemblablement converser depuis son lit.

Je m'approchai. Perché à sa fenêtre, il épiait la voisine à travers les branches du pommier.

-Qu'est-ce que tu fais? que je lui demandai, intriguée.

-Bien, ze parle à Michekline.

Je me penchai près de lui pour saisir son angle de vision et tenter de la repérer à mon tour.

Sans la quitter des yeux, il demanda: "Tu sais, maman, c'est quoi mon truc pour savoir que Michekline est chez elle? "

-C'est quoi, ton truc?

-Je regarde si sa voiture est là. Je peux reconnaître sa voiture.

-Aaah !!! (on n'y aurait pas pensé !)

Il lui adressa encore quelques mots avant de poursuivre avec moi sans pour autant me regarder.

-Z'aime tellement ça parler avec elle ! (il secoua la tête, visiblement ébranlé par ses propres sentiments).

Silence.

Je ne décelais toujours pas la voisine à travers les branches.

-Maman?

-Hm.

-'Est beelle, Michekline, hein?

Mon fils est visiblement amoureux.
Tant pis pour les standards de beauté féminine établis dans la vingtaine, pour lui, la beauté de la quinquagénaire n'a pas de secret. En vieillissant, on voudrait toutes être vue et appréciée avec le standard de beauté universelle des enfants, non?

4 commentaires:

Une femme libre a dit...

Que c'est charmant. Les petits enfants savent déceler la vraie beauté. J'adore!

Pur bonheur a dit...

Est-ce que je peux lui envoyer ma photo? Pleeeaaassseee!

Mamantroispointzero a dit...

C'est tellement mignon! Chez les enfants, la vision n'est pas encore déformée.
La beauté c'est tellement plus que ce qu'on nous présente dans les magazines. Il y a beaucoup de femmes dans mon entourage qui sont très belles même si elles ne correspondent pas aux «critères de beauté généralement reconnus». Même chose pour les hommes d'ailleurs.

Als067 a dit...

Vous avez tellement une belle famille Grande Dame. Votre petit Frederic est mignon comme tout. Si les adultes pouvaient voir avec leurs yeux d'enfants, le monde serait peut-etre plus beau.